Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 Evaneos vous informe
Pays-Bas

Quelques souvenirs rapporter des Pays-Bas ?

Face aux multiples possibilités, vous serez sûrement tenté au cours de votre voyage aux Pays-Bas de rapporter quelques souvenirs bien typiques.

A déguster

Le souvenir le plus classique à rapporter chez soi d’un séjour aux Pays-Bas est bien sûr le fromage. L’edam ou le gouda sont les plus célèbres mais si vous êtes amateur de fromages et plutôt curieux, vous en trouverez des beaucoup moins connus. Parmi les meilleurs, selon mes goûts bien sûr, je vous conseille le leiden, l’oud, le maasdam, le maaslander, le kollumer, le nagelkaas, le graskaas, le kruidenkaas et tellement encore. Il en existe de toutes sortes, des natures, des aromatisés (le choix est alors infini), à pâte dure, à pâte plus crémeuse. Le fromage se vend en petites parts ou bien en meule de 30 kg.

Concernant les autres spécialités locales qui vous rappelleront le bon goût du pays, je peux aussi vous conseiller le chocolat amer, le curaçao, le genièvre, un choix infini de liqueurs ou du hareng et de l’anguille.

 

Un détour par le marché aux fleurs

Décoration et artisanat

Au même titre qu’avec le fromage, vous ne pourrez ramener rien de plus typique que des sabots ou des tulipes.

Les premiers peuvent se porter mais ils sont souvent vendus en décoration, à accrocher au mur de la façade de votre maison. Vous pouvez aussi les utiliser comme pot de fleur et y planter alors des tulipes. Cette fleur est l’emblème du pays et il est très courant d’en acheter quelques bulbes sur les marchés aux fleurs.

Si c’est plutôt l’artisanat qui vous intéresse, vous n’aurez que l’embarras du choix. Selon la région où vous vous trouvez, vous pourrez acheter de la vannerie en Zelande, de la poterie en Frise, de la faïence à Delft et des vitraux un peu partout sur le territoire.

Mise en garde

Après toutes ces bonnes idées sur les souvenirs que vous pouvez rapporter de votre voyage aux Pays-Bas, il convient de faire un simple rappel de ce que vous ne pouvez pas ramener. La destination est bien connue pour ses coffee-shops et le cannabis qui s’y consomme en toute légalité. Je vous signale donc que cette permission n’est valable QUE dans ces endroits. Il est strictement interdit de consommer dans la rue et bien évidemment d’en rapporter chez soi. Autant vous dire que les retours de cette destination sont particulièrement surveillés par les douaniers. 

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 4 mai 2017
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage