Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Royaume-Uni

Les meilleures périodes pour partir au Royaume-Uni

Pour trouver un peu de soleil et de chaleur au Royaume-Uni, on privilégiera le printemps et l'été. La pluie et le brouillard (fog) sont à prévoir dans votre voyage : le temps y est assez imprévisible. Les températures sont fraîches, mais descendent rarement en-dessous de zéro, grâce au climat océanique tempéré !

En un coup d'oeil

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
La meilleure période pour partir au Royaume-Uni s'étend de mai à septembre. C'est évidemment la période la plus touristique, mais idéale pour optimiser vos chances de trouver du soleil, un peu de chaleur, de profiter des vues dégagées, des jardins en fleurs, de faire des randonnées et autres visites en extérieur. 

La meilleure période pour visiter l'Irlande du Nord

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
En Ulster, comme partout en Irlande, attendez-vous à des averses. Les températures sont douces en été (en moyenne 20 degrés). Evitez l'hiver, même si le baromètre descend rarement en dessous de zéro grâce au Gulf Stream, car de nombreux sites sont fermés à cette saison. La région n'est pas très touristique, donc l'été est la période la plus propice pour s'y rendre.

La meilleure période pour visiter le Pays de Galles

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Souvent sous la pluie et le brouillard, le Pays de Galles, avec son fameux parc national Snowdonia, est agréable à visiter au printemps et en automne, soit à l'inter-saison. L'été est également plaisant, mais attention à la foule. A la mi-octobre de nombreux sites ferment et ne rouvrent qu'en avril.

La meilleure période pour visiter l'Angleterre

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Comme pour le reste du Royaume-Uni, les mois agréables s'étendent de mai à septembre, en évitant la haute-saison entre juillet et août, car les prix grimpent et les hôtels sont pris d'assaut. L'Angleterre est moins pluvieuse que ses régions voisines. Privilégiez le mois de mai quand tout est fleuri : les parcs et jardins anglais sont magnifiques. Décembre peut s'avérer sympa pour visiter Londres, parée de ses décorations de Noël.

Meilleure période pour faire un voyage sportif

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Le Royaume-Uni est un petit paradis des sports en extérieur : escalade, randonnée, VTT, canyoning et même surf (Cornouailles, Pays de Galles, Ecosse) : on se plaira à faire toutes ces activités sous le soleil ! Pour ce type de voyage, préférez donc le printemps et l'été. Le début de l'automne peut également être agréable. A moins que vous ne préféreriez skier en Ecosse, dans ce cas là, oui : choisissez l'hiver !

Meilleure période pour visiter les musée et monuments

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Evitez la cohue de la haute-saison en juillet-août ! Pour ce type de voyage, la météo importe peu. Toute l'année est propice aux visites. Attention cependant à l'hiver : certains monuments ferment de mi-octobre à fin mars, renseignez- vous sur les dates d'ouverture, avant de partir.

La meilleure période pour visiter l'Ecosse

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
A l'instar de l'Irlande du Nord et du Pays de Galles, L'Ecosse connaît souvent la pluie, le vent et le brouillard. La côte ouest est bien plus arrosée que l'est, et le temps dans les Highlands, notamment au nord-ouest, est particulièrement instable. Sauf si vous voulez skier, l'hiver est donc à éviter, car même si les températures sont douces, vous risquez de ne pas voir grand-chose. S'il est intéressant d'observer le changement des teintes au fil des saisons, la meilleure période pour visiter l'Ecosse, s'étend du printemps au début de l'automne, avec mention spéciale pour mai, juin, septembre et début octobre, loin de la foule.
Lisa Gaillard
99 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage