Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Royaume-Uni

Que mettre dans sa valise pour partir au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni, son emblème : le parapluie ! En effet, ce n’est pas un mythe. Ce pays possède un climat océanique, souvent plus humide à l’ouest et au nord, mais quel que soit le mois de l’année et le lieu de votre destination, vous aurez une chance sur deux de vous trouver sous une averse. Le temps y est particulièrement instable et les températures sont relativement fraîches, même en été, où il est rare de dépasser les 22 degrés. En hiver, les températures chutent rarement en dessous de zéro, grâce à la présence du Gulf Stream, mais le froid humide n’est pas forcément agréable. Donc autant bien vous préparer : les vêtements chauds et les impers sont indispensables pour cette destination !

Ensuite, citadin ou amoureux de la nature, on ne va pas mettre la même chose dans sa valise selon ce que l'on prévoit de faire lors de son séjour au Royaume-Uni. Pour un week-end shopping à Londres, limitez le nombre de vêtements, prenez de bonnes chaussures et une tenue pour sortir le soir. Pour les femmes, prévoyez une petite veste, sauf, si comme les Anglaises, vous privilégiez le look au confort : quoiqu'il arrive, vos vêtements ne seront jamais plus courts que les leurs ! Pour être à la mode à Londres, emmenez des affaires un peu tendance, vintages et décalées : c'est le style anglais, même si les Britanniques ne prêtent aucunement attention au look des autres dans la rue !

Par contre, si vous vous lancez à l’assaut des contrées reculées, comme la Cornouailles, le Pays de Galles, l’Ecosse, ou encore l’Irlande du nord, parez-vous de l’équipement du randonneur.

Après, on trouve, bien évidemment de tout au Royaume-Uni, inutile donc de vous charger en cosmétiques et produits corporels, sauf si vous voulez éviter de dépenser trop sur place, car le niveau de vie est en général plus élevé qu’en France.

Attention pour tous vos appareils électriques (ordinateur, sèche-cheveux, chargeur d’appareil photo), le Royaume-Uni a bien le même voltage qu’en France, mais la forme des prises électriques est différente de chez nous. Vous aurez donc besoin d’un adapteur pour le branchement. Vous en trouverez dans les aéroports et ils peuvent être parfois fournis dans les hôtels, mais il est préférable d'en posséder un.

C'est le moment de partir, on passe en revue les articles à ne pas oublier dans ses bagages!

  1. Quelle que soit votre destination et la saison : coupe-vent, imperméable, parapluie, pulls chauds sont indispensables
  2. Pour Londres ou Brighton : une petite tenue de soirée, des affaires vintages, décalées, on ose au Royaume-Uni !
  3. Pour l’Ecosse ou le Pays de Galles : des vêtements chauds de randonnée, pantalons imperméables, veste polaire, chaussures de marche, voire bottes en caoutchouc pour les tourbières et autres lieux humides
  4. Une paire de jumelles pour observer la faune et la flore dans les régions reculées
  5. L'appareil photo avec sa carte mémoire et son chargeur
  6. Pour les plus courageux, un maillot de bain, en été, pour les eaux froides de la Manche ou de la mer du Nord
  7. Un dictionnaire de poche français-anglais
  8. Un adaptateur électrique
  9. Un répulsif contre les midges (sorte d'aoûtats) si vous partez dans les Highlands au printemps-été
  10. Vos papiers : carte d'identité, carte bancaire pour les retraits en livres sterling, permis de conduire…
  11. Une lampe frontale, si vous campez
Lisa Gaillard
120 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage