J'ai d'abord été séduite par le Royaume-Uni en découvrant les films des Monty Pythons. En matière d'humour, je n'avais jamais rien vu de tel, et j'ai voulu en connaître davantage sur la culture. Quand j'ai fait mon premier séjour au Royaume-Uni, j'ai découvert une ambiance unique dans les pubs, des gens chaleureux et serviables, des paysages naturels splendides et des châteaux sans pareil...
Pour son décalage entre bâtiments modernes, (docks rénovés, London Eyes, Gherkin...) et anciens (Tour de Londres, London Bridge...). Pour ses superbes parcs (Hyde Park, St James Park). Pour ses fameux musées comme la Tate Gallery ou le British Museum. Pour ses magasins et marchés : luxe, vintage et hype. Vous trouverez de tout et pour tous les goûts. Ne manquez pas l'impressionnant magasin Harrods, un des emblèmes de Londres !
Même si ce sont nos voisins, les Britanniques ont une manière de vivre, bien à eux. En débarquant, on découvre les taxis noirs et les bus rouges à deux étages, qui roulent à gauche : premier choc ! Les Britanniques sont très attachés à leur reine et à la famille royale. Leur hobby ? Boire du thé : le "tea time" est une tradition incontournable. Ils mangent du bacon, des œufs et des flageolets au petit déjeuner. Et ils dinent vers 17h : deuxième choc ! Par ailleurs, on découvre des différences culturelles marquées entre la vieille génération, "old school", et la nouvelle, punk-rock ou électro, tatouage et piercing ; mais tous semblent cohabiter sans problème. Bref ici, on trouve une liberté d'expression exceptionnelle. Dans la rue, personne ne fait attention à votre look. D'ailleurs la tenue des filles, le soir, étonne bon nombre de nos compatriotes : plus c'est court, mieux c'est, même en plein hiver ! Et dans le le nord du pays, ce sont les hommes qui sont en "jupe"...
Poussez la porte d'un pub : c'est chaleureux, c'est vivant ! On y resterait bien des heures. Pour les Britanniques, c'est un peu leur deuxième maison. Véritable institution ici, les gens s'y retrouvent tous les jours, que ce soit pour manger, pour boire une "pinte" de bière (eh oui, il est de mise de boire 50 cl) et "to socialize" (qui signifie bavarder, rencontrer d'autres personnes) après le travail. Ils y vont entre amis, en famille ou bien seul. C'est donc le lieux idéal pour côtoyer des locaux. Certaines soirées sont dédiées aux évènements sportifs, comme les matchs de foot, de rugby, de cricket, ou encore à des concerts de musique "live" ou "open mic" (tout le monde peut monter sur scène). La musique folklorique, c'est aussi dans les pubs que vous la vivrez !
Des contrées verdoyantes, des montagnes, des fjords, des lacs, une côte ouest découpée, des îles, des plages de sable rose, aux eaux transparentes, où l'on peut se retrouver loin de la foule. Eh oui ! Le Royaume-Uni a tout cela à nous offrir, dès que l'on ose s'aventurer hors des zones urbaines. Vous êtes au paradis des amoureux de la nature venus observer les cerfs, les macareux, les phoques et les dauphins... et des activités de plein air : kayak, randonnée, escalade, VTT, surf... Les films Harry Potter et la série "Le Trône de fer", entre autres, ont été tournés en partie dans ces cadres merveilleux (Cornouailles, Ecosse, Irlande du Nord).
Le Royaume-Uni, c'est un passé historique riche avec :
- Des châteaux, en veux-tu, en voilà ! Que ce soit dans les villes ou les contrées lointaines, vous trouverez toujours au moins une ruine quelque-part. Hever, Windsor, Stirling, Caernarfon, Donan sont des incontournables.
- Des abbayes, plus splendides les unes que les autres : Wesminster, Fountains, Battle...
- Des sites néolithiques (comme en Ecosse) et des pierres dressées disséminées un peu partout sur le territoire dont l’emblématique Stonehenge.
Les films des Monty Pythons, Mr Bean, que l'on qualifierait de bizarres ou de loufoques, sont représentatifs de l'humour britannique, tout comme les comédies anglaises "4 mariages et un enterrement", la "Panthère Rose"... Avez-vous déjà vu un documentaire sur un prêtre faisant de la Harley Davidson, mettant des blousons de cuir et écoutant du hard-rock à ses heures perdues ? C'est so British : tellement représentatif de l'originalité de ce peuple !
Ici, vous êtes dans le pays de Robin des Bois, de Merlin l'enchanteur et du roi Arthur, du monstre du Loch Ness, des fantômes et autres manoirs hantés. On se passionne pour visiter ces lieux mythiques comme la forêt de Sherwood, la grotte de Merlin en Cornouailles, le Loch Ness en Ecosse, sans oublier de faire le "Ghost tour" à Edimbourg...
Le Royaume-Uni, c'est le pays de la pop et du rock (sous toutes ses formes) : des groupes punks comme les Clash et Sex pistols, au groupe de new wave de Joy Division, en passant par Pink Floyd, Les Beattles, Blur, Oasis, Radiohead, Franz Ferdinand... tous sont originaires du Royaume Uni. Les festivals, de renommée internationale, se bousculent au printemps et en été. Que ce soit à l'île de White, à Glastonburry, ou à Reading, tout est souvent complet avant même que la programmation ne soit donnée.
Dans les stades : qui n'a pas rêvé de voir un match de foot à Liverpool ou Manchester, pour vibrer avec les fervents supporters ; de regarder un match de tennis à Wimbledon ou encore un match de rugby à Twickenham ? Des lieux mythiques, créateurs de souvenirs impérissables. Au Royaume-Uni, on découvrira aussi le cricket ou encore le boulingrin, leur pétanque à eux ! Enfin, dans les manifestations sportives, on ne ratera sous aucun prétexte, les Highlands Games, en Ecosse (danses folkloriques et lancers de troncs d'arbres sont au programme !).
La meilleure période pour partir au Royaume-Uni s'étend de mai à septembre. C'est évidemment la période la plus touristique, mais idéale pour optimiser vos chances de trouver du soleil, un peu de chaleur, de profiter des vues dégagées, des jardins en fleurs, de faire des randonnées et autres visites en extérieur.
Les conseils de nos experts locaux pour un voyage au Royaume-Uni.
Les meilleurs lieux à découvrir.
Prêt à partir ? Comment ne rien oublier, comme l'adresse de l'ambassade ou le numéro des urgences ? Prenez le temps de lire et de noter les informations ci-dessous. Ce condensé des essentiels à connaître sur le Royaume-Uni vous aidera à voyager en tout tranquillité.
Le Royaume-Uni se trouve dans l’Union Européenne, mais pas dans l'espace Schengen. Si vous êtes issu d'un pays de l'U.E., pas de souci, vous pourrez passer : une carte d'identité valide suffit.
Un passeport valide est de mise, pour tous les étrangers qui ne font pas partie de l'Union Européenne (exemple : Canadiens, Suisses). Un visa n'est pas nécessaire pour faire du tourisme.
Aucun vaccin n'est demandé pour entrer au Royaume-Uni : il n'y a pas de risque particulier. Le système public de santé, le National Health Service, est proche du nôtre et est gratuit pour les urgences. Demandez votre carte européenne d'assurance maladie avant de partir, pour être tranquille.
Pour les urgences, faites le 999 ou le 112
La langue officielle au Royaume-Uni est l’anglais. Celui que l’on apprend sur les bancs de l’école. Un vocabulaire de base vous permettra de vous débrouiller. Par contre, si vous êtes débutant, sachez que dans les destinations comme Liverpool, Manchester, Newcastle, ou encore Glasgow, on parle avec un accent difficilement compréhensible.
Les autres langues officielles sont le gallois au Pays de Galles, le gaélique irlandais en Irlande du Nord et le gaélique écossais en Ecosse.
Il y a 1 h de décalage entre la France et le Royaume-Uni. Vous devrez donc reculer votre montre d'une heure en arrivant sur le sol britannique. (Quand il est 17 h en France, il est 16 h au Royaume-Uni).
Pour appeler au Royaume-Uni depuis l’étranger, composez le 0044, suivi du numéro sans le zéro. Pour appeler la France depuis le Royaume-Uni, faites le 0033, suivi du numéro sans le zéro. Si vous prenez votre portable, n’oubliez pas de prendre l'option internationale avec certains opérateurs.
L'accès à internet/ Wifi, se trouve partout dans les hôtels, bars, etc..
Le voltage est comme en France, entre 220-240 volts, mais la forme des prises est totalement différente. Vous aurez besoin d’un adaptateur pour tous vos appareils électriques. Souvent, dans les hôtels, vous devez d’abord appuyer sur un interrupteur pour que le courant passe dans la prise.
Ambassade de France au Royaume-Uni
58 Knightsbridge,
London, SW1X 7JT
Tel: [+44] (0) 20 70 73 1000
Consulat de France au Royaume-Uni
Consulat Général de France à Londres
21, Cromwell Road
London SW7 2EN
Tel : [+44] (0) 20 7073 1200 / fax : 020 7073 1201
Ambassade du Royaume-Uni en France
35, rue du Faubourg St Honoré
75383 Paris Cedex 08
France
Tel: [+33] (0) 1 44 51 31 00