Langues officielles du Royaume-Uni
Si la majorité de la population parle anglais au Royaume-Uni, on trouve également des langues régionales, reconnues comme langues officielles : le gaélique irlandais, par exemple, est la première langue officielle de l’Irlande du nord ; le gaélique écossais, est, avec l’anglais, reconnu comme langue officielle en Ecosse ; Le gallois, langue officielle au Pays de Galles, est enseigné dans les écoles !
Les accents : dans certaines régions, sortez votre décodeur !
Comme toute langue qui se respecte, les accents anglais diffèrent selon les régions.
L’anglais précieux, dit "Mother’s Queen", parlé par les journalistes de la BBC, n’a rien à voir avec l’accent de Londres (dit Cockney), de Liverpool (dit Scouse), de Manchester, de Newcastle (dit Geordie) ou encore celui de Glasgow. Croyez-en mon expérience : même après quelques années d’études de la langue, débarquer à Liverpool ou à Edimbourg, n’est pas chose aisée : il faut être un vrai expert pour y décrypter l'anglais ! Par contre, s'ils voient que vous êtes étranger, les Britanniques font normalement un effort pour atténuer leur accent.
De manière générale, pas besoin d'être un érudit en la matière pour vous faire comprendre. Un minimum de vocabulaire vous permettra de vous débrouiller sur place, surtout si vous gardez votre accent français que l'on trouve « so cute » (si mignon) et qui, soit-disant, fait notre charme outre-Manche.
Un petit tour au Royaume-Uni permettra donc de dérouiller cet anglais resté endormi dans un coin de votre cerveau et de dépoussiérer vos carnets d’écoliers. Voici quelques indications utiles pour bien préparer votre voyage en Angleterre, en Irlande ou en Ecosse. Allez, on se remet dans le bain, pour se faire bien voir !