Mon espace personnel

S'égarer dans les rues du fort de Galle

Accordez au moins une demi-journée à la visite du fort de Galle. Perdez-vous dans la ville et ouvrez les yeux. Laissez vous porter au hasard de ses ruelles et allez de surprises en découvertes. Anciennes demeures coloniales, vieilles églises, temples et mosquées font tout le charme de la ville.

Galle est connue des navigateurs et des explorateurs au moins depuis le XVe siècle. C'est à l'arrivée des Portugais, vers l'an 1500, que le port pris son importance et devint une escale stratégique sur la route des épices. Mais la ville actuelle et son célèbre fort sont l’œuvre des Hollandais et datent du XVIIIè siècle. Galle est à visiter absolument au durant votre voyage au Sri Lanka.

Goûtez à la tranquillité de Galle

Si il y a bien une chose qui m'a marqué lorsque je suis entré dans le fort de Galle, c'est son extrême tranquillité. Découvrez mes impressions dans mon carnet de voyage. Évidemment, pour profiter de la ville, mieux vaut y arriver tôt le matin avant les foules de voyageurs. Galle contraste totalement avec les autres villes du pays. C'est une cité magique, un plongeon dans le temps, à l'écart de l'agitation qui règne sur les environs. Son atmosphère est tout à fait particulière et son ambiance hispanique certaine. Le charme de ses demeures colorées aux couleurs pastel ne vous laissera pas indifférent.

Suivez-moi à travers les rues du Fort

En entrant dans le fort par la porte principale, remontez Main Street qui file droit jusqu'à l'océan. Appréciez l'architecture coloniale typique de cette rue avec ses maisons à colonnades impeccablement restaurées. Au bout de la rue, montez sur le promontoire qui mène au rocher du drapeau face à la mer et profitez de la vue sur toute la baie de Galle. Longez les remparts en direction du phare jusqu'à la promenade de magnolias. En contrebas, il y a une petite plage fréquentée par les habitants de la ville. Remontez Hospital Street en direction du bastion de l'Aurore en vous arrêtant au numéro 22. A l'endroit même où logeait Nicolas Bouvier lors de son séjour au Sri Lanka. En continuant vers Queens Street, vous arriverez jusqu'à l'ancienne demeure du gouverneur hollandais.

Si il ne fait pas trop chaud, prenez de la hauteur en vous promenant sur les anciens remparts de la ville. Vous apprécierez certainement le panorama sur l'océan et des vues imprenables sur l'intérieur du fort. Il y a plusieurs bastions qui méritent le détour : le bastion Noir, celui du Triton ou le Point Utrecht, juste derrière le phare.

Le phare de Galle

Offrez-vous une pause dans un patio ombragé

Si la chaleur devient trop étouffante, n'hésitez pas à pousser les portes des anciennes demeures de la ville. La plupart d'entre elles accueillent aujourd'hui des restaurants ou de petits cafés qui cachent des patios fleuris où vous pourrez vous rafraîchir autour d'un verre de jus de fruits pressés. Et là aussi, le charme opère. L'intérieur des maisons est bien souvent tout aussi impressionnant que l'extérieur. Une fois reposé, vous pourrez repartir explorer le reste de la ville.

Paul Engel
84 contributions
Mis à jour le 29 juin 2016