Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Sigiriya, jungles et rizières au pied du rocher du Lion

Ne vous contentez pas de venir à Sigiriya juste pour l'après-midi. Prenez votre temps et allez explorer les alentours de ce site majeur du Sri Lanka. Au-delà de son patrimoine historique et culturel, ce coin du pays réserve de nombreuses surprises.

Le rocher du Lion

Mondialement connu, le rocher du Lion est un endroit emblématique du Sri Lanka. Il est pour moi une étape incontournable lors de tout séjour au Sri Lanka. Ce bouchon de lave cache les ruines d'un palais légendaire, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Il est l'oeuvre d'un roi fou, Dathusena qui en fit son refuge, une forteresse qu'il pensait imprenable. Croyant à un complot qui visait à le déshériter, Dathusena commandita l’assassinat de son père alors souverain. Suite à cela, il ordonna qu'on lui construise un palais au sommet du rocher du Lion pour échapper aux représailles. Mais son frère Mogallana, revenu avec une armée, assiégea la forteresse et lui reprit le trône.

Je vous conseille de venir visiter le site tôt le matin pour éviter les fortes chaleurs, car l'ascension du rocher du Lion est assez sportive. Ce n'est qu'en franchissant le pont qui mène aux jardins du palais que j'ai réalisé la grandeur du site. Je suis immédiatement tombé sous le charme de ce rocher aux couleurs si mystérieuses. Nous avons entamé l'ascension avec un ami, en même temps qu'une foule d'autres voyageurs. Des marches mènent jusqu'au sommet et sont pour la plupart creusées dans la roche et de tailles inégales. Très vite, les jambes commencent à souffrir.

Après vingt minutes, un énorme escalier en ferraille mène à des grottes qui abritent d'anciennes peintures représentant les asparas. Laissez vous envoûter par leur formes divines et appréciez la beauté des couleurs et les traits fins de leurs visages.

Les plus téméraires continuerons au-delà des deux pattes du lion, taillées dans la roche. Ils découvriront au sommet les ruines de l'ancien palais, et un panorama à couper le souffle. J'en garde un souvenir incroyable.

Les asparas de Sigiriya

A vélo entre Sigiriya et Kimbisa

Si vous voulez profiter au maximum des sublimes paysages qui entourent Sigiriya, faites comme moi. Louez un vélo et profitez d'un voyage à la découverte des villages et des campagnes alentours. Nous avons dégotté de vieux vélos avec lesquels nous sommes partis quelques heures en balade.

Le long de la route principale qui relie Inamaluwa à Sigiriya, on croise de nombreux habitants, eux aussi à vélo, le moyen de locomotion privilégié du coin. Très vite, les paysages sont magiques : superbes rizières qui dansent avec le vent, et morceaux de jungles parfois impressionnants.

Kimbisa est une charmante bourgade située à trois kilomètres du rocher du Lion. Perdez-vous dans ses ruelles pour admirer ses petites maisons colorées dans leur écrin de verdure. A la sortie de la ville, prendre le petit chemin de terre sur la gauche et rouler jusqu'à l'impressionnant Bouddha blanc du nouveau temple de Sigiriya. Si vous voulez continuer l'aventure, consultez mon carnet de voyage.

Paul Engel
84 contributions
Publié le 6 février 2015