Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 - Réouverture des frontières :en savoir plus
Suisse

Que ramener de Suisse ?

Lors de vos vacances en Suisse, vous verrez combien l’artisanat est omniprésent dans le pays. L’agriculture, l’horlogerie et la gastronomie en sont les dignes représentants aussi bien localement que sur la scène internationale.
Les idées de cadeaux et de souvenirs à ramener de Suisse sont donc très nombreux, du fameux gruyère AOC aux chocolats crémeux...

Fromages et fondues suisses

Les amateurs de fromages seront comblés par leur voyage dans les alpages suisses. Les images de grandes meules de gruyère et d’emmental sont à elles seules des souvenirs photographiques pittoresques à ramener chez soi.

Chaque région a sa spécialité fromagère, plus ou moins connue. Vous découvrirez l’appenzellerdes cantons d’Appenzell, les Bündnerkäse des Grisons, le Sbrinz de Berne... Poursuivez votre périple dans les chalets suisses pour le vacherin mont-d’or, un sympathique cadeau qui se mange à la petite cuillère !

L’été est une période idéale pour acheter les fromages d’alpage de la région des Alpes vaudoises : des fermes nombreuses produisent chaque matin leur fromageau feu de bois. Vous pourrez ainsi ramener le fameux Etivaz AOP de Château-d’Œx et une large variété de fromages à fondue et à raclette à pâte douce.

Les amateurs de gruyères se rendront à la ville du même nom et à Pringy découvrir les spécialités locales.

Prenez aussi le temps de vous rendre à Winterthour, une agréable bourgade du canton de Zurich, y goûter son fameux miel, qui se marie très bien avec les spécialités fromagères régionales. Sans oublier le Tessin pour ses fromages au lait cru.

Les gourmandises suisses

Le chocolat est une institution en Suisse, depuis le XIXe siècle ! Les maisons de renom s’y succèdent : Blondel à Lausanne connue pour ses pralinés et truffes de chocolat ; Suchard à Neuchâtel… Sans oublier les grands magasins tels que Manor, une institution genevoise, et Globus, le temple du chic suisse !

Chocolats suisses

Pour les fêtes, pensez aux délicieuses confiseries riches en saveurs infinies : miel, noix de coco, fraises… Vous en trouverez chez Beck Glatz, à Berne et à Bâle chez Läckerli Huus qui propose des Läckerlis : de délicieux petits biscuits parfumés aux épices !

L’artisanat suisse

Coucou, nécessaires à fondue, couteaux, crayons Caran d’Ache…, les souvenirs de l’artisanat suisse semblent sans fin !

C’est à Montreux et à Zurich que vous trouverez le plus de choix, certains très insolites comme les sacs et portefeuilles en bâches de camions recyclées chez Freitag, à Zurich.

Pour les amateurs d’objets en bois et de coucou suisses, c’est à Lucerne à Locarno que vous trouverez votre bonheur !

Latéfa Faïz
306 contributions
Mis à jour le 3 mai 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage