Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Suisse

Les 6 raisons d'aller en Suisse

Voyager en Suisse, c’est découvrir un pays de vignobles, de sommets enneigés, de lacs majestueux et de forêts de sapins luxuriantes. Un séjour où la douceur de vivre règne en maître, des villages pittoresques aux villes élégantes ouvertes sur le monde !

S’adonner aux sports de montagne en hiver

Les cimes montagneuses alternent de 1 600 m à Chasseral, à plus de 4 478 m au Cervin. Dès lors, le ski alpin est un sport répandu et très prisé dans les stations de Zermatt, Davos, Saint-Moritz… Tous les styles sont permis : du ski de fond et de randonnée dans les Grisons et le Valais, au snowboard à Laax, en passant par les courses hippiques sur neige : le ski joëring à Saint-Moritz. Sans oublier les traditionnelles excursions en raquettes et en luge à Grindelwald et les sorties en varappe sur les pitons encastrés.

Randonner sur les chemins alpins en été

La Suisse est un pays de randonnée avec ses 68 000 km de chemins balisés ! Vous partirez à la découverte du vignoble de Lavaux au-dessus du lac Léman : un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. En promenade champêtre à la Jungfraujoch, vous admirerez un panorama unique sur la haute montagne et ses glaciers : une région naturelle inscrite au patrimoine mondial. Pour les randonneurs expérimentés une promenade dans les hauteurs du glacier du Rhône, à plus de 1 700 m d’altitude dans le Valais, sera un souvenir inoubliable !

Découvrir de belles villes au riche patrimoine historique et architectural

Les villes suisses sont des étapes incontournables. À l’instar de Berne avec son patrimoine médiéval, dont l’imposante tour de l’Horloge des XIIe et XIIIe siècles ou encore de la veille ville de Genève avec ses galeries d’art, ses antiquaires, sa cathédrale Saint-Pierre et ses célèbres musées, dont le fameux musée d’Art et d’Histoire aux splendides salles archéologiques et aux fameuses peintures impressionnistes de Pissaro, Monet, Cézanne, Renoir et Sisley.

Voyager dans de magnifiques trains panoramiques

Si vous êtes un adepte des voyages insolites, prenez le temps de partir à la découverte de la Suisse en train panoramique. Si le Glacier Express en est l’exemple le plus célèbre de Zermatt à Saint-Moritz et Davos ; le Bernina Express est à faire pour son parcours à travers les Grisons et la transversale alpine : un trajet à vous couper le souffle ! De même que le Mont-Blanc Express qui relie la Suisse à la France, de Martigny à Chamonix, le long de vallées verdoyantes !

Dépasser les clichés et s’ouvrir sur le monde

Voyager en Suisse, c’est aussi s’ouvrir sur le monde. Les localités suisses accueillent depuis longtemps des voyageurs venus du monde entier. Ce cosmopolitisme s’illustre parfaitement à Genève, où la moitié de la population n’est pas née en Suisse : une véritable tour de Babel !

Vous découvrirez en Suisse des villes chaleureuses, telles que Nyon, qui attire par son festival de musique plus de 200 000 amateurs de rock et de folk ; ou encore Zurich, un lieu de fête, d’art et d’affaires, très animé au pied de splendides versants boisés.

Se régaler de chocolats et autres délicieuses spécialités suisses

La Suisse est un haut lieu gastronomique ! Les produits du terroir sont légion, par exemple les gruyères AOC, ou les fromages à pâtes douce de Bagnes dans le Valais. Il existe aussi des spécialités moins connues, comme le Sbrinz de Berne qui rappelle le parmesan italien.

Les chocolats sont également une spécialité suisse très appréciée, depuis le XIXe siècle, avec des noms pionniers, comme les maisons Cailler, Lindt, Suchard, Tobler… au chocolat onctueux, riche en saveurs. Ne manquez pas non plus, les succulents desserts et entremets faits de crème fraîche, dont les fameux biscuits Schaffhauserzungen.

Sans oublier les pains d’épices, tels les Basler Leckerli à base de miel, de fruits confits et d’amandes.

Latéfa Faïz
306 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage