Compensation Carbone 100%
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Mésopotamie: berceau de la civilisation entre le Tigre et l'Euphrate

TurquieMésopotamie: berceau de la civilisation entre le Tigre et l'Euphrate

  • Hors des sentiers battus
Située entre les fleuves Tigre et Euphrate, tout commence en Mésopotamie, avec la première civilisation identifiable. C'est ici qu'apparait la première forme d'écriture développée par les Sumériens, et c'est ici que se développe l'agriculture. Imprégnez vous de l'histoire et de la nature sauvage de cette région peuplé par un mélange de cultures: turque, kurde, assyriens et arabe.Dépaysement garan...

Située entre les fleuves Tigre et Euphrate, tout commence en Mésopotamie, avec la première civilisation identifiable. C'est ici qu'apparait la première forme d'écriture développée par les Sumériens, et c'est ici que se développe l'agriculture.
Imprégnez vous de l'histoire et de la nature sauvage de cette région peuplé par un mélange de cultures: turque, kurde, assyriens et arabe.

Dépaysement garanti !

Voir plus

Tovi votre expert·e local·e

Spécialiste des circuits classiques en Turquie
151 avis
Le voyage en un coup d’œil
  • Visite de lieux culturels
    Visite de lieux culturels
  • Culture
    Culture
  • Apprendre en voyageant
    Apprendre en voyageant
  • Montagne
    Montagne
  • Gastronomie
    Gastronomie

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Arrivée à Adiyaman

Arrivée à Adiyaman et accueil par votre guide.

Transfert à votre hotel et nuit avec petit-déjeuner.


Jour 2 : Mont Nemrut, la montagne des dieux

A 2000m d'altitude, le Nemrut Dagi domine les vallées des environs et offre une vue époustouflante.

En haut de la montagne des statues colossales des rois et des dieux gardent le tumulus du roi Antioche 1er, roi des Commagènes au 1er siècle avant J.-C. Un moment inoubliable de votre voyage en Turquie...

Montée vers le mont en passant par le pont romain de Cendere et le tombeau de Karakus (reines commagènes).

Après la visite, route pour Diyarbakir (2h30) et début de la visite.
Les murailles de Diyarbakir font partie des édifices les plus importants de la ville. Elles font 5 km de long et 8 m de haut, ce sont les deuxièmes murailles au monde après la Grande Muraille de Chine, couvert d'épigraphes et de reliefs. Les murs s'étendent tout le long de la ville.

Perdez vous dans la dédale de petites rues et ses caravansérails.

Nuit avec petit-déjeuner.


Jours 3 à 4: Mardin, la perle de Mesopotamie et Midyat

Aux confins orientaux de la Turquie, Mardin est un joyau national inexploité.

Aux antipodes des stations bétonnées du sud du pays, Mardin est une adorable petite ville mésopotamienne. Pour se protéger des nombreuses attaques kurdes, les habitants ont déplacé leurs logis sur la montagne dans une fabuleuse mosaïque fortifiée.

Vous découvrirez ainsi cette merveilleuse cité en prenant un interminable labyrinthe d’escaliers offrant des vues panoramiques sur les plaines environnantes. Vous ne résisterez pas au puissant charme de Mardin.

Le Tur Abdin, la région de Midyat, est une région montagneuse du sud-est de la Turquie.
Elle est un des foyers historiques des chrétiens syriaques orthodoxes. La population est principalement syriaque. Située au centre d'une enclave chrétienne, la ville compte neuf églises syriaques orthodoxes. Vous verrez le monastère syriaque Mor Gabriel et Deyrulzafaran (entre autres).


Jour 5 : Urfa, la ville d'Abraham

Étape incontournable sur la route de la Soie, la cité de Şanlıurfa est restée un centre religieux et commercial prospère du sud-est de la Turquie.

Malgré une urbanisation galopante, la ville - parmi les plus anciennes du monde - a su préserver une étonnante atmosphère des « Mille et Une Nuits » avec un mélange de population de diverses origines: turc-arabe-kurde-syriaque.

Şanlıurfa - vieille dame de plus de douze mille ans considérée comme l’une des plus ancienne cité au monde - est aussi connue sous le nom "la cité des prophètes".
Vous visiterez aussi le vieux bazars avec ses artisans séculaires.
Göbeklitepe, le plus ancien monument de pierre de la planète qui a transformé la manière dont les archéologues perçoivent les prémices de la civilisation. Ce site archéologique apporte de nombreux enseignements sur la manière dont vivait l'homme au début du néolithique il y a 12.000 ans, et est aussi d'une grande beauté.


Jour 6 : Le barrage de Halfeti et Gaziantep, capitale du baklava !

Halfeti est un village qui a été submergé par un barrage.une attraction touristique locale, en particulier pour les voyages en ferry pour visiter les ruines de la forteresse voisine de Rumkale. La campagne est également attrayante, même si la verte vallée du passé est maintenant sous l'eau.

Route pour Gaziantep où vous visiterez le musée archéologique, et le superbe musée de la mosaïque: Zeugma. Vous ferez aussi un tour de la ville.

Une ville moderne très occidentalisée qui a su préserver a vieille ville beaucoup plus authentique. Perdez vous dans son labyrinthe de petites rues, son dédale de marchands d’épices.

Gaziantep est réputée pour ses pistaches et ses baklavas. Une pâtisserie au miel et à base de ces fruits secs verdoyants.


Jours 7 à 8: Antakya (Antioche), au croisement des religions

Antakya, se trouve à l’extrême sud-est de la Turquie, au bord de la Méditerranée. Elle est connue comme la « capitale de la tolérance » car c’est une adresse importante pour trois religions monothéistes !

Elle est réputée pour son extraordinaire musée de mosaïques romaines, pour l’église des premiers Chrétiens, pour randonner dans l’étrange Tunnel de Titus, l'église Saint Pierre et … pour son kunefe, une spécialité gustative surprenante mais ô combien délicieuse!


Jour 9 : Le musée de plein air de Karatepe et Adana

Départ en direction d'Adana.

Située au Centre-Sud de la Turquie la ville d'Adana fait partie des quatre premières villes les plus vastes et les plus peuplées du pays, traversée par la rivière Seyhan, fameuse pour son Adana Kebab, à gouter absolument.

Sur la route, découvrez le musée de plein air de Karatepe avec ses reliefs sculptés et ses statues de lion .

Adana dispose de nombreux sites à voir. Les touristes se rendront principalement à Ulu Cami. Ce site abrite une école coranique des temps anciens.
D'autres sites comme la mosquée d'Ulu Cami, le musée ethnographique des kilims, armes, instruments de musique, manuscrits, bijoux, Corans, costumes ou encore des tapis, le musée régional où vous pourrez admirer des stèles funéraires, des statues et des sarcophages, le pont romain « Taskopru » attireront également les visiteurs.

Vous pouvez faire des promenades aux abords du lac du barrage de Seyhan, dans la zone nord d'Adana et déguster la gastronomie locale dans un restaurant typique.


Jour 10 : Départ d'Adana

Transfert à l'aéroport pour votre vol retour.


Envie de voir la suite ?

Rejoignez la communauté Evaneos pour découvrir toutes les idées de voyages proposées par nos experts et expertes locales.

Accéder au contenu

Détails pratiques

Budget moyen 2 900 € estimé par adulte
Vols internationaux Non inclus
Réservez vos vols France - Turquie
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Tovi en Turquie informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Détails pratiques

Budget moyen

2 900 € estimé par adulte

Cette idée de voyage est entièrement personnalisable avec l'aide de votre expert·e local·e.

Le prix final de votre circuit est susceptible de varier en fonction de vos dates de départ et des étapes, activités ou hébergements souhaités.

Retrouvez ci-dessous les budgets moyens observés selon les périodes* :

*en voyageant avec Evaneos, vous avez l'assurance de soutenir l'économie locale de votre future destination. Retrouvez nos engagements pour des voyages plus justes et plus durables sur notre Charte Better Trips.

Services inclus

  • 9 nuits d'hébergement avec petit-déjeuner en hôtel de charme ou de standing
  • Les services d'un guide privé et son véhicule
  • L'essence (environ 1100 km) et les péages
  • L'hébergement et les repas du guide
  • Les entrées des sites
  • Les assurances tous risque du véhicule
  • Les taxes locales
  • 9/11
  • Assistance francophone 24/7

Services non inclus

  • les vols internationaux ou domestiques
  • les repas hors les petits-déjeuners, les boissons et pourboires
  • l'assurance voyage
Réservez vos vols France - Turquie
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Tovi en Turquie informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Contacter l'expert·e local·e Voir tous les circuits en Turquie (13)