Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Sapa

Infos pratiques sur Sapa

  • Rencontres locales
  • Point de vue
  • Etape de randonnée / Trek
  • Montagne
  • Chute d'eau
  • Indispensable
4 / 5 - 7 avis
Comment y aller ?
A 2 h de Lao Cai en minibus
Quand partir ?
De mars à mai et de août à novembre
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Sapa

Maryam Josheni Grand Voyageur
21 avis rédigés

Sapa est un village perché dans les montagnes du nord du Vietnam. Bien que très touristique, Sapa reste une destination incontournable !

Mon conseil :
Prévoir au moins deux journées de randonnée pour explorer les paysages de Sapa et aller à la rencontre des différentes ethnies qui habitent dans la région.
Mon avis

Sapa est l'une des étapes les plus connues du nord du Vietnam. Réticente à l'idée d'y aller, j'ai finalement été rapidement séduite par la beauté des paysages !

On se réveille au milieu des montagnes, au-dessus des nuages, avec des rizières en cascade à perte de vue. C'est un point de départ idéal pour des randonnées à la journée, ou des trekkings de plusieurs jours à travers les rizières et les montagnes de la région. Certains optent plutôt pour la moto sur les pistes montagneuses, parfois jusqu'à la frontière chinoise : cela permet de parcourir de plus longues distances en moins de temps.

Pendant le trek, de nombreux enfants et villageois essaieront de vous vendre toutes sortes d'objets artisanaux. N'hésitez pas à rester ferme et à négocier les prix !

Julie Sourdois Voyageur
38 avis rédigés
Mon avis
Sapa c'est l'étape incontournable pour aller faire un trek dans le Nord du Vietnam. Nous avons fait le choix de faire un trek assez "simple" avec deux jours de marche avec une nuit chez l'habitant pour recharger les batteries et gouter à l'alcool local ! C'était superbe de se balader à travers les vallées, où les nuages nous surprenaient en dévoilant un petit coin de paysage à chaque bourrasque. Le soir chez l'habitant nous avons pu prendre un bain bouillant d'herbe infusé. En gros, on avait l'impression d'être dans un thé géant ! Super agréable, je vous le recommande vivement, vous serez parfaitement détendu après ça et votre deuxième journée de trek se fera sans problème !
Solène Roy Grand Voyageur
25 avis rédigés

Sapa et sa mise en scène touristique...

Mon conseil :
Ne profitez de Sapa que pour l'hébergement bon marché. N'achetez rien sur place, louez des scooters et partez vous perdre aux alentours.
Mon avis

Nous sommes à peine arrivés à Sapa que nous avions déjà des vendeuses devant nous... Nous avons passé la matinée à nous balader dans le village tout en cherchant à les éviter un maximum, ce qui n'est pas toujours facile. Cette petite ville de montagne pourrait avoir un certain charme, mais tout ici tourne autour des touristes et de comment leur faire dépenser leur argent !

C'est après avoir déjeuner dans un restaurant "typique" que nous avons décidé de louer des scooters pour partir à l'aventure. Quel plaisir de se perdre au milieu des rizières ! Même la pluie ne n'a pas entamé notre bonne humeur.

Les paysages sous la pluie sont sublimes, et les nuages donnent aux rizières une atmosphère mystique et particulière.

Claire Guerin Grand Voyageur
124 avis rédigés

Sapa est la ville la plus touristique du Nord du Vietnam et reste incontestablement le point de départ de beaucoup de treks qui offrent des panoramas inoubliables sur les montagnes et les rizières en terrasse.

Mon conseil :
Ne restez pas dans la ville de Sapa mais profitez de ses alentours qui sont somptueux !
Mon avis

Lorsque je suis arrivée à Sapa, j’ai été sous pression aussitôt car j’ai été accueillie par des femmes Hmongs qui voulaient soit me vendre quelques productions artisanales (bracelets, sacs, colliers,…), soit m’amener chez elles, faire de la randonnée et dormir dans leurs maisons ou homestay. Il faut donc, avant d’arriver à Sapa, savoir si vous souhaitez aller au gré des rencontres et suivre une de ces femmes ou si vous passez par une agence.

La ville de Sapa est conçue pour les touristes et a, de mon point de vue, peu de charme. Trop d’hôtels, de boutiques et de restaurants dans les rues, qui lui font perdre toute son authenticité. Cependant, Sapa est le lieu de départ de nombreuses randonnées dans la région, voilà ce qui fait d’elle une ville importante. Pour les amateurs de trekking, c'est ici qu'il faut se rendre !

Pour ma part, les rencontres avec les minorités ethniques que j’ai réalisée dans la région de Sapa sont mes plus beaux souvenirs du Vietnam. Randonnées, paysages à couper le souffle, rencontres avec les locaux, nuits chez l’habitant, partage du quotidien dans une famille : c’était tout simplement inoubliable et magique ! 

J’ai aimé le marché de Sapa, ouvert tous les jours, où j’ai mangé à plusieurs reprises : je n’ai jamais été déçue et c’est très bon marché ! 

Tiphaine Leblanc Voyageur
2 avis rédigés
Mon avis
Surtout ne restez pas à Sapa moins de 2 nuits ! C'est un minimum pour découvrir les paysages magnifiques qui composent le Haut-Tonkin, ses rizières et ... ses araignées ! Ici, on vit proche de la nature : on se réveille avec les poules, on cueille son petit-déjeuner dans le jardin et on apprend à faire de l'indigo ou la cuisine au feu de bois. Le clou des voyages dans les environs de Sapa : les nuits chez l'habitant, où l'on rencontre des familles accueillantes, ou l'on assiste à un rituel chamanique ... et où l'alcool de riz soigne les petits bobos !
Chrystele LOUCHART Voyageur
Mon avis
Nous avons passé 17 jours inoubliables en famille au Vietnam du nord au sud (Hanoi, Sapa, Baie d'Along, Hue, Hoi An, Saigon et le delta du Mekong), notre préférence allant au nord et la région montagneuse de Sapa. Nous avons beaucoup aimé notre trek parmi les minorités ethniques et le marché de Coc Ly. Un grand merci à Nhung pour l'organisation de ce voyage qui s'est très bien passé (les transferts, les réservations, les visites...). Les guides ont tous été très gentils et attentifs (notamment Nam à Hanoi et Tiep à Saigon). Mention spéciale également à Loan qui nous a accueilli chaleureusement dans sa maison à Hue et fait découvrir de délicieux plats vietnamiens.
Fabienne Beuchat Voyageur
Mon avis
Nos 8 jours de marche dans la région de Sapa-Bac Hà-Tav An ont été enchanteurs. Les rizières en terrasse, à cette saison, sont vraiment magnifiques. Notre guide, Nam, a su nous faire partager la passion qu'il a de son pays et de son peuple. Nous avions demandé de sortir des sentiers touristiques....pari réussi, nous avons découvert le Vietnam authentique et protégé de la masse du tourisme. Cependant, deux points ont terni notre séjour, la tonne de déchets plastiques traînants partout dans les rivières. Et la pauvreté qui nous laisse un sentiment amer d'injustice! Merci à la plateforme Evaneos de nous avoir mis en contact avec Nhung d'INDOCHINE VOYAGES. Elle nous a créé un voyage sur-mesure et sans aucune fausse note étant encore à notre écoute durant le séjour. Merci à Dong, à Nam, à Annah et à Truong pour leur accompagnement, grâce a toutes ces personnes, les images du Vietnam, seront pour toujours, associées à la beauté, à la générosité et à l'envie de transmettre.

Circuits et séjours Sapa