Compensation des émissions CO2 estimées
Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Que faire ?
  • Quand partir ?
  • Comment voyager autrement ?
Île de Cat Ba

Île de Cat Ba (Vietnam)

Infos pratiques sur Île de Cat Ba

  • Balnéothérapie et massage
  • Rencontres locales
  • Plage / Station Balnéaire
  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Point de vue
  • Etape de randonnée / Trek
  • Port
  • Montagne
  • Chute d'eau
  • Lieu ou Monument historique
4 / 5 - 4 avis
Comment y aller ?
A 3 h d'Haiphong en speed-boat
Quand partir ?
De avril à octobre
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Île de Cat Ba

Solène Roy Grand Voyageur
16 avis rédigés

L'île de Cat Ba, le paradoxe au coeur de la baie d'Halong  : entre constructions intensives et protection des espèces endémiques.

Mon conseil :
Profitez du calme de la semaine et fuyez le week-end et le sud de l’île le plus possible ! Pour vous déplacer sur l’île et être complétement autonomes, il est très facile de louer un scooter, les taxis sont rares.
Mon avis

Cat Ba est une île qui peut être agréable pour découvrir les pitons de la Baie d'Halong, incontournables lors d' un voyage au Vietnam.

La première fois que je suis allée à Cat Ba, nous n’avions pas réservé d’hôtel et nous nous sommes retrouvés à Cat Ba City l’infernale, au-dessus d'un bar/karaoké… 3 ans plus tard, je suis revenue sur l’île en pleine période de vacances vietnamiennes, le quartier de l’embarcadère était devenu une fête foraine gigantesque...

Pourtant au sommet du Parc National de Cat Ba, le panorama à 360° sur les 14 000 hectares protégés est imprenable et vaut la peine d’y passer au moins une journée. La randonnée reste plutôt facile. On se retrouve en pleine jungle, grimpant un escalier escarpé, bercés par la musique entêtante des insectes locaux.

La grotte Hang Quân Y, quant à elle, a servi d’hôpital militaire pour les Viêtcongs durant la guerre contre les Américains. Le guide nous attend devant une épaisse porte en métal rouillé, et nous fera la visite mitraillette (non-chargée) à la main pour nous mettre dans l’ambiance. Les longs couloirs sombres et les pièces vides éclairées par des plafonniers poussiéreux nous racontent une histoire bouleversante.

Pour les plus "courageux", la spécialité culinaire sur l’île de Cat Ba est la limule : crustacé préhistorique, faisant bizarrement penser à Alien. Pour les Vietnamiens il s’agit d’un animal très romantique, elle se déguste donc en couple (mâle et femelle). Mieux vaut être plusieurs autour de la table pour venir à bout de tous les plats qui vous seront servis.

Sentier du Parc National de Cat Ba
Grand Voyageur
14 avis rédigés

L'île de Cat Ba constitue une étape idéale si vous désirez prendre le temps de visiter la Baie d'Halong. 

Mon conseil :
Je vous conseille plusieurs journées pour explorer la richesse de l'île de Cat Ba et ses alentours !
Mon avis

L'île de Cat Ba, lors d'un voyage au Vietnam, est un point de départ idéal pour visiter la Baie d'Halong. Il est ainsi possible de prévoir des croisières et des excursions en kayak depuis l'île. 

Mais Cat Ba présente également de superbes paysages qui méritent le détour ! La moto est un bon moyen de visiter rapidement l'île. Plusieurs plages permettent également de se baigner au milieu de ces îlots de calcaire surréalistes. Attention cependant, l'eau de la Baie d'Halong n'est pas la plus saine qu'il soit...

Cat Ba a l'avantage de présenter un excellent rapport qualité/prix. Les prix des chambres d'hôtel qui longent le bord de mer défient parfois toute concurrence, même si le charme et l'authenticité ne sont pas toujours au rendez-vous.

Vue depuis les hauteurs de Cat Ba
Grand Voyageur
174 avis rédigés

L’île de Cat Ba est la plus grande île de l’archipel de Cat Ba près de la baie d’Ha Long, au nord du Vietnam, elle est couverte en grande partie d’un parc national.

Mon conseil :
Les excursions dans la baie de Cat Ba et dans la baie d’Ha Long depuis l'île sont un peu moins fréquentées mais toutes aussi belles que celles organisées depuis Ha Long, idéal pour éviter les grosses foules.
Mon avis

Je pensais ne passer que quelques jours à Cat Ba, j’étais venu ici pour aller voir la fameuse baie d’Ha Long et je devais repartir une fois la visite faite, j’y suis finalement resté une semaine… L’île possède des attraits qui méritent d’y passer quelques temps et de ne pas seulement faire la visite de la baie.

Qui dit île dit forcément plages et celles de Cat Ba, même si elles ne sont pas entourées de cocotiers, sont particulièrement belles et sauvages. La montagne se jetant directement dans la mer forme des petites criques entourées de falaises depuis lesquelles on aperçoit, au loin, des pains de sucres qui surgissent de l’eau. Pas mal…

L’île abrite aussi un immense parc national qui recouvre une bonne partie de sa superficie, les amateurs de randonnées y trouveront leur compte et vous aurez peu être la chance d’apercevoir des langurs à tête dorée une espèce de singe endémique à l’île. A ne surtout pas manquer si vous venez sur l’île de Cat Ba !

Les montagnes de l'île de Cat Ba
Grand Voyageur
95 avis rédigés

L'île de Cat Ba est située à 25 km de la baie d'Halong, On y va pour son parc naturel, ses plages et ses vues à couper le souffle.

Mon conseil :
La petite randonnée près de la tour électrique est à ne pas rater tant le panorama est magnifique !
Mon avis

Je suis partie d'Haiphong pour arriver sur l'île de Cat Ba où un bus nous a amené ensuite au centre-ville. Les auberges nous ont paru chères par rapport au reste du pays, tout comme l'alimentation d'ailleurs.  

Mon souvenir de Cat Ba, ce sont les belles plages et leur sable fin. Pour ceux qui souhaitent se détendre, rien de tel que cet endroit paradisiaque. Pour le snorkeling et le kayak, ce fut un vrai régal ! Il y a beaucoup d'hôtels de luxe qui pullulent sur l'île mais on peut trouver facilement des coins plus tranquilles et tout aussi magnifiques. 

J'avais fait aussi une petite randonnée près d'une tour électrique, un sentier facile et bien aménagé qui menait à une vue incroyable sur la mer et les bateaux. Je n'ai pas malheureusement pas eu le temps d'entrer dans le parc naturel de Cat Ba.

Nous n'avons eu aucune difficulté à trouver des billets pour une excursion sur la baie d'Halong, l'office de tourisme aidant pour les questions de transport. 

Point de vue lors de la petite randonnée sur l'île de Cat Ba