Le portugais comme langue officielle
Du fait de son statut de région autonome malgré tout liée au Portugal, vous vous rendrez très rapidement compte au cours de votre voyage aux Açores qu’il est absolument indispensable de posséder de bonnes bases en portugais pour espérer communiquer facilement avec la population locale.
Avouons que le portugais n’est pas une langue que l’on apprend généralement à l’école mais si vous parlez déjà bien l’espagnol, vous aurez certainement plus de facilités pour assimiler ce vocabulaire finalement assez proche de la langue de Cervantès. Autre avantage pour votre initiation, sachez que le portugais se prononce comme il s’écrit. La seule et unique exception concerne le « ão » qui se dit « ou ». C’est la seule chose à retenir avant d’entamer quelques révisions.
Dans un premier temps, contentez-vous d’apprendre les mots et les expressions de base qui vous seront utiles dans la vie de tous les jours. Au besoin, vous pourrez également emporter avec vous un dictionnaire de traduction français-portugais. Cela pourrait s’avérer bien utile. Enfin pas de panique, le portugais est une langue latine, vous devriez donc a priori avoir un peu plus de facilités pour en maitriser ne serait-ce que les bases.
Les différentes alternatives
Si malgré vos révisions et vos efforts vous ne parvenez toujours pas à vous en sortir en portugais, vous risquez de passer à côté de belles rencontres. Comme dans tout le Portugal en général, les habitants des Açores sont très avenants et adorent parler avec les étrangers. Même si le cas est plus rare dans l’archipel que sur le continent, il est probable que vous rencontriez à un moment ou un autre une personne parlant français.
Tous les acteurs du tourisme ou toutes les personnes travaillant de près ou de loin avec les voyageurs parlent anglais.
Enfin vous parviendrez aussi à vous en sortir et à vous faire comprendre en mixant maladroitement un peu d’espagnol et de portugais. Ce langage informel se nomme le portugnol.