Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Angleterre

Quel budget pour un voyage en Angleterre ?

Billets de banque anglais

Si l'on peut avoir des surprises quant au prix de certains biens de consommation courante en Angleterre, il est toutefois nécessaire de s'attendre à trouver des prix plus élevés qu'en France, et à prévoir donc un budget conséquent pour un séjour en Angleterre.

Un coût de la vie plus élevé qu’en France

Le budget que vous allez prévoir pour votre voyage devra prendre en compte le coût de la vie plus élevé qu’en France, en particulier pour les faux frais comme la nourriture, les produits de toilette, les médicaments, les livres… Il est recommandé d’amener avec soi le plus de choses possibles pour ne pas avoir à vous ruiner sur place, en particulier si vous fumez car le prix d’un paquet de cigarette tourne autour de 10 livres, soit plus de 12 euros. 

Le logement et les repas

Le prix des chambres d’hôtel ou des lits dans une auberge de jeunesse sont également plus élevés en Angleterre, à savoir environ 100 euros en moyenne pour une nuitée à Londres, et environ 50 euros pour une auberge de jeunesse, en fonction de la période de l’année durant laquelle vous effectuez votre voyage.

Les transports urbains : le point noir de l’Angleterre

Une grande partie du budget pour un voyage en Angleterre sera dédiée aux transports sur place. Le prix du billet d’avion, de train, de bus ou de ferry pour se rendre en Angleterre peut être très abordable, autour de 50 euros environ.

En revanche une fois arrivé les choses se compliquent. Sans parler des éventuels frais de taxi, le prix du ticket de bus ou de métro s’élève à environ 2 livres dans les grandes villes soit 2,75 euros. Le ticket de bus unique ne permet pas de prendre plusieurs bus et vous devrez avoir le montant exact en monnaie pour payer à bord, il est donc fortement conseillé de prendre un ticket pour la journée ou pour la semaine entière.

Pour circuler dans le grand Londres, on vous conseille également d’acheter une carte « oyster » dont la caution de 5 livres vous sera remboursée si vous la ramenez en gare ou chez un vendeur de journaux.

Pour voyager entre les villes, il existe des solutions très économiques comme les bus de type Megabus ou Eurolines. Les prix des billets de train sont comparables à ceux de la France, mais il vaut mieux prévoir de se déplacer pendant les heures creuses. 

Le prix des visites

Les tickets d’entrée pour les musées sont en général assez chers. Pour vous donner un ordre d’idée, le prix moyen est de 15 livres soit 20 euros, et il est rare de trouver des tarifs réduits. C’est le cas aussi pour les visites de châteaux, la Tour de Londres et les visites guidées de la ville.

Sortir

S’il est vrai que le prix des consommations alcoolisées dans les bars anglais est plus avantageux qu’en France, sachez que vous payerez sans doute la différence à l’entrée. Les clubs et les salles de concert ne sont en effet pas les seuls à demander un droit d’entrée payant, c’est également le cas de nombreux bars du centre-ville à Londres ou Birmingham. Parfois à l’intérieur on vous fait aussi payer l’accès aux toilettes et au vestiaire. Ajoutez à cela le prix des transports à l’aller et au retour et on comprend mieux pourquoi il faut prévoir un budget élevé pour l’Angleterre.

Humour anglais

Claire Perrin
115 contributions
Mis à jour le 4 avril 2016

Idées de circuits

combiné
  • Hors des sentiers battus
Harry Potter en Angleterre et en Ecosse
Env. 13 jours à partir de 1 580 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage