Partir en randonnée en Corse
Petites ou grandes randonnées, la Corse se dévale à tous les niveaux, seul ou accompagné d'un guide. Le trekking est d’ailleurs un excellent moyen de découvrir cette île nichée entre mer et montagne.
Où aller en trek en Corse ?
Randonnée pédestre GR20
Les plus courageux embarqueront pour un trek sur le sentier GR20, considéré comme l’un des circuits de grande randonnée les plus durs et les plus beaux d’Europe. Il s’agit là d’un trek de montagne exclusivement destiné aux sportifs confirmés. L’itinéraire dans son intégralité nécessite 15 jours de marche, mais 7 jours vous permettront déjà de sillonner la moitié de l’île.
Depuis la partie sud, qui s’étire de Conca à Vizzanova, vous irez ainsi à la rencontre des mythiques aiguilles de Bavellaet constaterez alors que du trek à l’escalade, il n’y a qu’un pas. Monts, plateaux, crêtes et maquis jalonneront successivement votre route jusqu’à votre arrivée à Vizzanova. Quant à la grande bleu, vous vous en doutez : elle n’est jamais bien loin !
Sentier des douaniers
Cap sur le nord de l’île via le célèbre Sentier des douaniers. Accessible à tous malgré quelques belles montées, il faudra néanmoins compter près de 7 heures de marche pour parcourir le sentier dans son intégralité.
Point de départ depuis la plage de Macinaggio au nord-est de l’île. Cheminant entre mer et montagne, vous apercevrez les fameuses tours génoises, des criques paradisiaques, le désert des agriates sans oublier les Iles Finocchiarola, classées réserve Naturelle et le Monte Maggiore. Votre randonnée prendra fin au Port de Centuri.
Quand partir en randonnée en Corse ?
Sachez que s’il l’on peut se rendre toute l’année en Corse, la période la plus propice à la pratique de la randonnée sur l’Île de beauté s’étend de mai à septembre. Il est toutefois conseillé de partir de bonne heure afin d’éviter les trop fortes chaleurs. Un couvre-chef et une bouteille d’eau sont également recommandés. Consultez notre article pour savoir quand partir en Corse.