Compensation des émissions CO2 estimées
Bonifacio Corse

Guide de voyage Corse

Les 5 raisons d’aller en Corse

La Corse est une île qui vous surprendra. Vous vous sentirez comme sur un autre continent tout en étant très proche et serez émerveillés de la douceur de vivre qui y règne.

  1. 1
    Une île à proximité
  2. 2
    Des paysages de contrastes
  3. 3
    Des activités pour tous les goûts
  4. 4
    Une gastronomie particulière
  5. 5
    La forte personnalité des Corses à découvrir
1. Une île à proximité

La Corse est à moins de 200 kilomètres de la côte d'Azur et il y fait beau, presque toute l'année. Il est facile de s'y rendre même avec un petit budget. Deux moyens pour s'y rendre : l'avion ou le bateau. Il existe de nombreuses liaisons maritimes au départ de Marseille, Toulon ou Nice mais aussi au départ de l'Italie. Plusieurs compagnies desservent l'île et l'approche par la mer est de toute beauté surtout si vous avez la chance d'arriver au lever du soleil. Quel que soit l'endroit où vous accosterez, l'île de Beauté vous offrira un spectacle haut en couleurs.

2. Des paysages de contrastes

La Corse vous étonnera par sa diversité de paysages. En moins de vingt kilomètres, vous pourrez passer des plages de sable blanc à la montagne. L'île abrite un parc naturel régional qui recouvre plus du tiers de l'île et dont un des rôles principaux est la préservation de l'environnement et des espèces menacées. Il comprend des merveilles de la nature telles que les Aiguilles de Bavella ou le golfe de Porto et ces gigantesques falaises rouges. En Corse, emmenez toujours une veste avec vous car le climat change très vite.

3. Des activités pour tous les goûts

En Corse, toutes les activités sont possible. Si vous êtes plutôt du genre plages et repos, découvrez les multiples criques tout au long de la côte. Sans marcher beaucoup, vous pourrez dénicher des petites baies tranquilles et lire un bon livre, caressé par la brise venant de la mer.

Si vous êtes plutôt du genre sportif, vous pourrez faire des randonnées à pied, en VTT ou à cheval. Le parc régional a mis en place 1,500 kilomètres d'itinéraires balisés sans compter le GR20 ou le sentier "Mare e Monti". Vous pourrez également faire du canyoning dans la Castagniccia ou partir à la découverte des fonds marins dans la réserve de Scandola. Toute une palette de loisirs à découvrir ou à pratiquer suivant ses envies.

4. Une gastronomie particulière

Pourquoi ne pas aller en Corse pour découvrir sa gastronomie. Il existe de nombreuses fermes-auberges qui permettent de goûter aux spécialités locales, différentes suivant les régions et les saisons. Le Brocciu ou le figatelli ne se mangent pas l'été, ce n'est plus la période…

La charcuterie est très connue mais les canellonis aux herbes ou le civet de sanglier, dégustés dans un petit village, accompagnés d'un vin local ont ce petit plus qui rappelle la cuisine de nos grands-mères. Au bord de mer, poissons grillés ou fruits de mer sont à privilégier. N'hésitez pas à aller au port voir les pêcheurs rentrer pour savoir ce qu'ils ramènent.

N'oubliez pas non plus les fromages de brebis ou de chèvres, à acheter de préférence dans les fermes et bien sûr les desserts, canistrelli, fiadone… Vous n'aurez que l'embarras du choix.

5. La forte personnalité des Corses à découvrir

La Corse est un département possédant une forte identité mais ce n'est pas pour cela qu'ils n'aiment pas les "pinzutu", les continentaux en langue corse. Partout vous verrez le nom des villages écrit en Corse et souvent celui en français est rayé… Vous entendrez la population parler corse et serez surpris de voir que tous pratiquent leur langue régionale. Les Corses sont très attachés à leurs traditions et à leurs coutumes et si vous prenez le temps de discuter avec eux, vous découvrirez des gens passionnés et attachants. N'hésitez pas pour cela à aller dans l’intérieur du pays, dans les petits villages, à aller vous installer sur une terrasse et écouter, regarder, discutez. Vous reviendrez avec une autre image de l'île de Beauté.

Voyagez en Corse selon vos envies

Découvrez toutes nos idées de voyage pour un voyage en Corse.

Tous nos circuits en Corse

Quand partir en Corse ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

La meilleure période pour partir en Corse s’étend entre mai et septembre. Il fait beau et chaud et la température de l’eau est agréable jusqu’en septembre. Ceux qui partent pour randonner apprécieront les mois de mai, juin et septembre : il ne fait pas trop chaud et l’île est moins bondée. Les voyageurs qui veulent se baigner et profiter d’une excellente température de l’eau privilégieront quant à eux les mois de juillet et août. Vous pouvez aussi partir en avril et en octobre, des mois très agréables pour visiter. Evitez seulement la période qui s’étend entre novembre et mars, durant laquelle l’île est beaucoup moins vivante.

Voir quand partir

Nos conseils pour vos vacances en Corse

Les conseils de nos experts locaux pour un voyage en Corse.

Que voir en Corse ?

Les meilleurs lieux à découvrir.

Voir tous les lieux
Préparez votre départ en Corse

Quelques informations pratiques pour préparer des vacances sur l'île de beauté.

Quels documents pour voyager en Corse ?

Pour les Européens, autres que français, une simple carte d’identité vous suffira pour aller en voyage en Corse.

Pour les Canadiens, il vous faudra un passeport valide pour toute la durée du séjour. Pour un séjour de moins de 90 jours aucun visa ne vous sera demandé. Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site du gouvernement canadien.

Santé

Aucune précaution n’est à prendre en matière de santé pour un séjour en Corse.

Pour les Européens (hors français), la carte vitale européenne est préconisée pour la prise en charge de vos frais médicaux.

Langue

La langue officielle en Corse est le français mais le Corse est également très pratiqué sur l’île.

Décalage horaire

Il n’y a pas de décalage horaire entre le continent (la France) et la Corse.

Téléphone et Internet

Vous pourrez téléphoner de Corse sur le continent sans problème et sans payer de frais supplémentaire. En ce qui concerne internet, il est disponible partout et vous pourrez vous connecter sans aucun soucis.

Electricité

Bien évidemment le voltage et les prises sont les mêmes en Corse que sur le continent, vous n’aurez donc pas besoin d’adaptateur.

Office du tourisme de Bastia

Toga
Maison Righetti
20200Bastia