Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Destinations
Top destinations au Moyen-Orient
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Treks de montagne en Europe : nos chemins préférés

Par Evaneos, le

Près de chez vous ou un peu plus loin, l'Europe foisonne de pistes de trek en montagne, adaptées à tous les niveaux. Que vous soyez plutôt randonnées classiques ou itinéraires alternatifs loin des chemins (trop) balisés, les grands massifs européens vous attendent.

Optez pour un voyage à pied où vous pouvez vous reconnecter à la nature et vous dépasser. Quelles que soient vos envies, votre forme physique et votre expérience, les agences locales Evaneos sont à votre disposition pour organiser, avec vous, votre prochain trek dans les Alpes, dans le nord de l’Europe ou plus au sud.

Des pistes de trek à travers les Alpes

Expérimentez le GR5 en France

La partie alpine du GR5 est un sentier de trek qui traverse les Alpes du Nord au Sud, entre les rives du lac Léman et les plages de la Méditerranée. D’une distance totale de 620 km, il se parcourt en plus d’un mois (rassurez-vous, vous pouvez n'en faire qu'une partie) et est à conseiller aux sportives et sportifs avertis.

Le GR est jalonné de cols enneigés et de vallées verdoyantes où quelques adorables marmottes sont tapies. À l’arrivée, le panorama sur le lac Léman justifie tous les efforts consentis.

Difficulté : importante.

Rejoignez les Dolomites en Italie

Rendez-vous à Cortina d’Ampezzo pour visiter la capitale des Dolomites avant de commencer votre trek dans les montagnes italiennes. Il vous conduira au plus près des Cinque Torri, ces tours de pierre appréciées des amatrices et des amateurs d’escalade, et jusqu’à la Marmolada, le point culminant du massif (3 342 m).

Même si les sentiers sont bien indiqués et dégagés, il est nécessaire d’avoir une bonne forme physique pour supporter les importants dénivelés. Certaines étapes peuvent être faites en voiture.

Difficulté : moyenne à élevée, selon le parcours choisi.

Découvrez les Alpes juliennes en Slovénie

Lacs alpins, torrents cristallins et sommets enneigés : c’est ce que vous proposent les Alpes juliennes au fil d’un sentier reliant la vallée de la Soča au parc national de Triglav. Au bout du chemin ponctué de cascades splendides et de lacs majestueux dans lesquels se rafraîchir, Le Triglav est un bel objectif et le point culminant de Slovénie (2864m). Un programme idéal pour les personnes ayant une bonne condition physique. 

Difficulté : intermédiaire.

Des sentiers de trek au nord de l’Europe

Arpentez le Landmannalaugar en Islande

Un trek dans la région du Landmannalaugar est parfaitement adapté aux sportives et sportifs les plus aguerris. Situé au sud de l’île, ce massif volcanique alterne vallées verdoyantes, piscines naturelles limpides et montagnes arides aux tons ocre.

Si vous recherchez un itinéraire plus facile, les randonnées sur le volcan Leirhnjúkur vous font cheminer entre champs de lave et fumerolles dans un environnement lunaire.

Difficulté : de facile à difficile, selon l’itinéraire choisi.

Explorez les Highlands à pied en Écosse

La West Highland Way est un circuit de trekking incontournable en Écosse. Après un départ de Glasgow, vous découvrez le loch (lac) Lomond et le sommet Ben Lomond, puis la plaine de Rannoch Moor et l’escalier du Diable, avant de rejoindre le Ben Nevis, le plus haut sommet d’Écosse.

Avec un trajet moyen de 25 km par jour, ce trek assez exigeant demande une bonne condition physique. Il est cependant possible de ne prévoir que certaines étapes et d’en réaliser d’autres en voiture.

Difficulté : nécessite une bonne endurance.

Admirez les fjords norvégiens

Région des fjords, le sud de la Norvège est idéal pour s’essayer au trek ou à la randonnée dans un environnement nordique. Il y a bien sûr la randonnée du Kjeragbolten, d’une durée de 4 à 6 heures selon votre niveau, et qui se termine par une photo souvenir sur le rocher suspendu du Kjerag. Ce lieu étant malheureusement très (trop ?) couru pour les photos souvenir, vous pourrez aussi lui préférer des endroits plus confidentiels.

L’ascension du plateau du Preikestolen et la randonnée sur le Trolltunga sont d’autres options à considérer avec leur lot de vues spectaculaires. Elles sont plutôt réservées à des personnes en forme.

Difficulté : élevée.

Des itinéraires ensoleillés dans le sud de l’Europe

Expérimentez une agréable sensation de liberté à Madère

Cheminez au sommet des crêtes de l’île de Madère à la découverte de points de vue vertigineux sur les forêts et les vallées regorgeant d’espèces végétales endémiques et qui forment le cœur des terres. Avec 8 à 9 heures de marche par jour, ce circuit de trek d’une semaine environ s’adresse plutôt aux sportives et aux sportifs confirmés, car le dénivelé est important. Il est possible d’ajouter des ascensions, comme celle du Pico Ruivo (1862 m). Cet itinéraire sauvage passe par de petits villages aux toits roses, comme Seixal ou Curral das Freiras.

Difficulté : élevée.

Randonnez sous le soleil des îles Canaries

Les sentiers qui sillonnent l’île de La Gomera sont l’occasion de se livrer à un peu de marche sportive dans un cadre naturel préservé alternant désert, plages et forêts. Accessible aux marcheuses et marcheurs débutants ainsi qu’aux familles, le trek au cœur du parc naturel protégé de Majona prévoit environ 3 heures de marche par jour. Il vous conduira du pied du volcan du Teide au port de San Sebastian, en passant par le paysage volcanique lunaire du Malpaís de Güímar et le parc national de Garajonay, un havre de verdure abritant plus de 400 espèces végétales.

Difficulté : facile.

Testez vos limites sur l’incontournable GR20 en Corse

Le GR20 est un sentier de randonnée mythique que l’on ne présente plus, mais qui n’en est pas moins incontournable pour les amoureux.ses de treks et de nature…

Cheminant à travers 200 km de montagnes, il vous conduit de Calenzana (au nord) à Conca (au sud) en faisant alterner paysages de maquis, villages de pierre et crêtes dentelées. Le nord de l’île de Beauté est davantage conseillé aux sportif.ves accomplie.s, tandis que le sud est plus accessible aux débutantes et aux débutants.

Difficulté : élevée au nord, plus facile au sud.

Au nord comme au sud du continent, les sommets européens réunissent toutes les conditions nécessaires pour un trek inoubliable en pleine nature. Contactez nos agences locales pour définir ensemble l’itinéraire qui vous convient et créer un voyage qui vous ressemble.