Le centre du pays
Le centre du pays et notamment la région de Madrid est enclavée dans des montagnes et située dans une cuvette : les étés y sont chauds et secs, les hivers y sont froids mais il ne pleut pas beaucoup tout au long de l'année, ce qui rend un séjour en Espagne dans cette région toujours très agréable.
Le mieux est de privilégier les mois hors saison, en printemps et en automne, pour éviter la foule et les fortes chaleurs, même si les températures dépassent rarement les 35 degrés en juillet et en août.
Quand visiter les sites et monuments en Espagne
L'Espagne regorge de sites archéologiques et de monuments dont la visite est incontournable pour tout voyage en Espagne. La région de l'Andalousie est notamment la plus fournie et héberge une grande partie du patrimoine historique de l'Espagne. La capitale, Madrid, est également à faire pour découvrir le potentiel artistique et historique du pays. Ces deux régions sont très chaudes l'été, et tempérées l'hiver. Quand partir un long week-end en Espagne
Il fait bon vivre toute l’année en Espagne, et selon la région de France dans laquelle vous habitez, il sera agréable toute l’année de partir un long week-end pour profiter de la chaleur ou de la douceur. Pour les longs week-end, il vaut mieux privilégier la hors-saison pour éviter le flot de touristes, et pour profiter des températures encore douces alors qu'il fait frais chez nous. L'hiver est aussi agréable, surtout dans le Sud du pays, mais les activités manquent et il n'y pas grand chose à faire !Quand partir en road trip en Espagne ?
Il est possible de partir en road trip en Espagne toute l’année ! En fonction de vos goûts et de vos envies, il vous faudra peut-être privilégier certaines saisons. Les mois d’été, de juin à septembre sont très ensoleillés et parfaits si vous souhaitez vivre un autotour entre les plages et les eaux claires de la mer Méditerranée. Il peut cependant y faire très chaud et il s’agit de la saison la plus touristique. Mieux vaut donc éviter Barcelone et la côte andalouse en cette période. L’hiver peut à contrario être assez pluvieux, notamment dans le Nord. C’est pourquoi il est préférable de partir en Espagne à la mi-saison si vous souhaitez visiter les monuments historiques espagnols sans avoir ni trop chaud ni trop froid. La région de l’Andalousie et la ville de Madrid, notamment, sont très agréables à explorer entre mars et juin ou entre septembre et novembre.Quand partir en Espagne ?
En Espagne, les températures douces et agréables sont au rendez-vous tout au long de l'année, notamment sur les îles de la Méditerranée. Les mois les plus chauds s'étalent de mai à octobre, particulièrement propices à la baignade. Le printemps et l'automne sont les moments privilégiés pour visiter l'Andalousie, les températures sont plus douces. Les vacances de la Toussaint et de Pâques sont aussi les périodes idéales pour éviter le flux des voyageurs estivaux à Tenerife ou Majorque tout en vous garantissant un climat agréable.