Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Pèlerinage en petit groupe sur les lieux saints d'Abyssinie

EthiopiePèlerinage en petit groupe sur les lieux saints d'Abyssinie

  • Rejoindre un groupe
  • Hors des sentiers battus
Pays religieux à majorité chrétienne orthodoxe, l’Ethiopie abrite les vestiges d’une histoire multiséculaire qui se confond avec les prémices du christianisme.En petit groupe, votre itinérance vous mène à la découverte des grands sites qui jalonnent l’histoire de ce pays. Entre visites, célébrations, rencontres avec les acteurs de la communauté religieuse et pauses méditatives, vous vous immergez ...

Pays religieux à majorité chrétienne orthodoxe, l’Ethiopie abrite les vestiges d’une histoire multiséculaire qui se confond avec les prémices du christianisme.

En petit groupe, votre itinérance vous mène à la découverte des grands sites qui jalonnent l’histoire de ce pays. Entre visites, célébrations, rencontres avec les acteurs de la communauté religieuse et pauses méditatives, vous vous immergez dans l’atmosphère spirituelle de cette région d’Afrique orientale.


Chaque date de départ correspond à une fête religieuse en Ethiopie :

- 26 septembre 2021 : La fête de la vraie croix (Meskel)

- 27 novembre 2021 : La fête de la Sainte Marie de Sion

- 02 janvier 2022 : La fête du noël éthiopien (Genna) 

- 10 janvier 2022 : La fête de l'épiphanie (Timket)

- 17 avril 2022 : La fête des rameaux (Hosanna)

- 19 avril 2022 : La fête de pâques éthiopienne (Fasika)

A noter : les étapes du programme peuvent être inversées en fonction de la fête

Voir plus

Mulé votre expert·e local·e

Spécialiste des circuits culturels dans le Nord de l’Éthiopie
Le circuit en un coup d’œil
  • Visite de lieux culturels
    Visite de lieux culturels
  • Méditation
    Méditation
  • Rural
    Rural
  • Nature
    Nature
  • Urbain
    Urbain

Circuit en groupe

Jour 1 : Addis Abeba, capitale et nouvelle fleur  d'Ethiopie

Vous arrivez en début de journée à l’aéroport où votre guide vous retrouve pour vous conduire à votre hôtel. Vous explorez ensuite la nouvelle fleur, nom en amharique de la capitale du pays. Au Musée national de la ville, vous faites connaissance avec votre ancêtre, Lucy. Une copie de son squelette vieux de plus de 3,2 millions d’années et excavé à Hadar est présentée dans ses galeries. Ensuite, du haut du mont Entoto, vous profitez d’un superbe panorama puis vous visitez l’église de Kiddus Raguel, la plus ancienne de la cité.

Repas inclus : dîner
Trajet : 45 min / 12 km

Etapes :
Addis-Abeba
Hébergement
Monarch (Addis Ababa)

Jour 2 : Au nord, en haut des montagnes mystiques

Ce matin, vous embarquez sur un vol intérieur à destination de Mekele où vous prenez la route vers la région du Tigré. Votre pèlerinage débute avec la visite de l’église rupestre d’Abraha Asta. Taillée dans la roche ocre et dominant la vallée, elle fut édifiée en l’honneur des rois Axoumites qui introduisirent la chrétienté au IVe siècle. Vous continuez à vous familiariser avec l’architecture religieuse éthiopienne dans l’après-midi en visitant l’église Medani Alem Adi Kesho. Elle offre une atmosphère particulièrement apaisante et propice à votre première session de méditation.

Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner, dîner
Trajet : 2h / 103 km

Etapes :
Gheralta
Hébergement
Nuit au Gheralta Lodge (Gheralta)

Jour 3 : Traversée du royaume de Damat

En chemin pour Axoum, vous faites étape à Adigrat. Carrefour d’importance sur la route de l'Erythrée voisine, cette ville du Pays Tigré vous baigne dans l’atmosphère de la région. Châteaux et cathédrale, Adigra, ancienne cité aristocratique, offre un intéressant patrimoine architectural. Puis, vous faites un grand saut dans le temps : le Temple de Yeha, vous plonge au Ve siècle avant J-C. Ce bâtiment pré-axoumite, considéré comme l’édifice religieux le plus ancien d’Ethiopie, est loin d’avoir révélé tous ses mystères. Vous vous attardez sur ce site multiséculaire et admirez les trésors archéologiques excavés en ces lieux.


Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner, dîner
Trajet : 3h30 / 183kms

Hébergement : Sabéen international

Etapes :
Yeha

Jour 4 : A la rencontre de la cité de la foi

Votre journée débute par une célébration dans la cathédrale Sainte-Marie-de-Sion, dont une des chapelles abriterait l’Arche de l’Alliance, volée au Temple de Salomon par l’Empereur Ménélik Ier. Vous explorez ensuite l’ancien champ des stèles. Hautes pour certaines de plus de 20 m, ces colonnes témoignent de la gloire passée d’Axoum. Vous continuez à naviguer entre histoire et légende, sur le site archéologique imposant du Palais de la Reine de Saba. Puis, vous concluez vos pérégrinations par la visite du tombeau de Balthazar et une rencontre avec un prêtre de l’Eglise orthodoxe.

​Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner, dîner
​Hébergement : Sabéen International

Etapes :
Aksoum

Jour 5 : Beautés médiévales de Lalibela

Vous embarquez le matin sur un vol qui vous mène à Lalibela. Autre lieu, autre époque. Aujourd’hui, vous explorez les merveilles médiévales du nord de l’Ethiopie. Après une halte à votre hôtel, vous partez pour le nord-est de la ville sacrée. Vous découvrez l’église de Yemrehanna Krestos. Joyau de l’art médiéval abyssin, elle est bâtie dans une grotte et s’enfonce dans la montagne sur près de 45 m. Vous marquez ensuite un temps de méditation puis vous vous accordez une petite flânerie aux alentours.

Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner, dîner
Trajet : 2h / 82 km

Etapes :
Lalibela
Hébergement
Roha (Lalibela)

Jour 6 : Plongée au coeur de la seconde Jérusalem

Après une messe à l’église Bête Medhane Alem, vous poursuivez votre immersion par une visite des sanctuaires chrétiens de Lalibela, situés de part et d’autre d’un Jourdain symbolique. Creusées à même la roche et reliées par un entrelacs de tunnels, ces onze églises rupestres forment un site unique et constituent toujours des lieux de culte. Vous vous attardez notamment au cœur de l’imposante Bête Medhane Alem. Plus loin, Bête Ghiorghis impressionne aussi : prodige architectural axoumite, son bâtiment en forme de croix est creusé en un seul bloc dans la roche.


​Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner, dîner
Trajet : 15min / 4kms

Etapes :
Lalibela
Hébergement
Roha (Lalibela)

Jour 7 : Au bord du lac Tana sur les traces des jésuites

Ce matin, vous prenez un vol qui vous mène de Lalibela à Gondar. Une fois sur place, vous mettez le cap vers le nord du lac Tana. Sur ces rives, dans la ville portuaire de Gorgora, vous visitez la très belle église de l’ancien monastère de Debré Sina, puis les vestiges d’une ancienne église catholique de la ville. En fin de journée, vous reprenez la route pour Gondar.

Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner, dîner
Trajet : 2h / 100 km
Temps de marche : 40 min

Etapes :
Gondar
Hébergement
Nuit à L'hôtel Goha (Gondar)

Jour 8 : A Gondar, dans la capitale de l'art chrétien

Vous voici face aux joyaux de Gondar, ancienne capitale d’Ethiopie. Vous explorez le site du Palais de Fasilidas, l’Empereur qui fonda la ville en 1632. Vous vous attardez aussi sur celui d’Yyasu Ier et découvrez les thermes de Fasilidas. Avant de quitter ce complexe, vous ne manquez pas de vous arrêter devant les milliers de visages des chérubins ornant le plafond de l’église Debre Berhan Selassie. L’après-midi, vous rencontrez les diacres de l’église orthodoxe de Quisquam. Puis, vous visitez une école de religion et l’ancien lieu de résidence des Falashas, les Éthiopiens de religion israélite.

Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner, dîner
Trajet : 20min / 10kms

Etapes :
Gondar
Hébergement
Nuit à L'hôtel Goha (Gondar)

Jour 9 : Le marché de Bahar Dar

Votre matinée file sur la route longeant la rive orientale du lac Tana jusqu’à Bahar Dar. Sous vos yeux, se dessinent de splendides panoramas. L’après-midi, vous explorez le marché animé et coloré de la ville.

Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner, dîner
Trajet : 3h30 / 180kms

Etapes :
Baher Dar
Hébergement
Nuit à l'hôtel Delano (Baher Dar)

Jour 10 : Les îles du Lac Tana

Vous partez en croisière à la découverte des beautés architecturales des îles du lac Tana. Vous visitez les monastères de Narga Sélassié et Ura Kidane Mehret réputés pour leurs fresques polychromes. Après un temps de méditation, vous poursuivez jusqu’à l’île de Tana Kirkos qui aurait abrité la Sainte Famille au moment de leur fuite en Egypte, de même que l’Arche de l’Alliance pendant près de six siècles.

Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner, dîner
Temps de marche : 30min

Etapes :
Baher Dar
Hébergement
Nuit à l'hôtel Delano (Baher Dar)

Jour 11 : Dernière étape, Addis Abeba

Le matin, vous prenez l’avion jusqu’à la capitale éthiopienne où vous passez votre dernière journée. Vous vous rendez à la Cathédrale de la Sainte-Trinité qui mêle styles européen et éthiopien. Puis, vous déambulez dans les rues de la grande ville pour réaliser vos dernières emplettes. En fin d’après-midi, vous dînez dans un restaurant traditionnel avant de gagner l’aéroport pour votre vol retour.

​Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner, dîner
Trajet : 1h

Etapes :
Addis-Abeba

Addis-AbebaGheraltaYehaAksoumLalibelaGondarBaher Dar

Détails pratiques

Budget moyen 2 600 € estimé par adulte
Date de départ Du 27 nov. 2021 au 7 déc. 2021 + 4 autres dates
Taille du groupe4 à 15 personnes
Vols internationaux Non inclus
Services inclus Guide
Services inclus Vols internes
Services inclus Chauffeur
Services inclus Transfert aéroport
Réservez vos vols France - Ethiopie
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Mulé en Ethiopie informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Détails pratiques

Budget moyen

2 600 € estimé par adulte

Cette idée de voyage est un circuit en petit groupe
Taille du groupe: 4 à 15 personnes

Prix par personne, à partir de, sur une base d’une occupation de chambre double. Hors vols internationaux.

Date de départ en groupeÀ partir de
Du 27/11/2021 au 07/12/20212 600 €
Du 02/01/2022 au 12/01/20222 700 €
Du 10/01/2022 au 20/01/20222 600 €
Du 17/04/2022 au 27/04/20222 600 €
Du 19/04/2022 au 29/04/20222 600 €
  • Supplément pour une chambre individuelle:280 €

Prolonger le circuit

Vous pouvez prolonger votre circuit avec des jours supplémentaires, avant ou après le circuit en groupe. Faites-en la demande à votre agence locale.

Privatiser le séjour

Vous pouvez demander à votre agence locale de privatiser le circuit et choisir votre date de départ.

Services inclus

  • L’hébergement en hôtels en chambre double
  • La pension complète
  • Les services d'un guide francophone pour la durée du voyage
  • Les visites mentionnées : entrées dans les églises (jours 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8,10 et 11), entrées dans les musées (jours 1 et 4), entrées dans les sites historiques (jours 3, 4 et 7)
  • Les services d'un chauffeur anglophone
  • Le transport intérieur (en 4x4 ou mini van)
  • Les vols intérieurs

Services non inclus

  • Les vols internationaux
  • Les taxes pour photographier et filmer dans les sites
  • Les frais de visa
  • Les pourboires
  • Les Assurance annulation et bagages
  • Une remise de 200 € minimum par personne si le nombre de participants dépasse 6 personnes
Réservez vos vols France - Ethiopie
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Mulé en Ethiopie informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Contacter l'expert·e local·e Voir tous les circuits en Ethiopie (11)

D’autres idées de voyage

Itinéraires en Ethiopie
Voir tout