
Existe-t-il un Guatémaltèque connu hors de son territoire ? Il parait bien difficile de citer ne serait-ce qu'un seul nom d'une célébrité du pays. Peut-être en serez-vous capable en rentrant de votre voyage au Guatemala. Mais dès lors, lisez ce qui suit.
Les plus anciennes célébrités au Guatemala ne sont pas forcément des Guatémaltèques. La première des personnalités est celle de Pedro de Alvarado. Ce conquistador espagnol fut envoyé par Hernán Cortés pour conquérir le pays en 1524. Il fut tristement célèbre pour son incroyable cruauté envers les Mayas.
Dans un autre style, le conquistador Bartolomé de las Casas décida de renoncer à son statut de commandeur pour devenir évêque du Chiapas. Il consacra ainsi sa vie à défendre les Indiens et à dénoncer les violences et les massacres pratiqués par les colons.
Symbole de la lutte contre les conquistadors espagnols, Tecún Umán fut un très valeureux chef quiché. Il mourut en héros, les armes à la main en luttant contre l'envahisseur espagnol.
Plus près de nous, vous entendrez peut-être parler de l'auteur Enrique Gómez Carillo. 86 livres sont à mettre à son actif et vous pouvez aller vous recueillir sur sa tombe à Paris. Il est en effet enterré au Père-Lachaise. Miguel Angel Asturias reçut, lui, le prix Nobel de littérature en 1967. Il est l'un des écrivains les plus célèbres du pays et on lui doit des œuvres comme Monsieur le président, Le Pape vert ou Légendes du Guatemala.
La plus célèbre figure du pays encore vivante est Rigoberta Menchú. Cette Indienne se bat, depuis les assassinats de sa famille, pour la reconnaissance des cultures indigènes. Sa lutte acharnée lui a permis de recevoir le prix Nobel de la paix en 1992. Le livre d'Elisabeth Burgos Moi, Rigoberta Menchú retrace remarquablement sa vie. A lire absolument avant votre voyage au Guatemala.
Dans le milieu du journalisme, beaucoup subissent des menaces du fait de leurs enquêtes sur les affaires d'Etat ou sur les narcotrafiquants. Parmi eux se trouvent Marvin David del Cid, Oscar Ismatul ou José Pélico.
Plus récemment, le président Alvaro Colom ne pouvant plus se représenter a divorcé de son épouse Sandra pour mettre cette dernière à la tête du pays.