Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Guatemala Ciudad

Infos pratiques sur Guatemala Ciudad

  • Lieu ou Monument religieux
  • Site Archéologique
  • Musées
  • Artisanat
  • Lieu ou Monument historique
  • Hors des sentiers battus
2 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 8 h de bus de Flores/Santa Elena, 4 de Xela, 4 de Cobán, 5 de San Salvador
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Guatemala Ciudad

Mikaël Faujour Grand Voyageur
37 avis rédigés

La grande mal-aimée des voyageurs !

Mon conseil :
En dépit des recommandations alarmistes du Ministère des Affaires étrangères, la capitale la plus dynamique d'Amérique centrale gagne à être connue. Y passer 2 journées n'est pas une option inconsidérée.
Mon avis

Capitale démesurée, à l'urbanisme incontrôlé et façonné autant par la voiture que par la peur et la délinquance, Guatemala est une ville moderne dans tout ce que cela inclut de fascinant et d'effroyable. Bien que déconseillée par les guides et par le Ministère des Affaires étrangères, quiconque voyage au Guatemala devrait y passer quelques jours, en y observant une prudence élémentaire.

La violence qui frappe le plus ici est économique et sociale, inscrite dans l'urbanisme, fait de contrastes brutaux entre zones riches "à l'occidentale", et zones de pauvreté, voire de misère. Pour comprendre l'histoire du pays et de son oligarchie, la visite du Palais national, à la gloire des vertus républicaines, paradoxalement dû au caudillo Jorge Ubico (zone 1), du Cimetière général où abondent les mausolées de présidents et d'oligarques (zone 3), les grands boulevards qui vont de la zone 14 jusqu'à la zone 1, en passant par les zones 10, 9 et 4, l'université libérale et libertarienne Francisco Marroquín de la zone 10, ainsi que les musées des zones 1 et 13, entre bien d'autres lieux intéressants, font de Guatemala City une ville passionnante à découvrir (y compris à pied).

Kalagan Grand Voyageur
25 avis rédigés

Une grande capitale d'Amérique centrale, précédée par sa mauvaise réputation.

Mon conseil :
Avant de visiter la ville, renseignez-vous sur les zones qu'on vous déconseille. Attention : seules quelques quartiers peuvent être visités le soir.
Mon avis

En ayant discuté à l'aéroport avec quelques chauffeurs de minibus et de taxi, j'ai appris que la plupart des touristes qui voyageaient au Guatémala, lors de leur atterrissage à Guatemala Ciudad, se rendait aussitôt à l'ancienne capitale guatémaltèque : Antigua. Guatemala Ciudad a une réputation de ville violente, et ayant un peu vécu au Guatémala, je confirme que cette réputation est fondée : des amis guatémaltèques m'ont raconté des histoires qui font froid dans le dos.

Ceci dit, j'ai passé quelques soirées dans le centre ville de la capitale (zone 1), jusqu'à des heures très tardives, et je n'ai jamais ressenti d'insécurité. Pourtant, la zone 1 est considérée comme l'une des zones les plus dangereuses de la capitale la nuit.

Si vous devez y restez quelques jours, je vous conseille notamment de visiter, sur la place centrale, le Palacio Nacional de la Cultura (aussi appelé le Palais du Gouvernement). Les fresques murales y sont impressionnantes. On y trouve aussi la "Rose de la Paix". Chaque jour, une nouvelle rose est posée sur le "Monument de la Paix", symbole de la fin de la guerre civile.

Vous pourrez aussi vous balader dans l'avenue piétonne : la Sexta Avenida (ou 6e avenue). Vous y trouverez aux alentours quelques bons bars et restaurants. L'avenue elle-même a plutôt été colonisée par les boutiques de modes.

Circuits et séjours Guatemala Ciudad