Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Aguateca

Infos pratiques sur Aguateca

  • Point de vue
  • Etape de randonnée / Trek
  • Rivière / Fleuve
  • Site Archéologique
  • Lieu ou Monument historique
  • Hors des sentiers battus
4 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A 1 h de bateau de Sayaxché
Quand partir ?
A la saison séche de novembre à avril
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Aguateca

Perrine J. Grand Voyageur
56 avis rédigés

Accessible après une belle navigation sur les eaux calmes du Rio de la Pasión, ce site maya accroché au sommet d’une falaise constitue une intéressante visite hors des sentiers battus.

Mon conseil :
Etant situé au cœur d’une jungle tropicale et entouré d’eaux stagnantes, le site d’Aguateca est infesté de nuages de moustique en saison des pluies. L’idéal est donc de s’y rendre en dehors de la période allant de mai à octobre.
Mon avis

N’en étant pas à mon premier voyage au Guatemala, je souhaitais cette fois découvrir des endroits plus secrets et préservés, un peu en dehors des grands circuits touristiques classiques. C’est ainsi que j’ai appris l’existence d’un site archéologique perdu dans un monde d’eau et d’épaisse forêt, Aguateca. Situé dans la région tropicale du Petén, il ne faut pas moins d’une heure de bateau sur les eaux calmes du Rio de la Pasión pour atteindre cette ancienne citée maya. Découvert dans les années 50, Aguateca est un site unique en son genre, construit telle une forteresse défensive au sommet d’une immense falaise de plusieurs dizaines de mètres, sur les rives du lac Petexbatún.

Ce qui m’a immédiatement frappée en découvrant la configuration du lieu la première fois était de savoir pourquoi les mayas avaient choisi un cadre aussi hostile pour construite une telle cité. Il se trouve en fait qu’Aquateca contrôlait autrefois l’unique route commerciale menant à l’imposant royaume voisin de Dos Pilas. Dans une période marquée par d’innombrables conflits, son emplacement bordé par une gorge profonde et uniquement accessible via une discrète faille géologique, faisait d’Aguateca une ville des plus stratégiques. Cet atout majeur ne fut néanmoins pas suffisant et la cité finit par périr, incendiée par les envahisseurs.

Ce site gratuit est aujourd’hui accessible par une belle randonnée au cœur de la forêt tropicale et offre un intéressant ensemble de stèles et palais, vestiges des nombreuses victoires du royaume.

Si je m’y suis littéralement faite dévorée par les moustiques à la saison des pluies, je recommande néanmoins la visite à tous les amateurs d’aventure qui souhaitent découvrir le Guatemala et son histoire plus en profondeur.

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage