Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Todos Santos Cuchumatán

Guide de voyage Guatemala

Infos pratiques sur Todos Santos Cuchumatán

  • Rencontres locales
  • Etape de randonnée / Trek
  • Montagne
  • Culture (rizière, café, thé…)
  • Fêtes et festivals
  • Artisanat
  • Hors des sentiers battus
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 1h30 de route de Huehuetenango
Quand partir ?
Toute l'année mais surtout le 1er novembre !
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Todos Santos Cuchumatán

Perrine J. Grand Voyageur
56 avis rédigés

Todos Santos Cuchumatán appartient à ces villages de l’altiplano guatémaltèque qui ont su conserver toutes leurs traditions et sont encore aujourd’hui d’une fascinante richesse culturelle.

Mon conseil :
Le meilleur conseil que je peux vous donner en la matière est de venir à Todos Santos Cuchumatán un premier novembre, à l’occasion de sa grande fête patronale !
Mon avis

Si votre voyage au Guatemala se déroule au mois de novembre vous entendrez inévitablement parler de ce petit village. Niché au cœur d’une vallée au plus profond du  plateau montagneux des Cuchumatanes, Todos Santos Cuchumatán présente en effet la particularité d’organiser chaque année une grande fête patronale en l’honneur de la Toussaint. M’y étant rendue pour la première fois cette année je dois avouer que l’événement est assez impressionnant. Rassemblant des populations venues de tout l’altiplano, cette fête est en réalité une grande course équestre au cours de laquelle les cavaliers rendus ivres de bière se mettent au défi de rester le plus longtemps possible en selle sur des chevaux lancés à grande vitesse.

Mais si le premier novembre reste de loin la date idéale pour s’y rendre, je crois qu’un détour par cette petite commune vaut le détour quelle que soit la période de l’année. L’expérience est en effet passionnante sur le plan culturel, la population de Todos Santos Cuchumatán ayant fait le choix de conserver une tenue traditionnelle facilement indéniable à travers tout le pays. Composée d’un pantalon rayé rouge et blanc et d’une chemise aux teintes bleus  et col brodé, cette tenue portée par les hommes de tous âges s’accompagne d’un petit chapeau rond.

Lucie Davost Grand Voyageur
9 avis rédigés

Ce village à l’identité culturelle forte est connu dans tout le Guatemala pour son superbe costume traditionnel coloré.

Mon conseil :
Emportez des vêtements chauds si vous prévoyez d’y passez la nuit !
Mon avis

Situé au fond d’une vallée de la Sierra de los Cuchumatanes, Todos Santos Cuchumatán est un village typique maya où tous les habitants portent encore le costume traditionnel. C’est d’ailleurs l’occasion, pour ceux qui comme moi sont fascinés par les tissages traditionnels guatémaltèques, de soutenir les coopératives de femmes en faisant le plein de souvenirs.  

Si rester au village n’a pas d’intérêt particulier, car il n’y a pas grand-chose à visiter, de nombreuses possibilités de trek raviront les amateurs de randonnée. Pour ceux qui préfèrent la détente, je vous conseille de tester le chuj (sauna traditionnel maya), qui permet de se réchauffer avant d’affronter le froid de la nuit dans l’altiplano. Et si vous avez la chance d’être là-bas pour la Toussaint, jour de la fête locale, vous pourrez profiter de la célèbre (et festive !) course de chevaux du village.