
Si vous souhaitez vous imprégner de la culture locale avant votre voyage au Guatemala, vous n'aurez pas d'autre choix que la lecture. Les œuvres cinématographiques sont pratiquement inexistantes et les musiciens pas assez connus pour que leurs sons traversent l'Atlantique.
Pour ne pas paraitre trop défaitiste et ne pas dire que c'est impossible, sachez qu'il est extrêmement difficile de trouver l'album d'un musicien guatémaltèque ou le film d'un cinéaste local. Essayez auprès de la médiathèque de votre ville mais ne vous faites pas trop d'espoir.
Les œuvres cinématographiques traitant du Guatemala sont inexistantes en France. Les musiciens locaux ne possèdent pas une notoriété leur permettant de s'exporter et d'arriver jusqu'à vous.
Rassurez-vous quand même, vous parviendrez beaucoup plus facilement à trouver des œuvres littéraires.
Vous avez décidé de passer l'hiver au chaud, la culture maya vous passionne, voilà pourquoi vous avez programmé votre voyage au Guatemala en décembre pour les fêtes de fin d'année. En attendant, vous êtes sous le soleil du mois d'août sur la plage et vous ne savez pas comment occuper votre temps. Voici une sélection de livres qui peuvent vous intéresser.
Le livre Mayas regroupe divers articles sur la civilisation maya depuis l'époque des conquistadors jusqu'à nos jours. Dans son roman Monsieur le président, l'auteur Miguel Angel Asturias dresse le portrait des Guatémaltèques en balayant l'ensemble de la population du mendiant jusqu'au président de la République. Du même auteur, Légendes du Guatemala vous fait plonger au cœur des légendes indigènes et Le Pape vert est le témoignage de ce que vivent les indigènes du pays. Pour les passionnés de politique et d'histoires de coups d'Etat, ne manquez pas de lire La guerre en terre maya d'Yvon Le Bot. L'œuvre littéraire la plus célèbre reste Le salaire de la peur de Georges Arnaud. Un polar sur les terres guatémaltèques à dévorer d'un trait. Pour se plonger dans les aventures des premiers explorateurs, lisez Les cités perdues des Mayas de Claude Baudez. Pour mieux appréhender et comprendre les croyances indigènes, plongez-vous dans le livre d'Elisabeth Burgos Moi, Rigoberta Menchú.