
Une civilisation riche et passionnante, des dictatures, des guerres civiles, des coups d'Etat, vous constaterez lors de votre voyage au Guatemala que, de tout temps, le pays a été secoué par les séismes politiques et de la vie quotidienne. C'est parti pour un tour d'horizon.
Il y a 3 000 ans est apparue la civilisation maya dont le territoire s'étendait sur l'actuel Mexique, le Belize, le Honduras, le Salvador et bien sûr le Guatemala. Il est possible de diviser cette longue période en trois parties. La préclassique qui a vu le développement de la civilisation, puis la classique durant laquelle l'essor a atteint son paroxysme : c'est la période des grandes constructions et des guerres entre cités. Puis la postclassique qui marque le déclin des Mayas. Si rien n'est réellement certain, il est probable que ce coup d'arrêt soit la conséquence d'une surpopulation, de mauvaises récoltes, de famines et de la concurrence des Toltèques couplée à l'arrivée des conquistadors.
Voilà presque 80 ans que le Guatemala est indépendant quand il entame en 1898 une période de 22 années de dictature sous Manuel Estrada Cabrera puis encore une nouvelle dès 1931. Dès 1960, le pays entre dans une longue période d'instabilité. Les gouvernements se font renverser par les militaires qui eux-mêmes sont fragilisés par la guérilla. Les Indiens sont les premières victimes de cette période de guerres civiles et il faut attendre l'élection de Vinicio Cerezo Arevalo pour que l'atmosphère s'apaise. Depuis, si la stabilité semble s'installer, les affaires d'Etat et de corruption continuent à agiter la vie politique.
Depuis l'entrée dans les années 2000, rien n'a tellement changé. Certes la guerre civile a cessé, mais les présidents continuent à se succéder à la tête de l'Etat. Chacun doit faire face à l'insécurité, véritable fléau du pays. Chacun voit surgir les scandales et les affaires de corruption. Chacun doit gérer comme il peut les crises économiques qui secouent le pays. Le dernier coup tordu est l'œuvre du président Alvaro Colom qui ne pouvant plus se présenter a divorcé pour que son épouse puisse briguer le mandat à sa place et que le couple reste à la tête du pays.