Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Elephant Island

Guide de voyage Inde

Infos pratiques sur Elephant Island

  • Famille
  • Île
  • Grottes
  • Lieu ou Monument religieux
  • Site Archéologique
  • Musées
  • Lieu ou Monument historique
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 10 km en ferry de Mumbai
Quand partir ?
De novembre à mai
Durée minimum
Une demi journée

Avis des voyageurs sur Elephant Island

Sébastien Cuzol Grand Voyageur
27 avis rédigés

A seulement 10 km de Mumbai sur une île de la mer d’Oman, Elephant Island est incontournable pour ses grottes classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.  

Mon conseil :
Attention aux singes chapardeurs si vous cassez la croûte à l’ombre ! Et si vous mitraillez de photos les Indiennes en haut des escaliers, ne vous étonnez pas d’être forcé de mettre la main au porte-monnaie !
Mon avis

Découvrir l’Inde, pour moi, c’est alterner entre la cacophonie urbaine et le silence des temples, les villages reculés et la nature sauvage. Et dans cet esprit, Elephant Island a été pour moi une véritable bouffée d’air lors de mon escale à Mumbai. Bien que la capitale économique de l’Inde soit passionnante, qu’on se le dise, une échappée verte et, qui plus est, culturelle, ne se refuse pas. Surtout au départ de la célébrissime Gateway of India !

D’abord, la traversée les cheveux au vent. Ensuite, un petit effort s’impose depuis la digue jusqu’à l’entrée du site. Je vous rassure, rien de bien méchant.  Puis là, juste un peu plus loin à droite, ça commence. La 1e grotte envoûte. Ganesh, Parvati, Ardhanarisvara… on s’y perd. Et Shiva autoritaire, un naga dans la main, ça donne la frousse. Les Grottes d’Elephanta sont fabuleuses et depuis leurs terrasses, le panorama pousse le flâneur à s'attarder…

Elodie Arnouk Grand Voyageur
43 avis rédigés

Elephanta Island se situe au large de Mumbai et compte parmi les excursions les plus agréables d'un séjour dans la mégapole.

Mon conseil :
Le dernier ferry quitte le Gate of India à 14 h, il s'agirait de ne pas le rater ! Les billets d'entrée sont majorés pour les étrangers (habitude courante en Inde), ne vous étonnez-pas. 
Mon avis
Elephanta Island fut nommée ainsi suite à la découverte d'une statue d'éléphant par les conquistadors Portugais. L'éléphant est depuis exposé au Musée Albert et Victoria mais les sculptures érigées à la gloire des divinités hindous, en particulier Shiva, sont toujours présentes.

Une fois arrivés sur l’île, nous achetons nos billets et remontons le chemin de fer. Le trajet n'est pas trop long aussi la balade en petit train est loin d'être une obligation ! 
Nous avons traversé la forêt, évité les singes de trop près (ils volent allègrement nourriture et appareils photos des touristes) pour finalement atteindre les caves, taillées dans la roche.

Beaucoup de guides se proposeront à vous mais nous leur avons préféré un plan papier décrivant sculptures et bas reliefs, disponible à l'entrée de l'île. Les grottes sont particulièrement humides mais absolument sublimes. La plupart des sculptures racontent des passages ou faits connus de la vie de Lord Shiva (dont une statue haute de 8 mètres représentant ses 3 visages), un très bon aperçu des croyances hindous. 

Les marchands de souvenirs sur Elephanta Island sont moins insistants qu'en ville et proposent des tarifs très raisonnables (comparables à Colaba causeway). Je vous recommande également le mais grillé, en cas de faim !