Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Khardung la

Guide de voyage Inde

Infos pratiques sur Khardung la

  • Point de vue
  • Montagne
  • Indispensable
  • Hors des sentiers battus
5 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 1h30 de Leh en moto, environ 3 h en jeep
Quand partir ?
En été
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Khardung la

Lorette Vinet Grand Voyageur
72 avis rédigés

Khardung La est le ce col de la route carrossable la plus haute du monde. Vêtu de ses drapeaux à prière, il cumine à 5602 m d'altitude. Avis à ceux qui aiment sortir des sentiers battus.

Mon conseil :
Pour franchir le col et cheminer vers la Numbra Valley, louez une Royal Enfield à Leh, affrontez les camions, défiez les prudemment, et savourez votre liberté, sur fond de montagnes gigantesques. Bienvenue au Ladakh !
Mon avis

La route qui monte de Leh est une succession de lacets à n'en plus finir. Prenez votre mal en patience et c'est au bout d'une heure et demie que vous saurez apprécier le thé indien dans la batisse au pied des drapeaux à prière. Il ne fera pas très chaud, alors même que nous sommes en été. Mais l'inconfort relatif de la fraîcheur d'altitude est peu de chose.

Plus haute altitude jamais atteinte pour moi. A marquer d'une croix...

Si l’on excepte la décharge de bouteilles vides de l’autre côté de la montagne, les paysages sont à couper le souflle. Et comme on l’avait lu dans notre guide, en contre bas, en direction de Diksit, et avant de trouver des dunes de sable (si, si…), on a fait une pause marmottes (y’avait même des bébés !) dans un petit espace de verdure sur lequel reposait un stupa. Impression d’être les rois du monde et pourtant tout petits dans cet immensité de roches.

Julie Olagnol Grand Voyageur
173 avis rédigés

Le Khardung la est le col à 5 602 mètres que vous passerez pour vous rendre dans la vallée de la Nubra, au nord de Leh.

Mon conseil :
Pendant votre voyage en Inde, n’oubliez pas de demander un permis pour vous déplacer dans la vallée de la Nubra. Il vous sera réclamé aux camps de South et North Pullu, juste après le col.
Mon avis

Dès la sortie de Leh, on attaque une interminable montée jusqu’au col de Khardung la. Les montagnes deviennent rapidement enneigées et on peut voir des ouvriers trimer dans le froid sur la chaussée. Vous n’êtes pas à l’abri de difficultés routières, surtout en cas de mauvais temps.

Au niveau du col à proprement parler, comme au Pangong Tso, on trouve un restaurant pour une collation typiquement ladakhie, un temple et de surprenantes toilettes. Un mini kiff ? Faire pipi à 5 602 mètres, prendre la photo du panneau et grimper en voiture. À cette altitude, il ne faudrait quand même pas tourner de l’œil. « Le ciel est la limite », indique d’ailleurs une pancarte.

Après le col, on perd assez vite de l’altitude après le village de Khardung. Sachez que vous aurez seulement fait un tiers du trajet pour Turtuk.