Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Laos Entre Lanna et Lane Xang, combiné Thaïlande Laos

  • Incontournables
Un périple tout en contraste, depuis la ville de Chiang Maï et ses pagodes aux toits de tuiles vernissées, par les montagnes environnantes et ses nombreuses ethnies, par le fameux Triangle d’Or d’où l’on aperçoit depuis la Thaïlande, la Birmanie et le Laos, puis par le Mékong, fleuve commun aux principaux pays de cette région de l’Asie, la Mère des Eaux, vers Luang Prabang, vil...

Un périple tout en contraste, depuis la ville de Chiang Maï et ses pagodes aux toits de tuiles vernissées, par les montagnes environnantes et ses nombreuses ethnies, par le fameux Triangle d’Or d’où l’on aperçoit depuis la Thaïlande, la Birmanie et le Laos, puis par le Mékong, fleuve commun aux principaux pays de cette région de l’Asie, la Mère des Eaux, vers Luang Prabang, ville classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, et ses pagodes au toits de tuiles d’argile brut.

Voir plus

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Arrivée à Chiang Mai

Située dans les contreforts du Nord et blottie contre le Doi Suthep, la ville de Chiang Mai possède des centaines de temples sacrés, avec des chédi et des toits à plusieurs niveaux qui s’élancent vers le ciel et se recourbent en plongeant vers le sol. Les caractéristiques « lanna » de la cité sont flagrantes dans ces sanctuaires vénérés, ainsi que dans la vieille ville entourée de douves. Les montagnes alentours, aux légendaires attributs mystiques, veillent sur la ville. A votre arrivée, à l’aéroport de Chiang Mai, vous serez accueilli par votre guide local francophone. Transfert à l’hôtel pour un petit rafraîchissement. Votre séjour commencera par la visite des temples historiques de la ville: Le Wat Jed Yot, le Wat Suan Dok, le Wat Chedi Luan, le Wat Pra Singh, la statut du Bouddha la plus révérée de la ville. Déjeuner dans un restaurant local.

​Votre après-midi sera consacrée à la visite du monastère du Wat Prathat Doi Suthep. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Puis, transfert sur les berges de la rivière Ping pour une balade en bateau traditionnel à la découverte des traditions locales. Vous pourrez contempler le coucher du soleil. Dîner dans un restaurant local. Après le dîner, promenade sur le marché de nuit qui se tient tous les soirs de 17 à 22h en centre-ville. Nuit à l’hôtel. 

Etapes :
Chiang Mai
Hébergement
Nuit à Sakorn Résidence (Chiang Mai)

Jour 2 : Visite de Doi Inthanon

Après votre petit-déjeuner, transfert matinal à Doi Inthanon. Reposant sur le plus haut sommet de la Thaïlande, Doi Inthanon est un parc naturel regorgeant de cascades et de forêts de montagnes. Dédié à la protection de la faune et la flore, c’est aussi un endroit de cultes et traditions. Vous y rencontrerez des villageois d’ethnies Hmongs et Karens et visiterez les pagodes construites en l’honneur du Roi et de la Reine. Vous y passerez la journée. Déjeuner sur place en cours de visite.

​Puis retour sur Chiang Mai. Dîner à l’hôtel. Après le dîner, promenade dans le marché chinois « Warorot Market ». Vous découvrirez les traditions culinaires locales. Nuit à l’hôtel.

Hébergement
Nuit à Sakorn Résidence (Chiang Mai)

Jour 3 : Chiang Rai et les sources d'eau chaude

Petit-déjeuner matinal, transfert en véhicule privatisé en direction de Mae Chan et du Phu Chaisai Mountain Resort. Arrêt en cours de route à Chiang Rai pour une visite des sources d’eau chaude de Mae Krachan et du « Temple Blanc ». Déjeuner en cours de route dans un restaurant local. Puis route vers Mae Salong.

Visite de Mae Salong et son marché local « chinois ». Mae Salong est un village de la Province de Chiang Rai. Situé sur les sommets montagneux, il offre une vue panoramique sur les vergers et les plantations de thé. Vous serez ensuite transférés à votre hôtel, situé entre Mae Salong et Mae Chan. Temps libre pour profiter du confort de votre hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.

Etapes :
Chiang Rai Mae Chan
Hébergement
Nuit à Phu Chaisai Mountain Resort (Mae Salong)

Jour 4 : Un voyage à travers Mae Fa Lung

Le matin, transfert à Mae Fa Luang. Exploration du jardin botanique de Mae Fa Luang, œuvre de la Princesse mère en héritage au peuple Thaï. Le jardin botanique est situé sur la montagne Doi Tung. Vous visiterez la ferme aux orchidées, dédiée à la protection de la faune et de la flore. Vous découvrirez la diversité des fleurs colorant les jardins. Puis, transfert vers Mae Sai. Vous découvrirez son célèbre marché local, à la frontière entre la Birmanie et la Thaïlande. De nombreux étals y sont exposés. Déjeuner dans un restaurant local.

Route vers Chiang Saen. Visite du Triangle d’Or, au croisement des frontières de la Thailande, du Laos et de la Birmanie. Vous y découvrirez le Musée de l’Opium, où vous seront dévoilés certains secrets de la culture du pivot, aujourd’hui utilisée en médecine. Vous en apprendrez également d’avantage sur toute l’histoire et la fabrication de l’Opium. (Fermé les lundis). Tour d’orientation de la ville pour découvrir les vestiges de l’ancien royaume de Chiang Saen (stupas, buddhas, remparts…). ​Transfert à l’hôtel. Vue magnifique sur le Mékong depuis les chambres. Dîner et nuit à l’hôtel.

Etapes :
Chiang Saen

Jour 5 : Un petit détour à Pakbeng

Le matin, route jusqu’à Chiang Khong (1h30 à 2h00 de route) où vous ferez les formalités de sortie du pays. Sans accompagnement, vous devrez alors acheter (à votre charge – 45 Baths) votre billet de navette (seul moyen de se rendre au Laos – départ toutes les 30 minutes). Vous serez déposés au poste d’immigration pour effectuer les formalités douanières nécessaires à l’entrée sur le territoire lao. Votre guide laotien francophone vous attendra avec un panneau à votre nom devant le bureau de l'immigration Lao. 

​Transfert de 15 km pour rejoindre Ban Houey Xay et le port des bateaux lents. Embarquement pour une croisière sur le Mékong (environ 7h) à bord d’un bateau lent traditionnel privatisé. Ainsi commence la découverte des rives du Mékong, fleuve mythique qui traverse la Chine, sépare le Laos de la Birmanie et de la Thaïlande, plonge vers le Cambodge et débouche au Vietnam. Le paysage est magnifique. Principal axe de communication entre le Nord du pays et Luang Prabang, c'est une voie très fréquentée, bordée de villages. Arrêt dans un village qui borde le fleuve. Déjeuner à bord. Arrivée à Pakbeng en fin d’après-midi. Dîner et nuit à l'hôtel.

Hébergement
Nuit au Pakbeng Lodge (Pakbeng)

Jour 6 : Autour de Muang La

Dans la matinée, vous partirez en pirogue vers le camp d’éléphants et le village des familles de cornacs. Situé au bord du Mékong, le Mekong Elephant Camp offre la possibilité de découvrir, dans un cadre naturel spectaculaire, la place privilégiée de l'éléphant dans la culture lao. C’est un point de départ idéal pour des promenades à dos d’éléphant de quelques heures. Conçu comme un projet écotouristique pilote, le Mekong Elephant Camp illustre la volonté de ses créateurs de promouvoir un tourisme durable, en offrant aux propriétaires d’éléphants une alternative économique viable à l’exploitation intensive de la forêt et en associant au projet les habitants des villages environnants. Nous vous proposons de découvrir le quotidien des cornacs et de leurs éléphants. De partager un moment avec eux, et de nouer une véritable relation de complicité avec cet animal, très sociable. Vous pourrez assister au bain des éléphants dans une vasque de la rivière, moment privilégié de communication entre le cornac et son animal. Vous vous promènerez à dos d’éléphant (durée de 2h) dans la forêt environnante. Retour à Pakbeng en pirogue. Déjeuner au lodge.

Après votre déjeuner, départ par la route à travers la vallée de la Nam Beng en direction de Muang La. Muang La est un petit village traditionnel d'une centaine d'âmes, entre rizières et montagnes. Entouré par la forêt tropicale et en bordure de rivière, à l'écart du tourisme de masse, Muang La est le point de départ idéal pour rayonner dans le Nord Laos et découvrir à votre rythme ses nombreux trésors. En chemin,  visite des villages de minorités, dont un joli village Tai Lue. Arrivée au Muang La Resort en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel.

Etapes :
Pakbeng Muang La
Hébergement
Nuit à Muang La Resort (Muang La)

Jour 7 : Entre rizières et villages

Départ en minibus pour Pak Khai ; le trajet de 20 mn se fera à travers de magnifiques vues sur la rivière Nampak, les rizières en terrasse et les petits villages du peuple Khamu. A l’arrivée, départ à pied sur de petits chemins verdoyants où serpentent des cours d’eau. Cette promenade sera l’occasion de rencontrer des paysans locaux travaillant dans les rizières et d’apprendre leur façon de cultiver les terres, de pêcher et de chasser de petits gibiers. Après 1 heure et demie de marche à travers les vertes forêts, vous arriverez au village de Phavie, situé en haut d’une colline. Vous serez alors invités dans la maison du chef de village pour déjeuner ; la convivialité laotienne prendra alors tout son sens.

La marche reprendra après ce délicieux déjeuner afin d’atteindre de fraîches cascades. Vous pourrez vous baigner dans les eaux claires des cascades bercées par la brise légère et le calme des lieux. En début d’après-midi, vous reprendrez le chemin retour (environ 3h) jusqu’au resort où vous arriverez dans l’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel.

Etapes :
Muang La
Hébergement
Nuit au Muang La Resort (Muang La)

Jour 8 : Descente de la Nam Ou

Le matin, transfert à Muang Khua par la route, puis embarquement dans un bateau lent traditionnel pour une descente de la Nam Ou jusqu’à Muang Ngoï (environ 3 heures). Les paysages de falaises karstiques abruptes en partie recouvertes de végétation sont grandioses. Arrêt dans un joli village Thaï Ed. Arrivée à Muang Ngoï. Ce charmant village s’étire le long de la Nam Ou dans une ambiance tropicale avec ses cocotiers et ses paillotes-buvettes. Déjeuner dans un restaurant local.

​Visite de la grotte de Kaang, où s’abritaient les villageois locaux pendant la guerre d’Indochine. Si le temps le permet, départ pour une promenade à pied, dans les environs de Muang Ngoï au milieu de paysages de rizières et de falaises karstiques rappelant la baie d’Halong terrestre au Vietnam. Selon la saison, les différents stades de la culture du riz peuvent être observés. Puis, reprise de la descente de la Nam Ou jusqu’à Nong Khiaw (environ 1h de navigation). Dîner et nuit à l’hôtel.

Etapes :
Muang Khua Muang Ngoy Nong-Khiaw
Hébergement
Nuit au Riverside Hotel (Nong-Khiaw)

Jour 9 : De Nong Khiaw à Luang Prabang

Petit-déjeuner à l’hôtel, puis reprise de la descente de la Nam Ou jusqu’au barrage de Pak Nga. Puis continuation par la route à destination de Luang Prabang. En chemin, visite des grottes de Pak Ou avec ses nombreuses statues du Bouddha. Visite des grottes sacrées de Pak Ou, où ont été déposées au cours des siècles derniers des centaines de statues du Bouddha de formes et de tailles très différentes. La grotte principale se situe dans la falaise surplombant le Mékong, mais un escalier permet d’accéder à un 2ème sanctuaire en retrait. Déjeuner au restaurant local de Pak Ou.

Arrivée à Luang Prabang, classée au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. La ville abrite les plus beaux temples du Laos, mais également un patrimoine architectural civil exceptionnellement bien préservé: des plus vieilles maisons en bois sur pilotis, jusqu’aux villas de style lao colonial. ​À votre arrivée, vous monterez au sommet du Mont Phousi, colline sacrée située en plein centre-ville. On y accède par un long escalier qui serpente au milieu de nombreux pagodons chargés de légendes. A son sommet, vue panoramique sur la ville et le Mékong. Transfert et installation à l’hôtel.

Etapes :
Nong-Khiaw Luang Prabang
Hébergement
Nuit à Hotel Santuary (Luang Prabang)

Jour 10 : Découverte exclusive de Luang Prabang

Suggestion pour les lève-tôt! Allez vous poster à un carrefour en centre-ville, au lever du soleil (vers 6h30), et vous pourrez assister, comme tous les matins, au défilé silencieux des bonzes en robe safran. Ils viennent des nombreux temples de Luang Prabang en longues processions silencieuses, chercher nourriture et offrandes  auprès des fidèles ... Observez, photographiez ou filmez, mais en silence. En début de matinée, en touk-touk, première visite de Luang Prabang. Vous découvrirez notamment : le Vat May, construit fin XVIIIe siècle, un sanctuaire coiffé d’une toiture à cinq pans surmontée de trois parasols. Puis, le Palais Royal, aujourd’hui transformé en Musée National. Il y a aussi le Vat Visoun : c’est le plus ancien temple de la ville, il ne ressemble à aucun autre temple, avec ses fenêtres à balustres en bois, inspirées du temple khmer de Vat Phou. Le Vat Aham : situé juste à côté du Vat Visoun, il est encadré de deux grands banians. Le Mont Phousi, colline sacrée située en plein centre-ville. On y accède par un long escalier qui serpente au milieu de nombreux pagodons chargés de légendes. A son sommet, vue panoramique sur la ville et le Mékong. Déjeuner à l’hôtel. 

​Découverte du Marché de Nuit Hmong qui s’installe tous les jours dans la rue principale de 17 à 22 heures. Dîner dans un restaurant (Couleur Café ou similaire) et nuit à l’hôtel.

Etapes :
Luang Prabang
Hébergement
Nuit à Hotel Santuary (Luang Prabang)

Jour 11 : Excursion en véhicule privatisé

Vers 8h30, excursion en véhicule privatisé à la cascade de Khouang Sy pour profiter du calme du matin (environ 35 km – 45 mn de route). La route est bordée de villages et de champs de riz.

​Déjeuner champêtre sur les lieux. Le week-end, les lieux sont fréquentés par les habitants de la ville. Possibilité de baignade dans les eaux limpides de la cascade, qui s’éparpillent dans de nombreuses vasques. Retour à Luang Prabang en début d’après-midi et fin des visites avec du Vat Xieng Thong et le Temple de la Cité Royale. Le petit musée ethnologique TAEC, “Traditionnal Art and Ethnology Centre” qui expose tenues et costumes traditionnels de différentes minorités éthniques du pays. Fin d’après-midi libre pour une découverte personnelle de la ville. Dîner et nuit à l’hôtel.

Etapes :
Luang Prabang
Hébergement
Nuit à Hotel Santuary (Luang Prabang)

Jour 12 : Départ

Le matin, transfert à l’aéroport pour votre vol retour.

Etapes :
Luang Prabang

Chiang Mai Doi Inthanon Chiang Rai Mae Chan Chiang Saen Pak Beng Pakbeng Muang La Muang Khua Muang Ngoy Nong-Khiaw Luang Prabang

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

Env. 1 460 € / 12 jours
Hors vols internationaux
2 Pax 4 Pax 6 Pax Supplément Chambre Individuelle
Hébergement Catégorie Confort (3 étoiles). Hôtels selon programme ou similaires. 2 000 € 1 460 € 1 290 € 550 €
Hébergement Catégorie Charme et Luxe (3 ou 4 étoiles). Hôtels : nous consulter. 2 330 € 1 790 € 1 610 € 750 €
Supplément vol BKK-­‐CEI (à titre indicatif, soumis à reconfirmation) 80 € 80 € 80 €
Supplément vol LPQ - BKK (à titre indicatif, soumis à reconfirmation) 160 € 160 € 160 €

Le prix comprend

  • Les transferts, les excursions et visites mentionnés au programme
  • L’hébergement avec petit-déjeuner dans les établissements prévus au programme
  • Les repas mentionnés dans le programme
  • La croisière Houey Say-Pakbeng
  • Le port des bagages
  • Les services d’un ou plusieurs guides accompagnateurs parlant français durant tout le circuit (exclus jour 12)

Le prix ne comprend pas

  • Les boissons
  • Les repas « libres »
  • Les extras et dépenses personnels
  • Les pourboires aux guides et aux chauffeurs (prévoir environ 2€ chacun par jour et par personne)
  • Les assurances
  • Frais de visas Laos
  • Les vols intenationaux
Réservez vos vols France - Laos
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de les réserver pour vous grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Christophe au Laos informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits au Laos (25)

D’autres idées de voyage

Ailleurs dans le monde