Actualités Destinations
Compensation carbone 100%
Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Nos conseils pour (re)voyager en Asie après la crise du Covid-19

Par Margaux Canales, le

Alors que les restrictions de voyage liées au Covid-19 en France sont désormais levées, les pays d’Asie rouvrent progressivement leurs frontières aux voyageur‧ses du monde entier, chacun avec ses propres conditions d’entrée. Il est donc parfois difficile pour les globe-trotters de s’y retrouver. On fait le point pour vous éclairer.
Jeune femme dépliant une carte dans une rue d'une ville asiatiqueJeune femme dépliant une carte dans une rue d'une ville asiatiqueJeune femme dépliant une carte dans une rue d'une ville asiatiqueJeune femme dépliant une carte dans une rue d'une ville asiatique

Vous projetez de partir cet hiver en voyage en Thaïlande, au Japon, au Laos, au Vietnam, en Inde ou en Indonésie ? Excellent choix ! Pour vous aider dans la préparation de votre périple asiatique, nous passons en revue les mesures post-Covid-19 adoptées par ces destinations à l’attention des voyageur‧ses européen‧nes.

Thailand Pass et test Covid, c’est fini !

Après plus de deux ans à rêver de longues plages de sable fin, de fonds marins multicolores et de rencontres avec les éléphants, vous avez enfin l’opportunité de partir pour un voyage en Thaïlande sans aucune restriction ! Car oui, c'est officiel : depuis le 1er octobre 2022, les voyageuses et voyageurs européens peuvent entrer dans le royaume de Siam sans avoir à présenter decertificat de vaccination ou résultat de test PCR. Le pays du sourire à portée de main, ça fait rêver !

Plus d'infos sur le site de l'ambassade de Thaïlande.

Pas à pas, le Japon s'ouvre de nouveau

Doucement mais sûrement, le Japon s'ouvre de nouveau au reste du monde. Un premier cap avait été franchi le 7 septembre 2022 avec l'abandon du test PCR obligatoire à l'arrivée sur le territoire nippon ainsi que l'accompagnement par un guide tout au long du séjour. Le visa restait cependant encore obligatoire.

A partir du 11 octobre 2022, cette dernière barrière sera levée et les voyageurs et voyageuses de 68 pays dont la France, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et la Suisse, pourront enfin visiter librement l'archipel. Le premier ministre Fumio Kishida a précisé que le plafond des arrivées quotidiennes allait être supprimé et que le gouvernement allait lancer un programme de rabais en soutien aux industries du voyage.

Vous rêviez des splendeurs de Kyoto et des bonnes adresses de Shibuya ? Il n'y a plus à hésiter, c'est le moment ou jamais de contacter Charles, Loïc ou Axel, nos experts sur place, pour co-créer votre séjour nippon.

Un vaccin pour visiter le Laos

Pays le plus préservé du tourisme de masse en Asie du Sud-Est, avec ses paysages montagneux parsemés de cascades et de villages traditionnels, le Laos n’a jamais semblé aussi séduisant. Pour s’y rendre, les voyageur‧ses européen‧nes doivent présenter un certificat européen attestant d’un schéma vaccinal complet ou, à défaut, un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h avant le départ. Vous devrez aussi obtenir un visa pour pouvoir entrer sur le territoire et séjourner jusqu'à 30 jours. Charly et Andy, nos agents locaux, se feront un plaisir de co-créer avec vous un itinéraire sur-mesure au fil du Mékong, à la rencontre des minorités ethniques laotiennes. 

Le Vietnam en accès libre

Avis à tous les globe-trotters qui rêvent d’une escapade au Vietnam : le pays est désormais accessible aux voyageur‧ses vacciné‧es comme non vacciné‧es, sans test Covid-19 préalable. Le port du masque reste cependant obligatoire dans la rue et les espaces publics. Une assurance maladie couvrant au minimum 10 000 dollars en cas de contamination au Covid-19 vous sera aussi demandée.

Et cerise sur le gâteau, les séjours de 15 jours sont exemptés de visa pour les voyageurs et voyageuses de nationalité française, allemande, italienne ou espagnole !

Balade en kayak dans la baie d'HalongBalade en kayak dans la baie d'HalongBalade en kayak dans la baie d'HalongBalade en kayak dans la baie d'Halong
Randonneurs dans les rizières en terrasse de la vallée de SapaRandonneurs dans les rizières en terrasse de la vallée de SapaRandonneurs dans les rizières en terrasse de la vallée de SapaRandonneurs dans les rizières en terrasse de la vallée de Sapa

Croisière dans la mythique baie d’Halong, découverte de la citadelle de Hué à vélo, trekking dans les rizières en terrasse de la région de Sapa… vous pouvez dès maintenant faire votre liste d’envies de voyage à soumettre à votre agence locale !

Visa et déclaration de santé pour l’Inde

Après une longue période de restrictions, l’Inde ouvre ses portes aux ressortissant‧es européen‧nes, sans quarantaine. Vous devrez obtenir votre E-visa avant le départ, comme avant la pandémie de Covid-19, puis vous ferez une déclaration de santé en ligne sur le site dédié : Air Suvidha, indispensable pour pouvoir entrer sur le territoire indien. Vous y renseignez votre certificat de vaccination UE ou un test PCR négatif de moins de 72h avant votre départ, le numéro de vol ainsi que l’aéroport d’arrivée en Inde, l’adresse et le numéro de téléphone de votre hôtel. Ce document sera à imprimer.

Sur les berges du Gange en IndeSur les berges du Gange en IndeSur les berges du Gange en IndeSur les berges du Gange en Inde

Pour les voyages en famille, notez que les enfants de moins de 5 ans n’ont pas besoin de réaliser un test. Vous hésitez entre une visite culturelle du Rajasthan ou une navigation au fil du Gange ? Nos experts et expertes locales sauront vous conseiller sur les plus belles expériences à vivre en Inde.

L’Indonésie s’assouplit

La spiritualité de l’île de Bali, les majestueux volcans de Java, l’immense parc marin de l’archipel de Komodo… les 1000 visages de l’Indonésie s’offrent de nouveau à vous, avec un visa touristique à l’arrivée de 30 jours. Les voyageur‧ses européen‧nes présenteront un certificat de vaccination UE complet datant de minimum 14 jours, ou un certificat de rétablissement. En amont de votre voyage en Indonésie, vous devrez télécharger l’application de surveillance et traçage du Covid-19 "PeduliLindungi" sur votre téléphone portable.

Paysage de Java avec le temple de Prambanan et un volcan au loinPaysage de Java avec le temple de Prambanan et un volcan au loinPaysage de Java avec le temple de Prambanan et un volcan au loinPaysage de Java avec le temple de Prambanan et un volcan au loin

Pour les voyageur‧ses non vacciné‧es ou ayant reçu une seule dose de vaccin, un test PCR de moins de 48h avant le départ ainsi qu’une quarantaine de 5 jours à vos frais sont à prévoir.

Maintenant que vous savez tout sur les dernières conditions d’entrée dans les principaux pays d’Asie, laissez-vous porter par vos rêves d’Orient : écotourisme au Laos, immersion culturelle au Japon ou en Inde, séjour nature et spirituel en Indonésie, voyage gastronomique au Vietnam ou séjour balnéaire en Thaïlande… vous avez l’embarras du choix ! Et n’hésitez pas à souscrire aux services d’assurance proposés par Evaneos, garantie Covid et assurance multirisques, pour préparer sereinement votre séjour en Asie sans stress et en profiter pleinement une fois sur place.

Plus d'inspiration