Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 Evaneos vous informe
Malte

Malte, petit territoire et grande Histoire

Méconnue, l'histoire de Malte s'est révélée à nous peu à peu. Civilisation millénaire et invasions successives ajoutent du mystère et des rebondissements à un pays qui n'en manque déjà pas. Voici donc l'Histoire du pays dans ses grandes lignes, tout ce qu'il faut savoir pour profiter au mieux de son voyage à Malte.

Malte, millénaire et préhistorique

Malte est une île qui depuis fort longtemps a été habitée. Dès la préhistoire, des peuples y ont élu domicile. Les plus anciennes traces humaines datent de -5000 avant Jésus Christ. Elles se retrouvent dans les ruines du temple de Skorba (plus vieux que Stonehenge ou les pyramides d'Egypte). Le site préhistorique le plus connu de Malte et reconnu au patrimoine mondial de l'humanité est celui de l'hypogée de Hal Saflieni. Cette nécropole souterraine creusée dans la roche a permis de découvrir de nombreux ossements, objets et poteries de l'époque. Ce site peut être visité mais l'accès est restreint à un nombre spécifique de visiteurs. C'est pourquoi il est conseillé de réserver.

Malte et Gozo abritent aussi des temples mégalithiques également protégés. A Malte, vous pouvez visiter les temples du Tarxien près de l'hypogée mais aussi Hagar Qim, Mnajra et Ta Hagrat. Quant à Gozo, vous pourrez voir ceux de Ġgantija.

Malte un territoire stratégique et convoité

Malte, de par sa position stratégique, a longtemps été convoitée par de nombreux peuples. A l'antiquité ce sont les Phéniciens, les Carthaginois, les Grecs puis les Romains qui se succèdent. Ces occupations successives ont chacune laissé leur empreinte sur la culture maltaise (langue, organisation politique...). 

Au Moyen-Âge, cette histoire tumultueuse se poursuit avec les Byzantins, les barbares et les Arabes. A chaque fois le sang coule, les peuples sont décimés ou réduits à l'esclavage. S'en suivra une période féodale de plusieurs siècles qui se conclura par la reprise de Malte par le célèbre Ordre de Malte. Celui-ci fortifiera ce qui est aujourd'hui Birgu et La Valette. Leur plus grande victoire aura été de résister au grand siège des Turcs en 1565.

Et bien des siècles plus tard Malte du revivre l'horreur de la guerre lors des deux guerres mondiales. Sa position stratégique lui valut même d'être l'un des territoires les plus bombardés.

Les canons des jardins de Barraka

Encore aujourd'hui ce passé militaire se retrouve dans les fortifications, les musées qui sont dédiés au sujet mais aussi les impacts de bombardement.

Malte contemporaine et histoire moderne

Ayant rejoint l'union européenne en 2004, Malte est désormais pleinement ancrée dans sa dynamique. A la fois traditionnel (l'IVG est toujours interdit) et progressiste (le mariage et l'adoption par des couples homosexuels sont autorisés), Malte est un petit territoire tourné vers l'avenir. Il développe son économie sur le tourisme mais aussi le cinéma qui est en pleine expansion. Et bien sûr comme de nombreux pays, elle devra faire face à de nouveaux enjeux notamment ceux liés à l'environnement et à l'immigration. 

Les globe blogueurs
62 contributions
Mis à jour le 1 avril 2016

Idées de circuits

  • Incontournables
La perle de la Méditerranée
Env. 8 jours à partir de 930 €
  • Incontournables
Escapade maltaise en famille
Env. 8 jours à partir de 850 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage