Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Pays-Bas

Les modifications du paysage religieux

Les Pays-Bas sont à l’image de la plupart des pays d’Europe occidentale. Là aussi la religion connait une véritable crise de foi. D’un côté l’Eglise s’affaiblit, de l’autre des religions prennent un peu plus d’ampleur. En résumé, le paysage religieux change.

L’Eglise s’affaiblit

Dans l’histoire encore pas si lointaine, le paysage religieux des Pays-Bas était simple et pas très varié. D’un côté il y avait les catholiques, de l’autre il y avait les protestants. Aucune autre alternative n’existait et l’intégralité de la population se divisait ainsi, appartenant à un groupe ou à l’autre.

Si au cours de votre voyage aux Pays-Bas vous vous intéressez ne serait-ce qu’un tout petit peu au sujet, vous aurez vite fait de constater que la situation a grandement changé. A l’image de l’Europe occidentale, l’Eglise des Pays-Bas connait une vraie crise de foi. Elle perd chaque année un peu plus de fidèles, la messe du dimanche attire chaque semaine de moins en moins de monde.

De nos jours, d’après les dernières statistiques officielles, il apparait que plus de la moitié de la population (51% pour être exact) se dit être non-croyant et n’appartenant à aucune religion. De même, l’Eglise n’a aucun poids sur la législation de la société. Ainsi elle n’a pu peser d’aucune façon sur l’adoption du mariage homosexuel, sur l’autorisation de l’euthanasie ou sur la légalisation du cannabis à des fins thérapeutiques.

 

Eglise à Amsterdam

Le développement de certaines religions

Face à la désertification régulière des églises, quelques religions présentent au contraire un certain développement.

Les bouddhistes, les hindouistes et les juifs forment le panel de croyances présentes dans le paysage religieux des Pays-Bas. La part de chacune de ces communautés religieuses reste trop minoritaire pour peser réellement dans la vie de tous les jours. Ces dernières années, c’est l’islam qui a connu la plus forte croissance. Il est estimé de nos jours que 6% de la population néerlandaise est musulmane. La communauté est surtout présente dans les plus grandes villes du pays comme par exemple la capitale Amsterdam, Maastricht, Eindhoven, La Haye et surtout Rotterdam qui est bien connue dans tout le pays pour être une ville multiculturelle.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 3 mai 2017
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage