Bien préparer son week-end en Roumanie
La Roumanie est un pays devant lequel on ne finit pas de s'étonner. Son histoire en fait l'héritier des cultures orientale, grecque et russe : c'est un véritable carrefour de traditions. La variété de ses paysages et de ses architectures ne s'épuise pas en quelques jours. Toutefois, le temps d'un week-end, vous pourrez avoir un aperçu de sa richesse en découvrant sa capitale, Bucarest, et la Transylvanie, à quelques heures de route seulement. L'extraordinaire patrimoine culturel du premier, la beauté des cités médiévales du deuxième, vous offrent une belle découverte de la diversité roumaine.
Que voir, que faire lors d’un week-end en Roumanie ?
À voir absolument lors d’un week-end en Roumanie
Pour découvrir la Roumanie, commencez par Bucarest, sa capitale. Autrefois surnommée le Paris des Balkans, elle donne à voir une étonnante diversité d'architectures. Le palais de Ceaușescu est impressionnant et contraste avec des constructions plus typiques, comme la Curtea Veche, la vieille cour royale. À seulement deux heures et demie de route se trouve Brașov, une petite ville médiévale. Ses ruelles étroites et pavées, son vieux centre historique (le Schei) dépaysent complètement. Le château de Bran, luxueuse forteresse, est situé tout près et mérite le détour, on l'associe souvent à Dracula, bien que celui-ci n'y ait pas vécu. Découvrez ensuite Sibiu, au cœur des forêts transylvaniennes et située à deux heures de Brașov. Les Carpates environnantes, d'où vient le folklore roumain autour des vampires, abritent le Muzeul Astra, complexe de musées nationaux. Vous pourrez y apprendre d'autres légendes et traditions typiques.
Les activités à faire en un week-end en Roumanie
La Roumanie est un pays pluriel, une véritable mosaïque de couleurs et de cultures héritées de sa longue histoire. Ne vous limitez donc pas à sa capitale. Bucarest est néanmoins à elle seule d'une grande diversité. Du palais du Parlement au musée du village roumain, de l'avenue de la Victoire au parc Cișmigiu, on alterne promenades bucoliques et visites historiques. En Transylvanie, il est particulièrement enthousiasmant de se retrouver soudain en pleine époque médiévale. Les cités de Sibiu, Brașov et Sighișoara sont d'une grande richesse culturelle et historique. La nature en Transylvanie est en outre flamboyante, entre vallées et montagnes, et promet de belles randonnées. Grâce à Evaneos, vous trouverez une agence locale francophone qui pourra vous aider à organiser votre week-end sur mesure et à trouver les activités adaptées à vos envies.
La meilleure période pour un week-end en Roumanie
Dans le centre de la Roumanie, il fait très froid l'hiver et très chaud l'été. Il vaut donc mieux partir pour un long week-end en Roumanie en automne et au printemps. Dans la capitale, vous pourrez bénéficier d'une ambiance plus authentique. En Transylvanie, c'est aussi l'occasion d'observer de belles couleurs verdoyantes ou ocre lors de vos randonnées. L'hiver peut néanmoins être une bonne période si vous ne craignez pas les températures négatives. La neige qui recouvre les édifices et les bonnes soupes traditionnelles partagées avec les locaux donnent de bonnes raisons de découvrir la Roumanie en décembre. Pour en savoir plus, consultez notre page Quand partir en Roumanie.