
Le folklore roumain, les paysages bucoliques, les centres villes-anciens, les montagnes majestueuses, le delta, les séjours chez l'habitant, la Roumanie est une destination à ne pas rater tant ses richesses sont nombreuses.
Ceux qui aiment l'architecture et l'histoire seront servis en Roumanie tant les villages, les citadelles saxonnes, les églises en bois (Maramureș), les églises fortifiées (en Transylvanie), les monastères peints (en Moldavie), les forteresses daces (à Orăștie), les ruines grecques, sont implantés dans tout le pays. Les trésors, à découvrir, y sont nombreux durant votre voyage en Roumanie.
Il est important d'oublier l'image négative des Roms véhiculée en France. Résumer la Roumanie comme cela est un leurre. La Roumanie est si belle et ses habitants sont si chaleureux. Ce voyage vous réconciliera avec vos idées reçues, si vous en aviez sur le sujet !
Les fêtes de villages en Roumanie, c'est des danses autour du feu, de la musique folklore et l'énergie communicative des Roumains ! Ce sont des moments privilégiés où la convivialité est au cœur de la fête ! Toutes les générations sont présentes et se mélangent avec bon entrain !
La nourriture roumaine est grasse, certes, mais cela n’empêche en rien son goût : elle est succulente. Les odeurs et les saveurs qui se dégagent des cuisines des mamans roumaines sont incroyables. En fonction des saisons, on mange des mets différents. Le caviar d'aubergine au printemps est un exemple du régal que peut être la cuisine roumaine.
Que ce soit dans les montagnes (Carpates), à la mer (Mamaia - Constanța), à la campagne (Maramureș), à la ville (Sibiu - Sigishoara) , les paysages sont époustouflants et sauront vous charmer indéniablement.
Pays généreux et convivial, c'est sûrement ce que vous retiendrez, en premier, lors de votre voyage en Roumanie. Les gens sont plein de gentillesse, avenants, serviables ; vos nuits chez l'habitant seront inoubliables, remplies de simplicité. Le contact avec les habitants se fait facilement ; en Roumanie, on se sent vite chez soi !
Découvrez toutes nos idées de voyage pour un voyage en Roumanie.
La meilleure saison pour découvrir la Roumanie est l’été : c’est à cette période que les températures sont les plus agréables. Que vous partiez pour profiter des plages roumaines ou pour explorer le pays en randonnée, c’est la saison idéale. Le printemps a aussi son charme en campagne, notamment les mois d'avril et de mai : quand la neige fond et que les oiseaux se mettent à chanter, le pays est tout simplement magnifique. Il pleut par contre davantage qu’en été à cette période. Enfin, vous partirez entre décembre et mars si vous voulez skier.
Les conseils de nos experts locaux pour un voyage en Roumanie.
Les meilleurs lieux à découvrir.
Vous vous apprêtez à partir en Roumanie mais il vous manque quelques informations concernant le pays. Cet article regroupe ce que peut être vous ne saviez pas ou que vous avez besoin de savoir pour partir dans les meilleures conditions.
Pour les Européens et Suisses, les séjours en Roumanie de moins de 90 jours, la carte nationale d'identité est suffisante. Pour les Canadiens, un passeport est demandé (valable au moins 6 mois après l'entrée du pays) mais pas de visa.
Il faut vous munir de la carte européenne d'assurance maladie qui est valable dans tous les pays européens ainsi qu'en Islande, au Lichtenstein, en Norvège et en Suisse. Il n'y a pas de vaccinations obligatoires pour aller en Roumanie, ni même de recommandations particulières si ce n'est d'éviter de manger des produits crus et d'acheter du produit anti-moustiques.
Le numéro d'urgence européen est le 112.
La langue nationale est le roumain, parlée par l'ensemble de la population roumaine. Dans certaines régions (Maramureș et Moldavie) de Roumanie, il y a un accent local mais la langue reste sensiblement la même. Cette langue est latine à 65% du vocabulaire ; voilà pourquoi vous pourrez comprendre de nombreux mots, lorsque les Roumains vous parleront.
Les Roms, installés un peu partout dans le pays, ont pour la plupart gardés leur langue : le romanès. En Transylvanie, il est possible d'entendre parler hongrois, en bucovine, parler un dialecte proche de l'ukrainien et en banat, parler serbe.
Il y a une heure de décalage entre Paris et Bucarest. Lorsqu'il est 13 h à Bucarest, il est 12 h à Paris.
Lorsque vous êtes en Roumanie, composez le 00+33+ numéro du correspondant français sans le premier 0. Vous pouvez utiliser votre téléphone portable, en utilisant l'option "Europe" mais en revanche, cela n'a rien de rentable.
Vous pourrez avoir internet quasi partout lors de votre voyage en Roumanie, les cybercafés sont nombreux ; sauf quand vous serez en pleine randonnée au beau milieu des Carpates.
C'est exactement le même système éléctrique qu'en France.
L'ambassade de France en Roumanie se trouve à cette adresse : 13-15 rue Biserica Amzei, 010392 Bucarest - Secteur 1
Tél. : + 40 21 303 10 00, Fax : + 40 21 303 10 90
Toutes les informations supplémentaires seront sur le site de l'Ambassade de Roumanie.