Au fil des saisons : les plus belles randonnées en Europe
Par , le
En été comme en hiver, vous pouvez explorer de magnifiques régions au rythme de vos pas, en profitant du panorama et des rencontres qui vous attendent tout au long du chemin. Les expert.es Evaneos vous accompagnent et vous aident à trouver le meilleur circuit au cœur d’une nature préservée, en fonction de vos envies et de votre niveau.
Au printemps : partez pour un tour de la Méditerranée
Explorez les Cinque Terre sur la Riviera italienne
Destination : Moneglia, petite commune de la Riviera italienne, à 1 heure de Gênes en train. C’est la porte d’entrée des Cinque Terre, 5 villages de pierres tantôt ocres tantôt colorées juchés au sommet de crêtes dentelées, classés à juste titre par l’UNESCO.
En empruntant le sentier de randonnée, vous découvrez Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore, à la rencontre des pêcheur·euses et agriculteur·rices qui les habitent depuis toujours.
Difficulté : si le trek complet de 6 jours est à réserver aux sportives et aux sportifs accompli·es, il est possible de ne faire qu’une seule étape en 4 à 6 heures, accessible à tou·tes.
Marchez dans les pas légendaires des dieux en Grèce
Associant histoire, mythologie et soleil, une randonnée en Grèce est l’occasion de découvrir des paysages variés, entre maquis fleuris, plages de sable fin, côte escarpée et paisibles rivières.
Si le mont Olympe est incontournable pour les amateur·rices de grands espaces, nous vous recommandons également les chemins qui parcourent la région du Zagori ou l’ascension du mont Pélion.
Difficulté : variable selon l’itinéraire choisi. Il existe toujours plusieurs routes possibles, avec une durée de randonnée de 3 à 8 heures par jour.
Faites le tour des lacs au Monténégro
Idéales pour celles et ceux qui aiment prendre leur temps, les montagnes, forêts, cascades et rivières de l'intérieur des terres du Monténégro se découvrent à votre rythme.
Vous pouvez ainsi cheminer le long d’une ancienne piste en pierre dans le canyon de la Mrtvica et admirer ses sources naturelles turquoise, sa végétation verdoyante et ses hautes falaises.
Difficulté : variable selon les jours. Certaines étapes, comme l’ascension du Komovi, sont assez physiques, mais un ajustement est toujours possible.
En été : découvrez la fraîcheur de l’Europe du Nord
Longez la Kungsleden en Suède
Traversant l’incontournable Laponie suédoise, la Kungsleden (« voie royale ») est le sentier le plus renommé de Suède. Grâce à la fraîcheur du climat local, il se prête parfaitement à une randonnée estivale au pied de montagnes enneigées.
Longue de 105 km, l’étape qui relie Abisko et Nikkaluokta prend environ 12 jours et vous permet d’alterner les paysages de forêts, de grands lacs et de plaines.
Difficulté : accessible à tou·tes.
Randonnez au cœur de la campagne irlandaise
Avec ses falaises donnant sur la mer, ses petites montagnes, ses forêts et ses plaines verdoyantes, l’anneau du Kerry est un véritable concentré d’Irlande à parcourir au fil d’un trek de 9 jours. Vous pouvez bien sûr raccourcir cette durée en optant pour les zones de la péninsule d'Iveragh qui vous intéressent davantage.
Difficulté : assez facile, selon la durée choisie. Vous pouvez ajouter l’ascension de la montagne Mangerton pour corser le défi.
Parcourez la West Highland Way en Écosse
Au départ de Glasgow, la West Highland Way vous emmène au cœur des Highlands, de ses paysages sauvages et de ses reliefs escarpés. Des rives du mystérieux lac Lomond jusqu’au sommet du Ben Nevis, de la plaine de Rannoch Moor, vallée glaciaire et lunaire, à l’escalier du Diable, perché à 550 m d’altitude, vous en prendrez incontestablement plein les yeux.
L’été est la période idéale pour en profiter car, contrairement au sud de l’Europe, les températures écossaises restent clémentes. Juste ce qu’il faut pour randonner sous un climat propice !
Difficulté : plutôt accessible, mais l’ascension du Ben Nevis est à réserver aux marcheur·euses expérimenté·es.
En automne : parcourez les sentiers européens entre mers et montagnes
Explorez la Bretagne sur le sentier des Douaniers
De Saint-Malo à Dinard, le sentier des Douaniers - ou GR 34 - longe la côte bretonne et vous plonge dans les eaux bleues de l’Atlantique. Les landes fleuries d’un côté, les falaises de grès rose et les plages paisibles de l’autre, cheminez et arrêtez-vous au gré des spots idylliques pour une pause contemplative. Plutôt pique-nique galette saucisse ou baignade revigorante ?
Difficulté : selon la portion choisie, le terrain peut être relativement plat ou très escapée. Demandez conseil à votre agence locale pour choisir l’itinéraire adapté à vos envies et votre niveau.
Découvrez la culture locale roumaine dans les Carpates
Dans les régions de Bucovine et de Maramures, partez à la rencontre d’artisan·es et d’agriculteur·rices qui vous dévoileront leur savoir-faire d’exception, si proche du travail d’antan.
En arpentant les sentiers de randonnée escarpés, vous traversez de petits villages pittoresques où vous pouvez visiter monastères et églises classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Difficulté : prise séparément, chaque étape de 10 à 15 km est assez facile
Profitez de l’arrière-saison en Crète
Si vous mettez les pieds sur l’île grecque du régime féta-huile d’olive, nous vous recommandons de vous lancer à l’assaut de la boucle au départ de la Canée.
Le circuit est idéal pour celles et ceux qui aiment varier les ambiances et les paysages. Les somptueuses plages qui vous attendent sont bordées par la lagune d’Elafonissi à la couleur turquoise, tandis que dans les gorges de Samaria, vous cheminerez à l’ombre de falaises escarpées.
Difficulté : les étapes sont plutôt accessibles, même si les sentiers de montagnes peuvent s’avérer abrupts. Vous pouvez longer le littoral en bateau pour vous reposer un peu tout en admirant le panorama sous un angle différent.
L’hiver : allez chercher le soleil
Arpentez les îles volcaniques des Açores
Dans le bel archipel portugais, deux îles ont retenu notre attention pour y randonner : les îles de Faial et de Pico. Avec le climat clément qui y règne, vous pouvez profiter des sentiers qui cheminent à flanc de volcan en toute saison. Sur Faial, c’est une randonnée sur les terres noires du volcan Capelinhos qui vous attend, l’océan au loin. Si vous en avez le temps, continuez par une balade dans la Caldeira autour d’un cratère à la végétation exubérante.
Sur l’île de Pico, vous pouvez faire l’ascension du volcan du même nom, point culminant du Portugal à 2351 m d’altitude. Vous grimpez sur ses flancs abrupts jusqu’à atteindre le sommet. Là, la vue sur les îles alentour est à couper le souffle.
Difficulté : variable selon les étapes. L’ascension du Pico est à réserver aux sportives et aux sportifs averti·es.
Restez au chaud sur les volcans de la Sicile et des îles Eoliennes
L’Etna, le Vulcano et le Stromboli font partie des volcans les plus actifs d’Europe. Cette randonnée « explosive » vous emmène à la rencontre de ces montagnes de feu offrant des paysages façonnés par les coulées de lave et les fumerolles.
De petits villages aux murs blancs vous accueillent à la nuit tombée pour vous permettre de vous reposer et de goûter à certaines spécialités locales, comme les arancini, de délicieux beignets de risotto garnis de viande, de légumes ou de fromage.
Difficulté : plutôt élevée.
Quelle que soit la saison, les paysages européens vous dévoilent leurs plus beaux atouts au fil de ces randonnées agréables et adaptées à votre niveau. Vous pouvez contacter les agences Evaneos pour co-créer votre itinéraire en fonction de vos centres d’intérêt et de vos disponibilités.