Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les meilleures périodes pour partir en Roumanie

De manière générale, privilégiez l'été pour partir à la découverte de la Roumanie. Ainsi, vous voyagerez sous un climat idéal. Si vous souhaitez observer (ou écouter) les oiseaux, vous pouvez aussi partir au printemps. Et, bien sûr, les skieurs choisiront l'hiver !

En un coup d'oeil

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
La meilleure saison pour découvrir la Roumanie est l’été : c’est à cette période que les températures sont les plus agréables. Que vous partiez pour profiter des plages roumaines ou pour explorer le pays en randonnée, c’est la saison idéale. Le printemps a aussi son charme en campagne, notamment les mois d'avril et de mai : quand la neige fond et que les oiseaux se mettent à chanter, le pays est tout simplement magnifique. Il pleut par contre davantage qu’en été à cette période. Enfin, vous partirez entre décembre et mars si vous voulez skier.

Voyage nature

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
La nature roumaine est magnifique et vous saurez apprécier sa diversité. Privilégiez l’été pour parcourir les montagnes roumaines telles que les monts Apuseni ainsi que les monts Fagaras, les plus hautes du pays. Vous découvrirez aussi le parc naturel des Portes de Fer et vous prélasserez sur les plages de la Mer Noire. Choisissez le printemps pour partir explorer le delta du Danube et admirer ses oiseaux.

Voyage châteaux et forteresses

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
La Roumanie compte de nombreux châteaux absolument fascinants. Vous découvrirez par exemple le château de Bran ou celui de Peles, avant de partir gravir les (très) nombreuses marches de la citadelle de Poienari. Vous visiterez aussi la citadelle de Neamt, théâtre de nombreuses batailles. Partez de préférence l’été pour bénéficier des meilleures températures.

Voyage sportif

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Bien sûr, vous ne manquerez pas de faire une randonnée dans les Carpates, célèbre région montagneuse roumaine. Cette partie du pays se prête également très bien au ski : vous pourrez notamment skier aux stations de Sinaia et de Poiana Brasov. Les amateurs d’escalade et de VTT seront servis également, et vous pourrez même vous initier à la spéléologie dans les grottes roumaines. Après tout ce sport, vous découvrirez les superbes stations thermales de la mer Noire … Partez de préférence l’été pour bénéficier des meilleures conditions, et entre décembre et mars pour le ski.

Voyage culturel

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Ne manquez pas de visiter le musée ethnographique de Craiova, où vous découvrirez les savoir-faire des boulangers, des peintres ou encore des potiers roumains. Partez aussi explorer le village-musée national de Bucarest, présentant les origines de la Roumanie. Le musée de la civilisation populaire traditionnelle Astra, qui reconstitue les huttes paysannes et les fermes, mérite également le détour. Privilégiez les mois d’été pour bénéficier de températures agréables.

Villes et villages médiévaux

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
La Roumanie est faite de nombreux villages médiévaux et de villes faites de petites rues pavées. Vous découvrirez avec émerveillement Sighisoara et sa vieille citadelle et visiterez les superbes églises en bois de Ieud. A Biertan, vous apprécierez la place du marché médiévale, et vous ne manquerez pas le village de Magura. Partez de préférence l’été pour profiter de températures agréables.
Tiphaine Leblanc
125 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018