Bien préparer son road trip en Roumanie
Destination très prisée du Sud-Est de l’Europe, la Roumanie est souvent associée à la légende de Dracula. Au-delà des histoires fascinantes entourant ce personnage littéraire, elle ne manque pas d’attraits pour les passionnés de nature et de culture. Un road trip en Roumanie vous mènera ainsi à la découverte de ses nombreuses facettes. Sur votre route, les immenses forêts succéderont aux villes saxonnes et médiévales. Votre voyage sera émaillé de visites surprenantes, entre les châteaux, les citadelles et les édifices religieux qui font la fierté du pays.
Que voir et que faire lors d’un road trip en Roumanie ?
Où partir lors d’un road trip en Roumanie ?
Voyager en voiture en Roumanie est l’idéal pour combiner culture et escapade urbaine. Faites le tour des plus belles villes roumaines, en passant par le «Petit Paris», appelé plus communément Bucarest, la médiévale Sibiu ou encore la «Petite Vienne», Timisoara. N’hésitez pas à faire un détour à Brasov qui séduit par son centre historique animé. Durant votre road trip, vous traverserez des paysages grandioses, de la région des Maramures au parc naturel des Portes de Fer. Aventurez-vous le long de la route Transfagaras pour sillonner les Carpates et profiter du panorama à couper le souffle sur les monts Hasmas. La Transylvanie offre un bon compromis pour un autotour entre nature et tradition. La région regorge de somptueux châteaux saxons, de petits villages pittoresques aux maisons en bois, qui offrent un aperçu du charme authentique local.
Que faire lors de votre road trip en Roumanie ?
Votre autotour en Roumanie sera l’occasion de découvrir les monuments phares de Bucarest ou encore d’arpenter les ruelles tranquilles du vieux Timisoara. Si la littérature et les légendes locales vous passionnent, faites un tour à Sighisoara pour visiter la maison natale de Vlad Tepes, le prince qui a inspiré le personnage de Dracula à Bram Stoker. Vous aimez les grands espaces ? Roulez vers les Maramures. Les luxuriantes forêts offrent de nombreuses possibilités de randonnées pour vous dégourdir les jambes. Durant votre traversée des Carpates, vous aurez l’opportunité de rencontrer les Motses qui continuent de perpétuer un mode de vie montagnard. Pour être sûr de voir toutes les splendeurs de la Roumanie, n’hésitez pas à organiser votre voyage avec l’aide des experts locaux francophones Evaneos. Vous bénéficierez de leur connaissance des différentes régions du pays pour vous concocter un road trip sur mesure dans la patrie du comte Dracula.
La meilleure période pour partir en road trip en Roumanie
Idéalement, choisissez l’été pour partir en road trip en Roumanie. Les températures dépassent rarement 22°C durant la saison, même en juillet qui est le mois le plus chaud. Jusqu’en août, voire en septembre, vous aurez le loisir d’explorer le pays sous un climat agréable, de la belle Bucarest aux majestueux monts Apuseni. Si vous rêvez d’un voyage sous le signe de la nature, laissez-vous tenter par un autotour au printemps. Dès le mois d’avril, la campagne roumaine s’éveille pour dévoiler une faune et une flore exceptionnelles. Pour en savoir plus, consultez notre page Quand partir en Roumanie.