La diversité linguistique
Si la constitution prévoit que la langue russe soit la seule officielle du pays, les républiques de la Fédération de Russie, les districts et les oblasts autonomes sont autorisés à définir leur propre langue officielle locale.
En plus du russe, on dénombre donc 15 langues à statut officiel, 37 langues d’Etat et une infinité de langues régionales minoritaires réparties sur l’immense territoire qu’occupe la Russie. Parmi les plus célèbres se trouvent le tatar, l’ukrainien, l’ossète, le tchétchène, le yiddish ou bien encore le finnois. Le taux d’alphabétisation des Russes est très élevé selon les chiffres officiels, et beaucoup d’entre eux sont bilingues, parlant le russe et une autre langue pratiquée dans la Fédération de Russie.
L’alphabet cyrillique
Le russe s’écrit avec l’alphabet cyrillique. Bien que compliqué au premier abord, il est assez facile de l’apprendre avec un peu d’entraînement. Comme pour toutes les langues, le plus important est la régularité de la pratique pour ne pas régresser. Si vous voulez apprendre un peu de russe et connaître son alphabet, il convient donc de vous entraîner souvent. Une fois l’alphabet maîtrisé, vous vous rendrez compte qu’il est très aisé de déchiffrer les panneaux de signalisation et les enseignes de magasins, dont les noms sont souvent très proches du français (métro, magasin, restaurant etc).
L’alphabet cyrillique compte 33 lettres. Voici un tableau présentant ces lettres et leur prononciation :
Quelques particularités du russe
Une fois l’alphabet intégré, vous pourrez vous attaquer aux expressions de base, et pourquoi pas apprendre la langue, qui est néanmoins assez ardue, car très différente de la nôtre. Le russe est une langue particulièrement synthétique, et caractérisée par des milliers de petites subtilités qui sont néanmoins capitales pour bien la parler. L’exemple le plus flagrant est peut-être celui des verbes et de ce que l’on appelle leur “aspect” : ainsi on n'utilisera non pas un temps mais un verbe différent pour indiquer que l’on se focalise sur une action répétée, révolue, ou qui influe sur le moment de l’énonciation. Sachez également que le russe est une langue à déclinaisons comme le latin et l’allemand et qu’elle possède trois genres (masculin, féminin et neutre, déterminés par la syllabe finale).
La place des autres langues
La connaissance de l’anglais reste quelque peu limitée en Russie, et celle du français, qui fut pendant très longtemps la langue des élites pratiquée à la cour des tsars, semble conserver une certaine popularité. Nombre de mots français ont été adoptés par les Russes en changeant quelque peu leur prononciation, par exemple les mots “parc”, “musée”, “banque”, “classe”, “soupe”, “porte-monnaie”, “taxi” etc.