Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Découvrir les lieux d'intérêts en Russie

La Russie évoque tant de mystères que les avis et conseils des voyageurs de la communauté d’Evaneos vous seront d'autant plus utiles. Face à l’immensité du pays, difficile de s’en sortir pour décider d’un voyage en Russie de quelques semaines seulement. Il faudrait des mois pour avoir un bon aperçu des différentes fédérations, de l’oblast de Magadan à la république de Carélie. Alors pour vous aider un peu, voici une sélection de lieux incontournables en Russie.

Bien entendu, la capitale Moscou, plaque névralgique de tout déplacement dans le pays, attirera votre attention pour ses célèbres basiliques et cathédrales sans oublier la Place Rouge, le Kremlin et la vie souterraine dans les métros et passages.

Avant de privilégier la lenteur du Transsibérien, le train à grande vitesse (le Sapsan) vous emmènera de la capitale vers Saint-Pétersbourg en moins de 4 h. De là, les grands classiques culturels de la Venise du Nord vous sont ouverts. Parmi 70 musées, citons le musée de l’Ermitage et le musée russe. Une longue balade vous amènera sur les bords de la Neva, la place du Palais, le jardin d’Eté et la Perspective Nevski.

Si vous cherchez à être pleinement immergé dans la culture russe, n’hésitez pas à faire un saut à Ekaterinbourg, 4e ville du pays. Sa situation dans l’Oural fait de la ville le carrefour entre l’Europe et l’Asie notamment lors d’un périple à bord du Transsibérien.

Quitte à continuer, autant pousser jusqu’au lac Baïkal qui vous magnétisera après avoir passé quelques jours sur l’île d’Olkhon. Les steppes, les vues splendides sur le lac depuis des caps, les chevaux sauvages en liberté et les bouriates vous accueilleront dans une atmosphère onirique. Pour parachever votre voyage et nourrir votre fascination pour la Russie, allez du côté de la vallée de la Bargouzine encore très peu visitée mais qui recèle des curiosités géologiques à défaut d’être très peuplée.

Ça y est, maintenant, le virus de la Russie s’est emparé de vous !

Emmanuel Maisonneuve
L'île d'Olkhon dégage une atmosphère si unique que j'en suis encore imprégné. Khuzir, le grand village, est le centre du monde chamanique du Nord, au milieu de la steppe, des chevaux, et du peuple des Bouriates.
Situé dans le Sud de la Sibérie, Krasnoïarsk est sur le passage du transsibérien et mérite un arrêt de quelques jours. C’est une ville plutôt riche et jeune où il fait bon vivre. Qui ose encore croire que la Sibérie n'est peuplée que par des ours ?!
Le lac Baïkal est le plus profond et le plus ancien lac de la planète. Il abrite 20 % des réserves d'eau douce liquide du monde.
La réserve Léna, ou Baïkal-Léna, s'étend sur un immense territoire (plus de 6000 km2) et abrite la source de la Léna et les abords du lac Baïkal.
La ville la plus européenne de la Russie.
Moscou (Russie)
Moscou
4.7/5
Visiter Moscou, la capitale du plus grand pays du monde souvent controversé, c’est rentrer dans une ambiance totalement éloignée des idées reçues qu’on peut avoir sur la Russie.
Souzdal (Russie)
Souzdal
4.5/5
Suzdal est le joyau de l’anneau d’or.
Palais situé en banlieue de Saint-Pétersbourg. Les fontaines en cascades se jetant dans le Golfe de Finlande sont magnifiques.
L’anneau d’or, une balade à travers la Russie éternelle.
Khoujir est le village principal de l'île d'Olkhon à partir duquel tout s'organise. La vue sur le rocher du chaman est spectaculaire en toute saison !
Cité historique, Novgorod est peut-être la plus ancienne des villes russes et fut même la capitale du pays au IXe siècle.
Capitale de la Sibérie, Novosibirsk constitue une bonne étape lors d'un voyage en Russie, notamment après de longues heures passées dans le Transsibérien.
Encore un des nombreux palais de style italien situé aux alentours de Saint-Pétersbourg.
Village situé en banlieue sud de Saint-Pétersbourg, Pouchkine (a.k.a Tsarskoe Selo) abrite le fameux palais de Catherine où se trouve la mondialement célèbre chambre d’ambre.
S'étirant le long de la rivière éponyme, la vallée de Bargouzine rappelle la Mongolie avec ses paysages de steppes et de lacs.
Irkoutsk (Russie)
Irkoutsk
3.7/5
Non loin de la frontière mongole, Irkoutsk est la plus importante ville de la Sibérie orientale.
Pour être pleinement immergé dans la culture russe, rien de mieux que de passer quelques jours à Ekaterinbourg, la 4e ville de Russie !
Situé à 1 heure de route d'Irkoutsk et au bord du lac Baïkal, Listvianka est un petit village de pêcheurs. Ceux qui manquent de temps pour voir le lac privilégieront cette destination.
Capitale de la Bouriatie en Russie, Oulan Oudé est une ville étonnante de par sa diversité culturelle et ethnique : Russes, Bouriates, Orthodoxes et Bouddhistes s’y côtoient. 
Kostroma est une grande ville de l’anneau d’or, au confluent de la Volga et de la rivière Kostroma.
Oust-Bargouzine est située à un carrefour touristique, entre le lac Baïkal et la vallée de la Bargouzine.

Quand partir en Russie ?

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Plus de détails

Idées de voyage en Russie

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage