
La Sardaigne possède des trésors d'architecture et ses églises en font partie. Très attaché à ses coutumes, le peuple sarde est très croyant. Les manifestations ont un sens religieux profond et sincère qui épousent les formes les plus variées et les plus enracinées des traditions. Vous vous en rendrez vite compte lors de votre voyage en Inde.
Les églises les plus anciennes que l'on puisse visiter en Sardaigne datent des environs de l'an 100. C'est une des régions italiennes qui possèdent le plus grand nombre d'édifices d'architecture romane. La basilique de San Gavino à Porto Torres et l'église San Saturno à Cagliari sont les monuments de ce style les plus importants d'Italie. A celles-ci, s'ajoutent des églises, des basiliques mais aussi de simples sanctuaires champêtres.
Plus tard, le style gothique s'est développé en Sardaigne, du XIVe au XVe siècle. La cathédrale d'Alghero en est un exemple. Au XVIIIe siècle, le style baroque s'est affirmé et la cathédrale de Cagliari le représente bien.
Les Sardes tiennent à leur passé et à leurs traditions. Les fêtes populaires ont un caractère très solennel. Les rites fastueux et symboliques des cérémonies nuptiales ont même été rétablis, aujourd'hui pour des raisons touristiques, mais également pour perpétuer la rencontre entre la collectivité et le culte, pour la noble histoire des villages.
La plupart des festivités importantes ont une relation avec la religion. Durant la Semaine Sainte ou Pâques, de nombreuses célébrations, très solennelles, se déroulent. La mer aussi est le théâtre de magnifiques processions.
Lors de la commémoration du martyr San Efisio, patron de la Sardaigne, des milliers de personnes défilent en costume traditionnel, venant des quatre coins de l'île. Cette cérémonie se passe en deux temps, une phase civile puis une phase de dévotion.