Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 Evaneos vous informe
Niodior

Niodior (Sénégal)

Infos pratiques sur Niodior

  • Rencontres locales
  • Plage / Station Balnéaire
  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Île
  • Campagne
  • Rivière / Fleuve
  • Artisanat
  • Tourisme Responsable
  • Hors des sentiers battus
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
À 5 h de route au sud de Dakar
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Niodior

Nina Montagné Grand Voyageur
404 avis rédigés

Petite île au nord du Delta du Siné Saloum, en face de la pointe de Sangomar.

Mon conseil :
Se perdre dans les méandres des bolongs autour de l'île en pirogue à rames.
Mon avis

Niodor, encore une de ces escales du Siné Saloum où l'on aimerait que le temps s'étire à l'infini. Couchers de soleil spectaculaires face à l'Atlantique, huîtres de palétuviers grillées au feu de bois, contemplation de la mangrove, des oiseaux, de la faune et de la flore locales...

Le village est assez important, avec une vie sociale active et il est possible d'y loger chez l'habitant ou au campement. La balade de Niodor à la pointe Sangomar au coucher du soleil est particulièrement belle.

Ne manquez pas d'aller accompagner les femmes sécher les coques et les poissons, ou les hommes à la pêche, les principales ressources du village. Bref, d'excellents souvenirs vous attendent lors de cette étape d'un voyage au Sénégal.

Marie TSOUNGUI Grand Voyageur
219 avis rédigés

À la fois île et village, dans le delta du Saloum face à la pointe de Sangomar, Niodior semble protégée de l’agitation du monde moderne. On y accède en pirogue, depuis la pointe de Sangomar ou depuis la rive sud du delta.

Mon conseil :
Si vous aimez l’artisanat, vous serez vernis à Niodior ! Là, vous pourrez observer des artisans à l’œuvre, et faire quelques emplettes : des colliers en os ou en coquillages, des sculptures en bois (qui ornent traditionnellement la proue des pirogues)…
Mon avis

Impossible de se trouver à Niodior par hasard ! L’île, occupée par le village du même nom, se situe à l’extrémité orientale du delta du Saloum et n’est accessible que par le fleuve ou par l’océan : après une traversée en pirogue d’une quarantaine de minutes, lors de laquelle j’ai eu une vue imprenable sur la mangrove, j’ai posé pied à terre sur cette île sablonneuse. Entourée par une nuée d’enfants, j’ai découvert l’environnement naturel – de belles plages de sable clair, des palmiers, une végétation clairsemée – et le milieu de vie des habitants – des cases traditionnelles et des maisons « en dur », la grande mosquée…

Ce que j’ai particulièrement apprécié, à Niodior, c’est le rythme paisible de la vie et des activités des habitants, qui pêchent, récoltent les huîtres et les coquillages, cultivent un peu, mais difficilement, la terre, et fabriquent des objets artisanaux, à partir des matériaux naturels locaux. Si vous recherchez le dépaysement et la sérénité, lors de votre séjour au Sénégal, prévoyez de passer quelque temps sur l’île de Niodior…

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage