Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Que faire ?
  • Quand partir ?
  • Comment voyager autrement ?

Découvrir les lieux d'intérêts au Sénégal

Le Sénégal est un pays touristique grâce à son soleil et son climat clément quasiment toute l'année. Le plus souvent, les touristes viennent profiter des plages à Saly Portudal, sur la Petit Cote. Mais le pays renferme bien des merveilles trop méconnues.

Tout commence à Dakar, dont le centre historique est un marché gigantesque très agité. C’est ici que se trouvent les musées et le port qui mène à la fameuse île de Gorée, d’où étaient déportés les esclaves vers le Nouveau Monde.

Très populaire également, la ville coloniale de Saint Louis a gardé le charme suranné de ses maisons, et une torpeur toute provinciale rompue seulement pendant le festival de jazz qui se déroule dans la ville. En suivant le fleuve Sénégal qui délimite la frontière avec la Mauritanie, on s’enfonce à l’intérieur des terres, vers des paysages sahéliens très arides irrigués par le seul fleuve, jusqu’à la ville de Podor

Au sud de Dakar, sur la petite côte, Mbour est la ville principale connue pour son immense marché aux poissons et ses pirogues colorées. C’est la dernière ville avant la région du Sine Saloum. Plus loin, Palmarin ou Djilor offrent des paysages magnifiques. 

Plus rares sont les visiteurs qui se rendront en Casamance, région située l’autre côté de la Gambie. En remontant le delta, de village en village, on arrive jusqu’à la belle île de Karabane avant de rejoindre Cap Skirring, réputé pour ses plages, parmi les plus belles du pays.

Enfin, les passionnés de culture et de traditions ethniques se rendront dans le Sénégal oriental à l’intérieur des terres, au confins du Mali et de la Guinée Conakry. Ici se trouve le Parc national du Niokolo-Koba, où l’on peut observer une faune rare. On vient surtout à Kedougou, la capitale de la région, pour visiter les Bassaris connues pour leurs spectaculaires initiations tribales en mai, ou les Bediks, autre ethnie riche en traditions de cette région très reculée du Sénégal.

Camille Griffoulieres
Kédougou, ou le bout du monde du Sénégal ! Non loin des frontières du Mali et de la Guinée, cette ville est un point de départ idéal pour aller explorer les beautés de cette région du Sénégal.
Île longue de 80 km enserrée entre deux bras du fleuve Sénégal, Morfil, ou Morphil, est une terre basse et parfois marécageuse s’étirant entre Podor et Saldé. Remonter le fleuve en bateau permet de la découvrir.
Le Parc du Niokolo-Koba est une importante réserve naturelle située sur les rives du Fleuve Gambie, à quelques kilomètres de la ville de Kédougou.
Village charmant au coeur d'un petit bolong derrière le fleuve Casamance.
Petit village à l'entrée du Delta du Siné Saloum, Palmarin peut constituer une base intéressante pour un séjour dans la région.
Ségou (Sénégal)
Ségou
3/5
Au coeur du Sénégal Oriental, le village de Ségou est surtout connu pour sa jolie cascade. 
Petit village de Basse-Casamance célèbre pour ses anciennes cases à impluvium.
Tout petit village situé sur les rives du Fleuve Sénégal entre Dagana et Podor.
Louga (Sénégal)
Louga
2.5/5
Ville moyenne au sud-est de Saint-Louis, Louga est une ville qui conserve de l’époque coloniale, durant laquelle elle s’est développée, un joli centre ancien. La ville s’est ensuite étendue et son économie a prospéré.
Somone (Sénégal)
Somone
2.5/5
Station balnéaire de la Petite Côte, bien plus sympa que la touristissime Saly.
Capitale de la province de Tambacounda et principale ville du Sénégal oriental, Tambacounda est aujourd’hui une ville importante, comptant presque 100 000 habitants. Elle a bénéficié de sa situation de carrefour de communication pour se développer.
Bandia (Sénégal)
Bandia
2/5
"La" sortie du week-end des familles de Dakar, Bandia est une petite réserve naturelle au sud de la capitale.
Diama (Sénégal)
Diama
2/5
Sur le cours du Sénégal, à environ 25 kilomètres de Saint-Louis, la localité de Diama a été choisie pour la construction d’un pont-barrage, achevé en 1986. Le pont permet de franchir le fleuve, tandis qu’une écluse assure le passage des bateaux.
Lac salé, de son vrai nom Lac Retba, dont la teinte est… parfois rose à mauve selon le climat. En outre l’une des escapades star de tout voyage au Sénégal.
Rosso (Sénégal)
Rosso
2/5
À cheval sur le fleuve Sénégal, la petite ville de Rosso a donc un pied au Sénégal, l’autre en Mauritanie. Son bac, qui permet de traverser la frontière, attire bien des visiteurs, venus de la proche région ou de plus loin.
Sali (Sénégal)
Sali
1/5
Située sur la côte et composée principalement de grands complexes touristiques, Saly incarne parfaitement les dérives du tourisme occidental.

Idées de voyage au Sénégal