
La question de la sécurité est un point important lors de la préparation d'un voyage. Voici les principales informations pour préparer au mieux votre séjour en Serbie.
La capitale de la Serbie, Belgrade, est une ville très sécurisée. Vous y trouverez de nombreuses patrouilles de police ainsi que de nombreux vigiles dans les magasins de grandes marques. Il s'agit d'une simple anticipation face aux vols. Cela ne veut en aucun cas dire que la sécurité est menacée dans les quartiers du centre de la capitale.
Si vous vous déplacez en voiture haute gamme, veillez à la garer dans un parking sécurisé. En aucun cas il ne faut laisser de documents importants dans votre voiture ou d'objets apparents.
Afin de ne pas attirer les vols, n'exposez pas non plus des objets de valeur tels qu'une montre flambant neuve autour du poignet ou encore un appareil photo avec objectif immense autour du cou.
Les conseils pour la sécurité en province restent les mêmes qu'à Belgrade.
En revanche, si vous souhaitez vous promener dans les montagnes ou sentiers de campagne, veillez à ce que ce soient des chemins balisés. En effet, depuis la guerre de 1999, les campagnes ont été majoritairement déminées. Mais il peut aussi être possible de tomber sur des bombes enfouies ou des sous-munitions qui n'ont pas explosé : pas de panique, c'est un cas extrêmement rare ! Mais cela ne veut pas pour autant dire qu'on ne doit pas être vigilant.
Quoi qu'il arrive, consultez le site du Ministère des Affaires Etrangères français afin d'avoir les dernières mises à jour sur la Serbie.