L'anglais en Serbie
La Serbie est un pays multiculturel par son histoire. De nombreuses langues y sont parlées comme le hongrois au Nord, le bosniaque à l'Ouest et le roumain à l'Est. Ces enclaves linguistiques ne sont des petites exceptions.
Lors de votre séjour en Serbie, vous pourrez facilement parler anglais à Belgrade, la capitale. La ville s'est rapidement adaptée à la montée du tourisme et une grande partie de la population pratique la langue internationale. Cette population est surtout très jeune, en particulier dans les quartiers branchés de la capitale.
Les plus anciennes générations ont tendance à pratique le russe ou même parfois le français.
La communication en province
En province, il est plus difficile de trouver des personnes qui parlent anglais. En revanche, dans les villes secondaires de Serbie, en particulier dans les lieux fréquentés par les étrangers comme les hôtels, vous trouverez toujours quelqu'un qui maîtrise une langue étrangère.
En ce qui concerne la campagne serbe, il faudra faire appel à vos talents de mime. En effet, la communication peut être parfois compliquée mais le langage des signes est international. Petite astuce : si vous êtes en voiture depuis la France, veillez à prendre une carte papier avec vous. Les GPS n'ont pas forcément les routes serbes alors il faut revenir à la carte, ce qui peut être très utile pour demander son chemin en langage des signes !