Privilégiez le printemps pour partir à la découverte de la Slovénie. Vous pratiquerez la randonnée et vous offrirez une pause détente dans une des célèbres stations thermales du pays. Les amateurs de ski seront également servis : les Slovènes adorent skier. Partez dans ce cas entre décembre et mars !
En un coup d'oeil
La meilleure période pour visiter la Slovénie est le printemps, quand les températures sont agréables et les paysages en fleurs. Le pays est en revanche bondé durant l’été, on évitera donc cette période si l’on est allergique à la foule, à moins bien sûr de vouloir se prélasser sur la côte adriatique. Choisissez enfin les mois de décembre à mars si vous partez skier. Partez à la découverte des superbes paysages de Slovénie, de ses célèbres stations thermales ou encore de ses anciennes grottes.
Voyager en Slovénie selon vos envies
Voyage dans les stations thermales slovènes
Quoi de mieux pour se relaxer que les sources thermales de Slovénie ? Vous aurez le choix entre de nombreux soins relaxants et esthétiques. Que vous soyez friands de massages ou que vous préfériez les bains chauds d’eau de mer, vous serez servis. Si la station thermale la plus connue du pays est Rogaska Slatina, vous en trouverez de nombreuses autres, notamment dans l’est du pays. Vous pouvez partir toute l’année pour profiter de ces stations. Offrez-vous une parenthèse de bien-être en Slovénie dans ces stations thermales peu onéreuses.
Voyage dans les grottes
Ne manquez pas les nombreuses grottes de Slovénie, dont les plus connues sont celles de Postojna. Admirez ses formations cristallines dans le train touristique électrique. Petits et grands apprécieront la vue des nombreuses stalagmites et stalactites des grottes. Vous pouvez aussi choisir les grottes de Skocjan. Vous pouvez partir toute l’année découvrir ces grottes : dans tous les cas, il n’y fera pas plus de 10 degrés ! Prévoyez aussi un vêtement imperméable car le taux d’humidité y est très élevé.
Voyage autour de la faune et de la flore
La faune et la flore slovènes sont très riches et diverses. Vous en aurez un large aperçu au parc national de Triglav notamment. Vous croiserez de nombreux chevreuils, sangliers et chamois, voire même des ours et des lynx. Vous pourrez aussi y rencontrer des tortues de mer, et vous découvrirez dans les célèbres grottes slovènes un animal unique : le protée, un amphibien qui ne vit qu’à cet endroit. Partez de préférence au printemps afin de bénéficier des températures les plus agréables pour découvrir la nature.
Voyage sportif
Ne manquez pas de pratiquer la randonnée en Slovénie. Vous pourrez choisir le parc national de Triglav, le plus célèbre, ou encore la Via Alpina si vous êtes un bon randonneur. Partez de préférence au printemps pour vous adonner à la pratique de la randonnée. Privilégiez la période qui s’étend de décembre à mars pour faire du ski, une activité appréciée des Slovènes. Enfin, vous pourrez aussi faire du vélo ainsi que du rafting : dans ce cas, choisissez le printemps.
Voyage festif
S’il y a un événement à ne pas manquer en Slovénie, c’est le festival international d’été, où vous pourrez profiter de nombreuses représentations théâtrales, mais aussi de concerts et de spectacle de danse durant les mois de juillet et août. La bal des vaches, qui célèbre le retour des vaches dans la vallée et se tient en septembre, constitue une festivité typique du pays. Les compétitions de ski des mois de janvier et de mars valent également le détour. En février, on fête l’arrivée du printemps lors de la plus importante manifestation du pays. Et pourquoi ne pas assister au concert de Noël ayant lieu dans les grottes de Postojna ?
Quand partir en road trip en Slovénie ?
Les conditions climatiques du printemps sont les plus propices à un autotour avec des températures agréables en Slovénie. Le temps parfait pour s’adonner à de belles randonnées en montagne ou dans la campagne slovène. En été, vous aurez l’occasion de profiter d’une baignade dans les eaux couleur émeraude de la côte Adriatique. Notez que cette période est celle où il y a le plus de foule. Enfin, les amateurs de ski partiront en Slovénie de décembre à mars pour dévaler les pistes. Les stations thermales quant à elles, sont accessibles en toutes saisons.