Difficile d’imaginer qu’il puisse y avoir autant de choses naturelles à découvrir dans un si petit pays, mais la Slovénie compte pourtant des paysages absolument exceptionnels et d’une diversité impressionnante. Des Alpes juliennes et autres chaines de montagne du pays avec presque 30 sommets au dessus de 2 000 mètres (dont le majestueux mont Triglav), aux pâturages verdoyants, en passant par les fantastiques grottes que comptent la Slovénie, le petit pays n’a rien à envier à ses voisins et vous offre en outre une faune et flore exceptionnelle avec ours, lynx et espèces végétales particulièrement rares.
Ljubljana, la capitale de la Slovénie, est une ville de taille modeste avec ses presque 300 000 habitants. Sorte de Prague miniature, la ville déborde de charme avec ses belles bâtisses de style austro-hongrois et sa minuscule rivière vert-émeraude enjambée par de superbes ponts classiques. D’autant plus qu’aux beaux jours les terrasses des cafés de la ville se remplissent de passants souriants, tandis que durant les froides soirées hivernales les tavernes et autres bars souterrains concentrent l’énergie de cette ville jeune et festive.
Certes la côte de Slovénie est plus de vingt fois plus petite que celle de sa voisine croate, néanmoins, petit ne veut pas dire inintéressant ! Bien au contraire, il suffit pour vous en convaincre de vous rendre dans l’une des deux cités principales de la côte slovène : Piran ou Koper aux magnifiques vieilles-villes d’influence vénitiennes, avec leur dédale de rues enchevêtrées, d’où s’échappent les clochers des églises et les toits de tuiles rouges. De nombreuses stations balnéaires vous permettent également de profiter pleinement de ce petit bout de côte pour faire trempette dans les flots bleu-azur de l’Adriatique.
Les amoureux de sport seront comblés en Slovénie d’autant plus que toutes les saisons offrent leur lot de réjouissances ! Magistrales randonnées dans les Alpes juliennes en été, ski et sports de glisse l’hiver venu, rafting en eau vive au cours des crues de Printemps, mais aussi kayak, VTT, canyoning et la liste pourrait encore s’allonger… Alors amis sportifs n’attendez pas, la Slovénie est la destination qu’il vous faut !
À la croisée des cultures, entre Italie, Autriche et Balkans, la Slovénie emprunte un peu des influences respectives de chacun de ces pays pour composer une riche gastronomie qui ne vous laissera certainement pas indifférents : délicieux jambons de pays, risottos parfaits, parfumés à l'huile d’olive ou à la truffe fraiches, fruits de mers et poissons ou plats plus copieux à base de viandes panées, le panel culinaire slovène est vaste pour des prix particulièrement abordables. Surtout que les vins locaux, tout comme les eaux-de-vie accompagnent ces festins à merveille !
Découvrez toutes nos idées de voyage pour un voyage en Slovénie.
La meilleure période pour visiter la Slovénie est le printemps, quand les températures sont agréables et les paysages en fleurs. Le pays est en revanche bondé durant l’été, on évitera donc cette période si l’on est allergique à la foule, à moins bien sûr de vouloir se prélasser sur la côte adriatique. Choisissez enfin les mois de décembre à mars si vous partez skier. Partez à la découverte des superbes paysages de Slovénie, de ses célèbres stations thermales ou encore de ses anciennes grottes.
Les conseils de nos experts locaux pour un voyage en Slovénie.
Les meilleurs lieux à découvrir.
Les Européens et les Canadiens n’ont pas besoin de visa pour des séjours de moins de 3 mois en Slovénie. Seul un passeport suffit, voire une carte d’identité pour les Européens.
Si vous séjournez à l’hôtel, celui-ci se chargera de vous enregistrer auprès des autorités. Si vous séjournez chez l’habitant vous devez impérativement vous enregistrer au poste de Police le plus proche de votre lieu de résidence. Vous devrez également leur signaler si vous changer d’adresse et quand vous quitterez le pays.
Pour plus d’information, consultez le site du gouvernement.
Il est conseillé de mettre à jour votre vaccin DTP et coqueluche. Avant votre voyage en Slovénie il est recommandé de souscrire à une assurance rapatriement et de vous munir de la carte vitale européenne afin de vous faire rembourser vos éventuels frais médicaux.
Les langues officielles sont le slovène, l’italien et le hongrois.
Il n’y a pas de décalage horaire entre la France et la Slovénie.
L’indicatif téléphonique est le 386. Pour téléphoner vous pourrez acheter des cartes prépayées dans les bureaux de Poste.
Il y a quelques cybercafés dans les grandes villes, mais les hôtels disposent quasiment tous d’une connexion internet.
Les prises sont les mêmes qu’en France, vous n’aurez pas besoin d’adaptateur.
Ambassade de France en Slovénie
Barjanska cesta 11000
Ljubljana
Ambassade de Slovénie en France
28, rue Bois-le-Vent
75016 Paris
Numéro d’appel d’urgence européen : 112
Police locale : 113