Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Découvrir les lieux d'intérêts en Slovénie

Située à un carrefour stratégique de l'Europe, la Slovénie a connu une histoire faite de dominations jusqu'à son indépendance en 1991 puis son intégration à l'Union Européenne et à l'Otan en 2004.

Véritable joyau au croisement de nombreuses cultures, la Slovénie présente aux voyageurs des paysages sublimes et préservés passant du sud des Alpes à la côte adriatique avec le magnifique petit port de Piran et la région de l'Istrie du Nord où vous pourrez déguster les premières huiles d'olives locales d'une grande finesse.

Située au centre du pays, Ljubljana est une très jolie capitale à taille humaine où il fait bon se promener à pied pour découvrir en particulier le marché central et les magnifiques églises catholiques et orthodoxes, héritage de l'Histoire. La capitale est aussi à l'image multiculturelle du pays où les questions de religions semblent être abordées avec sérénité et tolérance. En sortant le soir, vous pourrez découvrir un milieu underground envié parfois par les grandes capitales européennes.

Les Slovènes sont plutôt chaleureux avec le visiteur et si vous vous arrêtez à Maribor, n'hésitez pas à déguster la production locale de vin blanc. Sur la route vers la Côte Adriatique, faites une halte sur les rives du plus grand lac intermittent du continent, le lac de Cerknica.

Mais peut-être préférez-vous faire la mythique ascension du Mont Triglav, sommet culminant du pays, au centre d'une des plus grandes réserves naturelles d'Europe, le Parc national Triglav. Pour les amateurs, découvrez une très jolie station de sport d'hiver, Kranjska Gora où il fait bon vivre en hiver comme en été. Puis, descendez vers le sud pour suivre la magnifique rivière La Soca avec des eaux bleues et vertes d'une limpidité extraordinaire. Au passage, vous pourrez vous arrêter dans de nombreux villages slovènes pittoresques.

Pour les spéléologues amateurs, ne ratez pas les Grottes de Skocjan, inscrites au patrimoine mondiale de l'Unesco, ou la grotte de Postojna, véritable dédale souterrain. Enfin, pour les amoureux du baroque et des photos-cartes postales, rendez-vous à Bled avec son église posée sur un îlot au coeur d'un lac turquoise.

Gaëtan MOLENE
Bohinj (Slovénie)
Bohinj
5/5
Le lac de Bohinj est le plus grand lac du pays, situé dans le nord-ouest de la Slovénie, dans le parc national de Triglav.
Ce château construit à flanc de falaise est un incontournable pendant un voyage en Slovénie.
Les plus grandes grottes de Slovénie, inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1986. A ne pas rater lors d'un voyage en Slovénie.
Le lac Cerknica est le plus grand lac intermittent d'Europe, en période de hautes eaux, c'est le lac le plus important de Slovénie.
Un des plus anciens parcs nationaux européens, créé en 1924, et le seul de Slovénie.
Le parc régional de Notranjska s'étend sur la commune de Cerknica, dans la région de basse montagne du lac éponyme. Les écosystèmes lacustres, marécageux de ces piémonts truffés de grottes karstiques abritent une faune incroyable : ours, lynx et loups.
La petite ville de Ribnica est l'une des plus belles étapes en Basse-Carniole. Cette petite ville préservée est bourrée de charme : château, jardins, ruelles anciennes, rivière traversant paisiblement la cité... Beaucoup de cachet !
Bled (Slovénie)
Bled
4.7/5
Un des villages les plus charmants de Slovénie, Bled est surtout illustre pour son lac turquoise au cœur des montagnes avec son église au cœur d’un petit îlot.
Ljubljana (Slovénie)
Ljubljana
4.7/5
Capitale du pays, Ljubljana est une adorable cité qui ressemble à une Vienne miniature avec son beau centre historique, sa rivière et ses ponts.
Piran (Slovénie)
Piran
4.7/5
Un petit air d’Italie se dégage de Piran, charmante étape sur la côte adriatique.
Les Alpes juliennes forment le décor de la vallée de la Soca, magnifique rivière bleu émeraude.
Seul parc national de Slovénie, le Triglav est une magnifique étendue naturelle et montagneuse qui regorge de paysages sublimes et d’une nature luxuriante.
Incroyable réseau souterrain, les grottes de Postojna sont l’une des principales attractions lors d’un séjour en Slovénie.
Bovec (Slovénie)
Bovec
4/5
Bovec est une petite ville du nord ouest de la Slovénie située dans la vallée de Trenta, entre montagnes et rivières.
L'unique chartreuse de Slovénie, un monastère impressionnant comme toutes les maisons de cet ordre ermite. Niché dans un paysage verdoyant et bucolique, rural à souhait, on peut en visiter une partie et mieux connaître la vie et l'histoire des Chartreux.
Koper (Slovénie)
Koper
4/5
Koper est la plus grande ville de la côte adriatique, au sud-ouest de la Slovénie.
La petite ville de Kostanjevica na Krki est une jolie étape du sud de la Slovénie. Admirablement construite sur une île nichée dans un parfait méandre du Krka, Kostanjevica offre un patrimoine séduisant et quelques belles visites.
Petit village en été, Kranjska Gora devient en hiver l’une des plus grosses stations de ski de Slovénie.
Lipica (Slovénie)
Lipica
4/5
Lipica, hameau de Sezana, à la frontière italienne, est célèbre pour deux raisons diverses. Pour son haras d'abord, dont sont originaires les chevaux lipizzans, adulés à Vienne. Ensuite, pour son accès au Karst slovène.
Deuxième ville de Slovénie, Maribor est pourtant relativement limitée en terme de taille, mais elle dévoile un magnifique centre-ville.
Située à un coude de la rivière Krka, Novo Mesto dévoile une magnifique vieille ville quasiment entièrement encerclée par la rivière.
Tout à l'est du pays, le Parc Régional de Kozjansko est atypique au sens où il protège des paysages naturels et humains très variés : le massif préalpin de Posavsko hriboje, le piémont de collines viticoles qui en découle et la plaine de la rivière Sotla.
Au sud-ouest du pays, se trouve une grande étendue de marais salants qui dévoilent de beaux paysages préservés au sein du parc naturel des salines de Secovlje.
Situé juste en dehors de Maribor, le massif de Pohorje est une jolie zone naturelle de hautes collines et moyennes montagnes aussi appréciables en été qu’en hiver.
Ptuj (Slovénie)
Ptuj
4/5
L’une des plus anciennes villes du pays, Ptuj est confortablement lovée le long de la rivière Drava et dévoile un magnifique (mais petit) centre historique.
Skofja Loka, ancienne cité médievale, est une étape charmante entre la capitale et les montagnes au Nord.
Minuscule village côtier, Strunjan est particulièrement illustre pour la réserve naturelle à laquelle il a donné son nom : quatre kilomètres de côte magnifiquement préservée.
Celje (Slovénie)
Celje
3/5
Ville moyenne d’environ 20 000 habitants, Celje dévoile un beau centre historique dominé par un château médiéval.
Istrie (Slovénie)
Istrie
3/5
Située juste au nord de la péninsule d’Istrie croate, l’Istrie slovène dévoile elle aussi de beaux paysages même si la Croatie reste la meilleure destination pour découvrir la région.
Hameau au cœur du pays, Jurkloster est surtout illustre pour son monastère chartreux, fondé au XIIe siècle.

Quand partir en Slovénie ?

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Plus de détails

Idées de voyage en Slovénie

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage