Bien préparer son road trip en Slovénie
Vous rêvez de découvrir les pays d’Europe centrale, pourquoi ne pas partir en road trip en Slovénie ? Haut lieu des activités en plein air, cette destination ne manque pas d’attraits tant naturels, qu’historiques ou culturels. Nichée entre les montagnes et la mer Adriatique, la Slovénie émerveille par ses paysages préservés et ses villes pittoresques. Votre autotour vous emmènera à la découverte de ses forêts immenses, ses grottes, ses lacs et ses stations thermales, entre autres choses. Ce sont autant d’étapes fascinantes qui feront de votre voyage une expérience hors du commun.
Que voir et que faire lors d’un road trip en Slovénie ?
Où partir lors d’un road trip en Slovénie ?
Avec leurs lacs, cascades et montagnes, les Alpes slovènes promettent un voyage inoubliable. Si les traditions et la culture du pays vous intéressent, suivez les routes panoramiques de la vallée de Logar. En chemin, vous découvrirez des fermes typiques où vous vivrez une belle expérience au contact de la nature. Si vous aimez jouer les explorateurs, direction la région karstique. Grottes souterraines et monuments troglodytiques marqueront votre périple. Les gastronomes apprécieront quant à eux une escapade dans la vallée de la Vipava. Ses immenses vignobles invitent à goûter certaines spécialités du terroir slovène. Voyager en voiture en Slovénie vous offrira une grande liberté quant au choix de l’itinéraire. Pour être sûr de voir ses sites incontournables comme les plus insolites, vous pouvez personnaliser votre circuit avec l’aide des agences francophones locales d'Evaneos.
Que faire lors de votre road trip en Slovénie ?
De belles découvertes culturelles vous attendent à Ljubljana lors de votre autotour en Slovénie. Prenez le temps de flâner dans le vieux centre et de faire le tour des principaux monuments de la capitale. Si la ville est célèbre principalement pour son lac, Bled s’enorgueillit également d’abriter un des plus beaux châteaux du pays. Bâti à flanc de falaise, il offre une vue imprenable sur la région. N’hésitez pas à vous arrêter dans la vallée de la Soca pour un moment de détente au fil de l’eau. La rivière du même nom est un terrain de jeu très apprécié des amateurs de rafting et de canyoning : sensations fortes assurées. Les plus gourmets pourront profiter du voyage pour savourer la cuisine slovène, ses vins et ses délicieuses pâtisseries aux fruits ou aux noix.
La meilleure période pour partir en road trip en Slovénie
Un roadtrip en Slovénie se fait généralement au printemps et en été. Le temps demeure doux et agréable entre mai et septembre dans l’ensemble du pays, même si celui-ci possède trois climats distincts. Typiques d’un climat continental, les températures dans l’Est avoisinent 25 degrés en juillet, l’idéal pour déambuler dans les rues de la capitale. La côte Adriatique, au sud, jouit d’un climat méditerranéen et vous assure un bel ensoleillement jusqu’au début de l’automne. Si votre circuit se concentre dans les régions montagneuses, vous connaîtrez des températures estivales entre 16 et 20°C, propices pour randonner. Pour en savoir plus, consultez notre page Quand partir en Slovénie.