Arrivés à Nusa Dua, nous n'étions plus à Bali... La route est bien refaite, les voies sont délimitées par des parterres de fleurs bien entretenus. On nous arrête pour vérifier la voiture, puis on se gare pour continuer à pied.
Nous avons longé la côte mais seulement d'un côté, certaines plages étant privatisées pour les clients des resorts. Les consommations dans les "warungs" sont hors de prix. Le littoral est entâché d'hôtels impersonnels et d'activités dignes de parcs d'attraction.
Seul le sentier nous amenant vers des rochers du bord de mer vaut le détour. Au bout de la promenade en caillebotis, on contemple le panorama. On apprécie entièrement la force des vagues frappant les rochers, nous éclaboussant au passage.
La majorité des plages à Bali, de sable noir volcanique et eau trouble, ne correspondaient pas exactement à l’idée que je m’en étais faite avant mon départ. En arrivant à Nusa Dua : Alleluia ! De grandes étendues de sable blanc et eau turquoise m’attendaient. La plage accueille de nombreux surfeurs balinais et australiens venus profiter d’un des meilleurs spots de surf de l'île. D’autres activités sont proposées, parmi elles le parachute, jet ski ou encore le ski nautique.
Mon avis concernant Nusa Dua est tout de même mitigé. Je dois avouer que les nombreux resorts rendent l’endroit impersonnel et peu authentique. Une véritable enclave à touristes.
A Nusa Dua comme partout lors de votre séjour en Indonésie, vous n’aurez pas de mal à trouver des loueurs de scooters pour quelques dizaines d’euros la journée. Si la conduite « à l’arrache » ne vous effraie pas, partez découvrir les environs de la ville. Le scooter est sans doute le meilleur moyen de profiter pleinement de l’île.