Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Tulamben

Guide de voyage Indonésie

Infos pratiques sur Tulamben

  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Sport Nautique
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 2 h de Sanur en voiture
Quand partir ?
D'avril à novembre
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Tulamben

Alexandra Maillet Grand Voyageur
21 avis rédigés

Ce petit village sur la côte est de Bali est surtout connu pour ses sites de plongée, notamment celui de l’épave du Liberty, gisant à quelques mètres seulement de la plage.

Mon conseil :
Pour une plongée un peu spéciale, je recommande « The wall » : il s’agit d’un tombant, mur de corail vertical, très impressionnant car on change totalement de repères ! Une sortie moins fréquentée que le site du  Liberty, réservée aux plongeurs Open Water.
Mon avis

Pour moi, un séjour en Indonésie ne saurait se passer d’une plongée ou deux dans les eaux de l’Océan Indien. A Tulamben, j'ai eu l’opportunité de réaliser ce must-do sur un site atypique. En effet, une épave de 128 mètres de long accessible aux plongeurs débutants, ça ne coure pas les océans ! Je pense que Tulamben est l’endroit idéal pour faire un baptême de plongée (vous pouvez même observer le cargo depuis la surface avec un masque et un tuba si votre budget est trop juste).

Si vous avez du temps à Tulamben, renseignez-vous sur les conditions météo auprès du centre de plongée que vous aurez choisi et privilégiez une journée où vous aurez une bonne visibilité : l’épave n’en sera que plus impressionnante et vous pourrez observer au mieux la vie sous-marine qui a repris le dessus sur cette carcasse rouillée. Je garde en mémoire des images dignes de reportages télévisés, une des plus belles sorties de ma jeune carrière de plongeuse !

Arthur Joffrin Grand Voyageur
45 avis rédigés

Destination prisée des plongeurs, notamment pour sa célèbre épave, gisant à proximité directe de la plage. 

Mon conseil :
Plonger aux toutes premières heures du matin (avant 9h) offre une visibilité plus saine que l'après-midi, de nombreux bancs de carangues et moins de monde. Sinon, pourquoi pas une plongée de nuit ! 
Mon avis

Tulamben est un village tranquille, situé dans le nord-est de Bali. Son développement (offrant principalement hôtels et centres de plongée) manque de charme, mais offre les services suffisants pour découvrir le Liberty.

Ce cargo américain, torpillé par les Japonais, a été ramenée sur la plage de Tulamben avant que les coulées de laves (lors d'une éruption du Mt Agung ) l'’entraînent, définitivement, au fond de l'eau. Aujourd'hui, cette épave très prisée est idéale pour les plongeurs en bouteille aussi bien que les apnéistes. En effet, elle repose à moins de 30 mètres de la plage et à une profondeur variant entre 5 et 30m, (condition idéal pour une plongée du bord). De plus, avec ces récifs coralliens et sa faune variée, cette plongée vous réserve un très beau spectacle sous-marin, bien qu'il puisse être légèrement gâché par le nombre trop important de plongeurs sur le site. Heureusement l'épave est grande (120 m de long)... 

Pour conclure, ceux désirant de belles plongées sur épaves durant leur séjour en Indonésie, doivent inclurent une escale à Tulamben, (bien que le bourg ne soit pas l'un des plus attractifs). Pour ma part, je vous conseille de loger à Amed, bien plus agréable et situé à moins de 15 km seulement, au sud de Tulamben.  

Circuits et séjours Tulamben