Niché entre l’Inde et la Chine, on ne retient souvent de la Birmanie que ses problèmes politiques et son régime autoritaire. C’est oublier que le « pays au mille pagodes » est un véritable paradis naturel, peuplé par des gens chaleureux et accueillants. Voici une façon originale de découvrir cette terre du bouddhisme : une croisière sur l’Irrawaddy, principal fleuve du pays, pour un voyage au plus près de la culture locale.

Croisière sur l’Irrawaddy : l’itinéraire

Après deux jours passés à Yangon pour découvrir les principaux monuments de la capitale, puis une excursion à Thanlyin pour voir l’un des plus grands marchés du pays, vous vous envolez vers Mandalay. A l’arrivée, vous vous installez à bord de votre bateau, puis commencez la visite de la ville (anciens palais, temples de Kuthodaw et Mahamuni). Première nuit à bord.
Vous débutez votre croisière sur l’Irrawaddy par une journée de navigation en direction de Bagan, avec de nombreux arrêts dans les villages en chemin. Après la visite de Bagan, l’un des plus grands centres religieux du monde (près de 2000 temples), vous poursuivez votre croisière jusqu’au mont Popa, connu comme « l’Olympe birman ». Possibilité de monter au sommet du mont pour les amateurs de marche (1518m).
La suite de votre croisière sur l’Irrawaddy vous emmène à travers des petits villages birmans situés sur les rives du fleuves, comme Shwe Kyet Yet, où vous serez au coeur de la vie locale.
Pour finir, vous visitez la capitale d’été de la Birmanie coloniale, Pyin U Lwin, surprenante ville aux manoirs de style victorien, avec des voitures à cheval dans les rues et des façades néo-classiques. Dernier jour de navigation pour votre retour à Mandaley et fin de votre croisière.
Vol pour Paris.

Croisière sur l’Irrawaddy : infos pratiques

D’autres itinéraires sont possibles sur l’Irrawaddy, notamment la remontée de Bamo à Mandalay, pour un voyage véritablement hors des sentiers battus.
Le bateau le plus fameux à effectuer la croisière sur l’Irrawaddy est le « Road to Mandaley », un luxueux navire qui peut accueillir jusqu’à 80 personnes. Idéal pour ceux qui veulent naviguer tout confort. Pour les voyageurs qui souhaitent découvrir le fleuve birman d’une façon plus personnalisée, des Amara (bateaux traditionnels birmans en bois) effectuent aussi la croisière, idéaux pour les groupes d’amis (entre 5 et 7 cabines).
Evidemment les croisières sur l’Irrawaddy sont accompagnés par un capitaine et son équipage.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de notre agence locale pour préparer découvrir la Birmanie au fil de l’eau.